Merci de l’intérêt que vous portez aux excursions d’une journée jusqu’au cercle arctique qui sont offertes par Parcs Canada dans le parc national Auyuittuq. Le Grand Nord canadien est un véritable joyau que peu de gens ont la chance de visiter. En participant à cette excursion, vous aurez la possibilité de découvrir de vastes panoramas de l’Arctique : des fjords étroits, des montagnes imposantes, des glaciers en suspension et, avec un peu de chance, des animaux sauvages. Le cercle arctique est un véritable paradis pour les photographes.

Aperçu de l’itinéraire

Veuillez noter : le pourvoyeur se réserve le droit d’annuler l’excursion si les conditions météorologiques sont défavorables.

À 8 h 30 le jour de votre départ, présentez-vous au Centre d’accueil du parc national Auyuittuq à Pangnirtung. Vous commencerez votre journée par une séance d’orientation avec l’interprète du parc, laquelle sera suivie par les formalités d’inscription. Les droits d’entrée pour la journée sont de 12 $ par personne, et vous pouvez les payer au bureau du parc. Si vous détenez un permis de camping et d’excursion dans l’arrière-pays, apportez-le, car il est valide pour les activités diurnes. Veuillez également apporter 275 $ en espèces par personne que vous remettrez au pourvoyeur pour votre transport.

Pendant l’excursion, vous serez accompagné par du personnel de Parcs Canada qui vous renseignera sur l’histoire du parc et du secteur. De Pangnirtung, vous vous rendrez en motoneige et en qamutik jusque dans le parc national Auyuittuq en passant par le spectaculaire fjord Pangnirtung. Préparez-vous à un trajet cahoteux d’environ une heure! Votre guide s’arrêtera périodiquement pour vous permettre de bouger, de stimuler votre circulation sanguine, de réchauffer vos extrémités et de profiter du magnifique paysage. Une fois dans le parc, le pourvoyeur s’arrêtera en aval du lac Crater. De là, vous pourrez marcher jusqu’au lac pour admirer le panorama et continuer à pied pour franchir le cercle arctique. Si les conditions météorologiques sont favorables, vous pourriez même apercevoir le splendide pic Thor.

Il y a une toilette sèche en cours de route. Vous devez être prêt à vous soulager dans la nature. Parcs Canada vous recommande d’apporter du papier hygiénique dans un sac Ziploc et un sac supplémentaire pour y mettre le papier hygiénique souillé, que vous pourrez jeter à la toilette sèche ou dans une salle de bains à votre retour à Pangnirtung.

Vous devriez être de retour au Centre d’accueil de Parcs Canada à Pangnirtung au plus tard à 17 h.

En avril, c’est le printemps dans l’Arctique

Soyez prêts à affronter des conditions météorologiques variables. En avril, le mercure peut varier de +10 °C à -30 °C à Pangnirtung. Si vous avez froid, vous risquez de ne pas apprécier votre excursion jusqu’au cercle arctique. Nous voulons que vous puissiez profiter pleinement de votre journée. Les quelques conseils qui suivent vous aideront à vivre une expérience optimale.

Gardez vos mains et vos pieds au chaud et au sec
Vous devrez marcher sur de la neige, sur de la glace nue et, par temps doux, dans des flaques de gadoue recouvrant de la glace. Quelles que soient les conditions, le parc national Auyuittuq demeure un milieu sauvage, et vous marcherez sur du terrain inégal et glissant. Vous voudrez porter des bottes imperméables et bien isolées qui sont pourvues de bonnes semelles antidérapantes ou de crampons.

Votre équipement doit à tout prix être approprié et bien ajusté pour garder vos mains et vos pieds au chaud. Des bottes trop serrées ou des épaisseurs excessives de chaussettes et de mitaines peuvent nuire à la circulation sanguine. Veillez à ce que vos bottes et vos mitaines soient bien ajustées pour assurer une bonne circulation sans laisser place aux infiltrations d’air. Optez pour des mitaines résistantes au vent et très chaudes. Si vous prévoyez prendre des photos, vous voudrez peut-être apporter une paire de gants minces qui vous permettront de manipuler votre appareil photo sans vous geler les mains. Les chauffe-pieds et les chauffe-mains sont aussi fort utiles.

