Il y a cinq parcs nationaux au Nunavut, représentant différents exemples de quatre des 39 régions naturelles du Canada – Quttinirpaaq (Extrême-Arctique Est), Sirmilik (Basses-terres de l’Arctique Est), Ukkusiksalik (Toundra Centrale), Auyuittuq (Région de Davis du Nord), et Qausuittuq (Extrême-Arctique Ouest).

Auyuittuq, expression inuktitut signifiant « la terre qui ne fond jamais », est un paysage dynamique de montagnes rocheuses, de falaises de granite abruptes et de glaciers qui cernent le col Akshayuk. D’impressionnants ruisseaux et rivières d’eau de fonte se jettent bruyamment dans les fjords alors que d’intrépides randonneurs traversent le col.

Conservation et recherche

Créé en 2001, parc national Auyuittuq se situe dans la péninsule Cumberland de l’île de Baffin et s’étend presque entièrement dans le cercle de l’Arctique de l’Est du Canada. Le parc national Auyuittuq constitue un exemple représentatif de la Région naturelle de Davis du Nord. Cette région naturelle offre un relief montagneux, de longs fjords, des champs de glace, des glaciers et la présence d’une faune marine. Il s’agit de l’un des parcs nationaux les plus vastes du Canada avec une superficie de 19 089 km2.

Environnement

Le parc national Auyuittuq constitue un exemple représentatif de la région naturelle des hautesterres de Davis, une région qui englobe les côtes sud et est de l’île de Baffin et les côtes est de l’île Devon et de l’île d’Ellesmere.