Fermeture saisonnière : Narval

Émis le : 29 avril 2019

En vertu du paragraphe 7(1) du Règlement général sur les parcs nationaux, il est désormais interdit à toute personne n’exerçant pas un droit d’exploitation issu de l’Accord du Nunavut de fréquenter le secteur suivant en une certaine saison, par ordre du directeur de l’Unité de gestion du Nunavut.

Secteur : Toutes les zones marines des fjords Maktak et Coronation situées à l’intérieur du parc national Auyuittuq (voir carte ci-contre).

Saison : De l’arrivée des premiers narvals dans les fjords jusqu’à la prise de la glace, chaque année. En général, l’accès aux fjords sera interdit de la fin d’août ou du début de septembre à la fin de l’année. Vérifiez les dates précises de la fermeture saisonnière auprès du bureau du parc.

Motif : Conformément au Plan directeur du parc national du Canada Auyuittuq, ce secteur revêt une importance particulière pour les Inuits qui y chassent le narval. La fermeture vise à garantir le respect de cette activité.

Les personnes qui ne respecteront pas la fermeture sont passibles de poursuites en vertu de la Loi sur les parcs nationaux du Canada. L’amende maximale s’élève à 100 000 $.

Pour en savoir davantage, appelez au bureau du parc en composant le 867-473-2500.