Gardez votre corps bien au chaud
Portez plusieurs épaisseurs de vêtements et apportez-en d’autres dans votre sac. Vous pourrez toujours en enlever si vous avez trop chaud. Vous serez exposé à des vents forts à l’arrière de la motoneige. Munissez-vous d’un coupe-vent chaud que vous pourrez cintrer pour bloquer les courants d’air. Si vous avez froid au corps, votre organisme drainera le sang des extrémités au profit des organes internes, ce qui rendra vos doigts et vos orteils plus vulnérables au froid.

Protégez-vous la tête et le visage
Que vous portiez une tuque, un chapeau ou un bonnet, il est important de tenir votre tête au chaud. Vous voudrez serrer votre capuchon de façon bien étanche pour éviter les courants d’air. En outre, il est sage de porter des lunettes protectrices et un passe-montagne ou un foulard pour vous couvrir le visage, car la vitesse de la motoneige fait baisser la température et accentue les risques d’engelures.

Apportez une généreuse collation
Votre corps est une fournaise qu’il faut alimenter pour en maintenir la chaleur. Prenez un déjeuner chaud et copieux avant de partir et mangez régulièrement tout au long de la journée. Sachez que votre nourriture gèlera; les craquelins, les noix, le chocolat et les fruits secs sont de bons choix. Les aliments riches en lipides comme les noix et le chocolat s’absorbent lentement et vous aideront à maintenir votre température corporelle. Réservez la laitue et les oranges pour une autre occasion.

Apportez un thermos rempli d’un liquide chaud
Une boisson chaude et sucrée vous aidera à rester hydraté ainsi qu’à maintenir la chaleur de votre corps et de vos extrémités. Évitez l’alcool Pangnirtung est une collectivité « sobre » où la consommation d’alcool est interdite. De plus, l’alcool a pour effet de dilater les vaisseaux capillaires et de faire baisser la température corporelle; il est donc beaucoup plus difficile de rester au chaud si vous en consommez.

Pour confirmer votre excursion ou pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau de Parcs Canada à Pangnirtung :

Tél : 867-473-2500; adresse de courriel : pc.infonunavut-nunavutinfo.pc@canada.ca
Site Web : www.parcscanada.gc.ca/auyuittuq

Pour vous rendre à Pangnirtung

Pangnirtung n’est pas accessible par la route. Les compagnies aériennes First Air et Canadian North desservent régulièrement Pangnirtung au départ de Montréal, d’Ottawa et de Yellowknife avec escale à Iqaluit. Les conditions météorologiques dans le Nord peuvent avoir des incidences sur votre horaire de voyage. Il arrive souvent que des vols soient retardés, voire annulés. Tenez-en compte dans vos plans de voyage.

First Air Ltd.
1-800- 267-1247
www.firstair.ca

Canadian North
1-800-661- 1505
www.canadiannorth.com (en anglais seulement)

Où dormir à Pangnirtung

Auyuittuq Lodge – Hôtel et restaurant

Tél : 867-473-8955; téléc. : 867-473-8611; adresse de courriel : auyuittuqlodge.innsnorth@arcticco-op.com L’Auyuittuq Lodge est le seul hôtel de Pangnirtung. Il peut accueillir jusqu’à 44 personnes dans 22 chambres. Des tarifs de groupes sont offerts. Les chambres sont dépourvues de salles de bains privées, mais il y a une salle de bains centrale à chaque étage.

Gîtes touristiques

Les visiteurs peuvent aussi choisir de dormir chez des résidants de Pangnirtung. Cette formule vous offre l’occasion de faire des rencontres intéressantes avec les Inuits de la collectivité. Vous pouvez prendre des dispositions pour une formule avec ou sans repas. Pour en savoir davantage, consultez le www.pangnirtung.ca/accommodations (en anglais et en inuktitut seulement) ou communiquez avec le Centre d’interprétation Angmarlik. Tél : 867-473-8737; télec. :(867-473-8685, adresse de courriel : angmarlikcentre@qiniq.com

Autres possibilités d’activités à Pangnirtung et dans les environs

Si vous faites l’excursion jusqu’au cercle arctique, pourquoi ne pas prolonger votre séjour et profiter de tout ce que Pangnirtung a de spectaculaire à offrir?

