Along the coast, glaciers have incised the valley floors below sea level, creating deep, narrow fiords with vertical walls up to 900 m in height. These coastal/marine areas, including the northern fiords of the park, are rich in wildlife. Six species of marine mammals (including the polar bear) have been recorded in the park and an additional seven species found in adjacent waters may use the park as well.

Eight species of terrestrial mammals are found in the park and 28 species of birds breed in the park (with another 11 species suspected to breed in the park). Thirteen species of freshwater and marine fish have also been recorded in the park. Several other species of wildlife found in the greater park ecosystem on the Cumberland Peninsula, and in the waters of Cumberland Sound and Davis Strait adjacent to the park may sometimes occur within park boundaries.

The greater park ecosystem encompasses a large area of relatively pristine wilderness with a high level of ecological integrity. Today, Auyuittuq National Park is virtually indistinguishable from much of its surrounding greater park ecosystem. However, the park protects portions of the habitats required to sustain large animals that transcend boundaries, including caribou, polar bear, wolves and some marine mammals.

Several species that occur in the park are being assessed through the Species at Risk Act process. The polar bear, the Eastern High Arctic / Baffin Bay population of beluga, and the narwhal have been identified by the Committee on the Status on Endangered Wildlife in Canada as species of special concern.

Le long de la côte, les glaciers ont entaillé le creux des vallées jusqu’en dessous du niveau de la mer, créant des fjords étroits, encaissés par des parois verticales pouvant faire 900 m de hauteur. Les aires marines côtières, notamment les fjords de la partie nord du parc, foisonnent d’espèces sauvages. Six espèces de mammifères marins ont été recensées dans le parc (dont l’ours polaire) et sept autres espèces observées dans les eaux qui coulent en périphérie pourraient fréquenter le parc également.

Huit espèces de mammifères terrestres ont été observées dans le parc et 28 espèces d’oiseaux y nichent (de plus, on pense que 11 autres espèces s’y reproduisent). Treize espèces de poissons d’eau douce et d’eau salée ont également été recensées dans le parc. Plusieurs autres espèces animales, observées dans le grand écosystème du parc de la péninsule Cumberland ainsi que dans les eaux de la baie Cumberland et du détroit de Davis, non loin du parc, peuvent se retrouver parfois à l’intérieur des limites du parc.

Le grand écosystème du parc comprend une vaste aire naturelle sauvage relativement intacte présentant un niveau élevé d’intégrité écologique. Aujourd’hui, il est presque impossible d’établir une différence entre le parc national Auyuittuq et les secteurs environnants du grand écosystème du parc. Le parc protège toutefois des parties des habitats dont dépendent les grands animaux qui franchissent les frontières, comme les caribous, les ours polaires, les loups et certains mammifères marins.

Plusieurs des espèces que l’on trouve dans les limites du parc font l’objet d’un suivi à l’aide du processus de la Loi sur les espèces en péril. L’ours polaire, la population de béluga de l’est du Haut-Arctique et de la baie de Baffin de même que le narval ont été identifiés comme étant des espèces préoccupantes par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada.