Akshayuk Pass is the most popular skiing and hiking destination in the park. It is a 97 kilometre natural corridor between mountains and ice that will immerse you in what this landscape has to offer. Depending on your experience and skill level, a traverse through the pass will usually take 8 - 12 days or you can do shorter 2 - 6 day trips. Ask staff for destination recommendations. There are nine emergency shelters spaced about one day’s travel apart. You won’t find any campgrounds or services in the park except for outhouses located near the shelters. Despite no designated trail to follow, the pass follows a glacial valley and significant landmarks. The striking views of Overlord, Odin, Thor and Asgard peaks will guide you through this spectacular landscape.

July and August are the most popular months for hiking in the park. While warm summer temperatures are common in July and August, hikers should be prepared at all times for inclement weather such as sudden drops in temperature, strong winds, and rain or snow.

Most visitors hike the southern portion of the trail, from Overlord to Summit Lake and back. This route takes five to six days. A small but growing number of visitors hike the entire trail from North Pangnirtung Fiord to Overlord. This route requires about eight days (one-way). The most rugged section of trail is between Thor Peak and Glacier Lake. The trail traverses several glacier moraines and many river crossings. Regardless of which route is chosen, extra time should be allotted in case of bad weather.

Guides and outfitters are available in Pangnirtung and Qikiqtarjuaq to provide boat transportation to and from the trailheads.

While it is possible to travel the 31 kilometres from Pangnirtung to the park by foot along the fiord in summer, this has been likened to a 2-3 day slog and is not recommended. It is much easier during the winter, when travelling on the sea ice. At the north end of the park, it is approximately 82 kilometres from the community of Qikiqtarjuaq to the North Pangnirtung Emergency Shelter. Since Qikiqtarjuaq is located on an island, it is important to know that you will need a boat operator to reach the community.

Always plan extra time for travel in the park and a couple of extra days in the communities, particularly as weather and river crossings can affect your schedule any time in the season.

Le col Akshayuk est la destination la plus populaire du parc pour les randonnées pédestres et le ski. Il s’agit d’un corridor naturel de 97 km entre les montagnes et les glaces qui vous plongera dans l’âme de la terre. Traverser la passe prend normalement de 8 à 12 jours le nombre de jours varie selon votre expérience et votre niveau de compétence. Vous pouvez aussi suivre des boucles plus courtes offrant des parcours d’une durée allant de 2 à 6 jours. Demandez au personnel quelles sont les destinations recommandées. Le col compte neuf refuges d’urgence situés à une distance d’environ une journée de randonnée les uns des autres. Vous ne trouverez aucun terrain de camping dans le parc et aucun service n’y est offert, à l’exception de toilettes sèches à proximité des refuges d’urgence. Malgré l’absence de sentier désigné, le col suit une vallée glaciaire et présente des repères naturels facilement reconnaissables. Overlord, Odin, Thor et Asgard resteront gravés dans votre mémoire tout autant que le paysage.

Juillet et août sont les mois les plus populaires pour les randonnées dans le parc. Bien que des températures estivales soient courantes en juillet et en août, les randonneurs doivent toujours être prêts à affronter des conditions météorologiques variables, telles que des baisses soudaines de température, des vents forts, ainsi que de la pluie ou de la neige.

La plupart des visiteurs parcourent la partie sud du sentier, du mont Overlord jusqu'au lac Summit, et ils reviennent ensuite sur leurs pas. Il faut compter de cinq à six jours pour réaliser ce parcours. Un nombre faible mais croissant de visiteurs parcourent le sentier au complet, du fjord North Pangnirtung jusqu'au mont Overlord, une distance qui exige environ huit jours de marche (aller seulement). Le tronçon le plus accidenté du sentier se trouve entre le pic Thor et le lac Glacier. Le sentier franchit plusieurs moraines et traverse de nombreux cours d'eau. Indépendamment du parcours choisi, il convient de prévoir des journées supplémentaires en cas de mauvais temps.

À Pangnirtung et à Qikiqtarjuaq, des guides et des pourvoyeurs assurent des services de transport par bateau entre ces deux collectivités et le parc.

Bien qu'il soit possible de parcourir à pied en été les 31 kilomètres qui longent le fjord et qui séparent Pangnirtung du parc, ce trajet n’est pas recommandé puisqu’il s’agit d’une randonnée de 2 à 3 jours dans des conditions difficiles. Ce trajet est beaucoup plus facile à marcher en hiver lorsqu’il est possible de voyager sur la banquise. Au nord du parc, 82 kilomètres séparent la communauté de Qikiqtarjuaq du refuge d’urgence de Pangnirtung Nord. Puisque Qikiqtarjuaq est située sur une île, il est important de savoir que vous aurez besoin d'un opérateur de bateau pour atteindre la communauté.

Prévoyez toujours une journée supplémentaire pour vos déplacements à l’intérieur du parc et quelques journées supplémentaires dans les collectivités, les conditions météorologiques pouvant vous obliger à modifier vos plans à tout moment de l’année.