Excursions guidées jusqu’à la lisière de la banquise
Une excursion à la lisière de la banquise – point de convergence de la mer gelée et des eaux libres – est une expérience spéciale au printemps. Les animaux sauvages de l’Arctique, comme le phoque, l’ours polaire, le morse, le narval, la baleine boréale et le béluga, ainsi qu’une étonnante diversité d’oiseaux se donnent rendez-vous tout près de la banquise. Soyez prêt pour une excursion d’une journée complète. Des voyages de pêche sont également offerts.

Centre d’accueil du parc national Auyuittuq
Un excellent point de départ! Vous y trouverez des expositions sur l’histoire naturelle et culturelle du parc national Auyuittuq et d’autres parcs et lieux historiques nationaux du Nunavut. Le Centre administratif de Parcs Canada se trouve dans le même bâtiment.

Centre d’interprétation Angmarlik
Situé tout près du Centre d’accueil du parc national Auyuittuq, ce bâtiment abrite à la fois un musée communautaire, une bibliothèque et un club d’âge d’or. Il expose des représentations de la vie traditionnelle des Inuits et de la chasse à la baleine dans la baie Cumberland. Les personnes âgées s’y rencontrent trois fois par semaine en après- midi pour jouer aux cartes, tricoter, s’adonner à des jeux ou bavarder entre elles.

Histoire de la collectivité de Pangnirtung et lieux d’intérêt
Entre le bureau du hameau et le Centre Angmarlik se trouve une petite maison jaune qui était celle du premier médecin de la collectivité. Elle a été déplacée de son emplacement d’origine pour servir de premier centre d’accueil aux visiteurs de Pangnirtung.

Derrière le magasin Northern se dressent les anciens bâtiments de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Sur le grand rocher près du rivage, vous trouverez un petit canon noir qui servait à annoncer l’arrivée d’un navire.

Sur la plage, près de l’hôtel Auyuittuq Lodge, se trouvent les bâtiments de l’ancien poste de fonte de la graisse de baleine, qui a été exploité par la Compagnie de la Baie d’Hudson jusqu’en 1964.

Le sentier Ukuma longe la rivière Duval en direction du fjord Kingnait. Il se trouve de l’autre côté de la rivière. Ce sentier suit un parcours facile jusqu’au mont Duval, d’où vous pouvez admirer le magnifique panorama de Pangnirtung et des environs.

Achat d’œuvres d’art

À Pangnirtung, de nombreux artisans créent des œuvres d’une très grande beauté qu’ils vendent aux résidents et aux visiteurs. Certains artistes locaux vendent leurs œuvres de porte en porte ou dans des bureaux. N’oubliez pas d’avoir sur vous de l’argent liquide afin de pouvoir acheter directement auprès des artistes.

Centre d’art et d’artisanat Uqqurmiut
Tél : 867-473-8669; téléc. : 473-8634; adresse de courriel : inuitart@nunanet.com
Cette entreprise locale est essentiellement un atelier de tapisserie, une imprimerie et une galerie d’artisanat qui vend des sculptures, des tapisseries et des gravures, de même que les célèbres bonnets Pangnirtung faits au crochet, des chandails Malaya, des sculptures en saponite et en os de baleine, des broches et des épinglettes faits par des artistes locaux. L’atelier de tissage produit aussi des couvertures, des foulards et des chandails.

Coopérative inuite
Tél. : 867-473-8936/8970; téléc. : 867-473-8657
Magasin général qui vend des sculptures et de l’artisanat local, ainsi que des produits d’épicerie, des fruits et des légumes, de la quincaillerie, etc.

Magasin Northern
Tél. : 867-473-8935/8908; téléc. : 867-473-8610
On y vend un peu de tout, des motoneiges aux vêtements, en passant par des produits d’épicerie, des fruits et des légumes, des fournitures pour l’artisanat et la maison ainsi que de la quincaillerie.