Thank you for your interest in joining Parks Canada’s Arctic Circle Day Trips in Auyuittuq National Park. Canada’s Far North is a very special place few people experience. When you join this trip you will have the opportunity to explore a vast Arctic landscape with narrow fiords, towering mountains, hanging glaciers and, if you are lucky, some Arctic wildlife. It’s a photographer’s paradise as you stand at the Arctic Circle.

Rough Itinerary

Please note the outfitter reserves the right to cancel trips if the weather is not suitable.

On the morning of departure, please meet at the Auyuittuq National Park Visitor Centre in Pangnirtung at 8:30 am. You will start your day with the park interpreter who will lead you through the park orientation and registration. The park entry fee for the day is $12/person and can be paid at the park office. If you have a valid Backcountry Camping and Excursion Pass please bring it as it is valid for day use. Please bring $275.00 cash per person to pay the outfitter for your transportation.

During your trip, you will be accompanied by Parks Canada staff, sharing stories about the park and the area. You will travel from Pangnirtung over the spectacular Pangnirtung Fiord into Auyuittuq National Park via snowmobile and qamutik, taking approximately one hour. Be prepared for a bumpy ride! Your guide will stop periodically along route to allow you to get up and move around to keep your blood circulating, your extremities warm and to let your eyes take in the incredible scenery. Once in the park, the outfitter will stop below Crater Lake so you can walk up for a look and then continue on by foot to cross the Arctic Circle. If weather permits, you may even catch a glimpse of spectacular Thor Peak.

There is one outhouse along route. Participants should be prepared to relieve themselves out on the land. Parks Canada recommends participants bring toilet paper in a ziplock bag with an additional bag for used toilet paper to be disposed of at the outhouse or back in the community.

You can expect to be back at the Parks Canada Visitor Centre in Pangnirtung by 5:00 pm.

April is spring in the Arctic

You should be prepared for variability. April temperatures can range from +10°C to – 30 °C in Pangnirtung. Being cold can ruin your visit to the Arctic Circle. We want you to enjoy your time so we have prepared a few tips to help you make the most of your day.

Keeping your hands and feet warm and dry
You may be walking on snow, bare ice and if it is warm, slushy pools of water on ice. Whatever the conditions, Auyuittuq National Park is a wilderness area, and you will be on uneven slippery surfaces. You will want well insulated water resistant boots with good grip or tracks.

Appropriate equipment and fit are critical to keeping your hands and feet warm. Restricted circulation can be an issue if your boots are too tight or you have too many layers of socks or mittens. Keep your extremities toasty by ensuring you have good fitting mittens and boots with adequate room for circulation, but not enough for drafts. Mittens should be windproof and very warm. If you are planning on taking pictures you may want to consider bringing a light pair of gloves to keep your hands nimble while you are working with your camera. Hand and foot warmers are a good idea as well

Keeping your core warm
Make sure you wear lots of layers and bring extras in your day pack. You can always take them off if you’re too hot. It is windy traveling behind a snowmobile so ensure you have a warm, windproof outer layer that can be synched in tight to the body to stop drafts. When your core is cold, your body pulls blood away from your extremities, making your fingers and toes cold.

Bring lots of snacks
Think of your body as a living furnace that needs fuel to keep warm. Have a big warm breakfast before coming out and keep eating during the day. Be prepared for whatever food you bring to freeze: for this reason crackers, nuts, chocolate and dried fruits are good choices. Fatty foods like nuts and chocolate burn slowly and help keep you warm. You may want to leave the lettuce and oranges behind for this trip.

Bring a thermos full of hot liquid
A hot sweet drink will help to keep you hydrated and your core and extremities warm. Avoid alcohol. Pangnirtung is a “dry” community and alcohol is prohibited. Drinking alcohol dilates your capillaries and drops your core temperature, making it much harder to stay warm.

Protect your head and face
No matter what you call it (toque, hat, beanie), keeping your head warm is important. You want to be able to synch your hood in tight to keep the hood on and drafts out. It’s also a good idea to pack goggles to protect your eyes and a balaclava or something to protect your face because the fast movement of the snowmobile adds wind chill to the cold temperatures making frost bite more likely.

To Confirm Your Trip or for More Information contact the Pangnirtung Parks Canada Office:

Phone: (867) 473-2500, Email: pc.infonunavut-nunavutinfo.pc@canada.ca
Or visit our website: www.parkscanada.gc.ca/auyuittuq

How to Get to Pangnirtung

There is no road access to Pangnirtung. First Air and Canadian North offer scheduled flights to Pangnirtung via Iqaluit from Montreal, Ottawa and Yellowknife. Weather conditions in the north may impact your travel schedule. Flights are often delayed and sometimes cancelled so allow for delays when planning.

First Air Ltd.
1-800-267-1247
www.firstair.ca

Canadian North
1-800-661-1505
www.canadiannorth.com

Where to Stay in Pangnirtung

Auyuittuq Lodge – Hotel and Restaurant

Phone: (867) 473-8955, Fax: (867) 473-8611, Email: auyuittuqlodge.innsnorth@arcticco-op.com Auyuittuq Lodge is the only hotel in Pangnirtung. It accommodates up to 44 people in 22 rooms. Group rates are available. The rooms don’t have private baths, but there are central washrooms on every floor.

Homestays

Visitors can also choose local home stays in Pangnirtung. Staying with locals can offer an interesting opportunity to meet local Inuit in the community. Homestays can be arranged with or without meals. For more information, visit www.pangnirtung.ca/accommodations, or contact: Angmarlik Interpretive Centre Phone: (867) 473-8737, Fax: (867) 473-8685, Email : angmarlikcentre@qiniq.com

Other things to do in the Pangnirtung Area

If you’re making a trip to the Arctic Circle, why not stay a while and experience all that spectacular Pangnirtung has to offer?

Floe Edge Tours
A visit to the floe edge – where the frozen sea meets the open sea – is a special Arctic experience in the spring. Arctic wildlife such as seals, polar bears, walruses, narwhal, bowhead and beluga whales, and an astounding variety of birds gather at the floe edge. Be prepared for a full day trip. Fishing trips are also possible.

Auyuittuq National Park Visitor Centre
A great place to start! Here you will find exhibits that interpret the natural and cultural history of Auyuittuq National Park and other national parks and historic sites in Nunavut. The Parks Canada administrative office is in the same building.

Angmarlik Interpretative Centre
Texte 3b / Text 3b

Located next to the Auyuittuq National Park Visitor Centre, this community museum, Library and Elder’s centre displays representations of traditional Inuit and whaling life in Cumberland Sound. Elders meet three times a week in the afternoon to play cards, knit, play games or chat with each other.

Pangnirtung Community History and Sites
Between the Hamlet Office and the Angmarlik Centre is a small yellow house that was the home of the community’s first doctor. It was moved from its old location and used as the first visitor centre for the community

Behind the Northern Store are the former Hudson’s Bay Company buildings. On the high rock near the shore is a small black cannon that was fired whenever the ships arrived

On the beach, near the Auyuittuq Lodge, are the old whale blubber station buildings which were in operation by the Hudson’s Bay Company until 1964

The Ukuma Trail skirts the Duval River and heads toward Kingnait Fiord. The trail found on the far side of the river. It follows an easy route onto Mount Duval where you can see the spectacular scenery around Pangnirtung.

Shopping for Artwork

There are many artisans in Pangnirtung, producing amazing work to sell to locals and visitors. Some local artists sell their wares going from house to house or to offices, you may want to have cash on hand so you can purchase directly from the artists.

The Uqqurmiut Centre for Arts and Craft
Phone: (867)-473-8669, Fax: 473-8634, Email: inuitart@nunanet.com
A locally-owned business and primarily a tapestry studio, print shop and craft gallery, this small shop sells carvings, tapestries and prints, as well as the famous crocheted Pangnirtung hats, Malaya sweaters, soapstone and whalebone carvings, brooches, and pins by many local artists. The weaving shop also produces blankets, scarves and sweaters.

Arctic Inuit Co-op
Phone: (867) 473-8936/8970, Fax: 473-8657
A general store that sells local carvings and crafts as well as groceries, produce, hardware etc.

The Northern Store
Phone: (867) 473-8935/8908, Fax: 473-8610
Sells a little of everything, from snowmobiles, to clothes, groceries and produce, craft supplies home and hardware.

Date modified :

Merci de l’intérêt que vous portez aux excursions d’une journée jusqu’au cercle arctique qui sont offertes par Parcs Canada dans le parc national Auyuittuq. Le Grand Nord canadien est un véritable joyau que peu de gens ont la chance de visiter. En participant à cette excursion, vous aurez la possibilité de découvrir de vastes panoramas de l’Arctique : des fjords étroits, des montagnes imposantes, des glaciers en suspension et, avec un peu de chance, des animaux sauvages. Le cercle arctique est un véritable paradis pour les photographes.

Aperçu de l’itinéraire

Veuillez noter : le pourvoyeur se réserve le droit d’annuler l’excursion si les conditions météorologiques sont défavorables.

À 8 h 30 le jour de votre départ, présentez-vous au Centre d’accueil du parc national Auyuittuq à Pangnirtung. Vous commencerez votre journée par une séance d’orientation avec l’interprète du parc, laquelle sera suivie par les formalités d’inscription. Les droits d’entrée pour la journée sont de 12 $ par personne, et vous pouvez les payer au bureau du parc. Si vous détenez un permis de camping et d’excursion dans l’arrière-pays, apportez-le, car il est valide pour les activités diurnes. Veuillez également apporter 275 $ en espèces par personne que vous remettrez au pourvoyeur pour votre transport.

Pendant l’excursion, vous serez accompagné par du personnel de Parcs Canada qui vous renseignera sur l’histoire du parc et du secteur. De Pangnirtung, vous vous rendrez en motoneige et en qamutik jusque dans le parc national Auyuittuq en passant par le spectaculaire fjord Pangnirtung. Préparez-vous à un trajet cahoteux d’environ une heure! Votre guide s’arrêtera périodiquement pour vous permettre de bouger, de stimuler votre circulation sanguine, de réchauffer vos extrémités et de profiter du magnifique paysage. Une fois dans le parc, le pourvoyeur s’arrêtera en aval du lac Crater. De là, vous pourrez marcher jusqu’au lac pour admirer le panorama et continuer à pied pour franchir le cercle arctique. Si les conditions météorologiques sont favorables, vous pourriez même apercevoir le splendide pic Thor.

Il y a une toilette sèche en cours de route. Vous devez être prêt à vous soulager dans la nature. Parcs Canada vous recommande d’apporter du papier hygiénique dans un sac Ziploc et un sac supplémentaire pour y mettre le papier hygiénique souillé, que vous pourrez jeter à la toilette sèche ou dans une salle de bains à votre retour à Pangnirtung.

Vous devriez être de retour au Centre d’accueil de Parcs Canada à Pangnirtung au plus tard à 17 h.

En avril, c’est le printemps dans l’Arctique

Soyez prêts à affronter des conditions météorologiques variables. En avril, le mercure peut varier de +10 °C à -30 °C à Pangnirtung. Si vous avez froid, vous risquez de ne pas apprécier votre excursion jusqu’au cercle arctique. Nous voulons que vous puissiez profiter pleinement de votre journée. Les quelques conseils qui suivent vous aideront à vivre une expérience optimale.

Gardez vos mains et vos pieds au chaud et au sec
Vous devrez marcher sur de la neige, sur de la glace nue et, par temps doux, dans des flaques de gadoue recouvrant de la glace. Quelles que soient les conditions, le parc national Auyuittuq demeure un milieu sauvage, et vous marcherez sur du terrain inégal et glissant. Vous voudrez porter des bottes imperméables et bien isolées qui sont pourvues de bonnes semelles antidérapantes ou de crampons.

Votre équipement doit à tout prix être approprié et bien ajusté pour garder vos mains et vos pieds au chaud. Des bottes trop serrées ou des épaisseurs excessives de chaussettes et de mitaines peuvent nuire à la circulation sanguine. Veillez à ce que vos bottes et vos mitaines soient bien ajustées pour assurer une bonne circulation sans laisser place aux infiltrations d’air. Optez pour des mitaines résistantes au vent et très chaudes. Si vous prévoyez prendre des photos, vous voudrez peut-être apporter une paire de gants minces qui vous permettront de manipuler votre appareil photo sans vous geler les mains. Les chauffe-pieds et les chauffe-mains sont aussi fort utiles.

Gardez votre corps bien au chaud
Portez plusieurs épaisseurs de vêtements et apportez-en d’autres dans votre sac. Vous pourrez toujours en enlever si vous avez trop chaud. Vous serez exposé à des vents forts à l’arrière de la motoneige. Munissez-vous d’un coupe-vent chaud que vous pourrez cintrer pour bloquer les courants d’air. Si vous avez froid au corps, votre organisme drainera le sang des extrémités au profit des organes internes, ce qui rendra vos doigts et vos orteils plus vulnérables au froid.

Protégez-vous la tête et le visage
Que vous portiez une tuque, un chapeau ou un bonnet, il est important de tenir votre tête au chaud. Vous voudrez serrer votre capuchon de façon bien étanche pour éviter les courants d’air. En outre, il est sage de porter des lunettes protectrices et un passe-montagne ou un foulard pour vous couvrir le visage, car la vitesse de la motoneige fait baisser la température et accentue les risques d’engelures.

Apportez une généreuse collation
Votre corps est une fournaise qu’il faut alimenter pour en maintenir la chaleur. Prenez un déjeuner chaud et copieux avant de partir et mangez régulièrement tout au long de la journée. Sachez que votre nourriture gèlera; les craquelins, les noix, le chocolat et les fruits secs sont de bons choix. Les aliments riches en lipides comme les noix et le chocolat s’absorbent lentement et vous aideront à maintenir votre température corporelle. Réservez la laitue et les oranges pour une autre occasion.

Apportez un thermos rempli d’un liquide chaud
Une boisson chaude et sucrée vous aidera à rester hydraté ainsi qu’à maintenir la chaleur de votre corps et de vos extrémités. Évitez l’alcool Pangnirtung est une collectivité « sobre » où la consommation d’alcool est interdite. De plus, l’alcool a pour effet de dilater les vaisseaux capillaires et de faire baisser la température corporelle; il est donc beaucoup plus difficile de rester au chaud si vous en consommez.

Pour confirmer votre excursion ou pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le bureau de Parcs Canada à Pangnirtung :

Tél : 867-473-2500; adresse de courriel : pc.infonunavut-nunavutinfo.pc@canada.ca
Site Web : www.parcscanada.gc.ca/auyuittuq

Pour vous rendre à Pangnirtung

Pangnirtung n’est pas accessible par la route. Les compagnies aériennes First Air et Canadian North desservent régulièrement Pangnirtung au départ de Montréal, d’Ottawa et de Yellowknife avec escale à Iqaluit. Les conditions météorologiques dans le Nord peuvent avoir des incidences sur votre horaire de voyage. Il arrive souvent que des vols soient retardés, voire annulés. Tenez-en compte dans vos plans de voyage.

First Air Ltd.
1-800- 267-1247
www.firstair.ca

Canadian North
1-800-661- 1505
www.canadiannorth.com (en anglais seulement)

Où dormir à Pangnirtung

Auyuittuq Lodge – Hôtel et restaurant

Tél : 867-473-8955; téléc. : 867-473-8611; adresse de courriel : auyuittuqlodge.innsnorth@arcticco-op.com L’Auyuittuq Lodge est le seul hôtel de Pangnirtung. Il peut accueillir jusqu’à 44 personnes dans 22 chambres. Des tarifs de groupes sont offerts. Les chambres sont dépourvues de salles de bains privées, mais il y a une salle de bains centrale à chaque étage.

Gîtes touristiques

Les visiteurs peuvent aussi choisir de dormir chez des résidants de Pangnirtung. Cette formule vous offre l’occasion de faire des rencontres intéressantes avec les Inuits de la collectivité. Vous pouvez prendre des dispositions pour une formule avec ou sans repas. Pour en savoir davantage, consultez le www.pangnirtung.ca/accommodations (en anglais et en inuktitut seulement) ou communiquez avec le Centre d’interprétation Angmarlik. Tél : 867-473-8737; télec. :(867-473-8685, adresse de courriel : angmarlikcentre@qiniq.com

Autres possibilités d’activités à Pangnirtung et dans les environs

Si vous faites l’excursion jusqu’au cercle arctique, pourquoi ne pas prolonger votre séjour et profiter de tout ce que Pangnirtung a de spectaculaire à offrir?

Excursions guidées jusqu’à la lisière de la banquise
Une excursion à la lisière de la banquise – point de convergence de la mer gelée et des eaux libres – est une expérience spéciale au printemps. Les animaux sauvages de l’Arctique, comme le phoque, l’ours polaire, le morse, le narval, la baleine boréale et le béluga, ainsi qu’une étonnante diversité d’oiseaux se donnent rendez-vous tout près de la banquise. Soyez prêt pour une excursion d’une journée complète. Des voyages de pêche sont également offerts.

Centre d’accueil du parc national Auyuittuq
Un excellent point de départ! Vous y trouverez des expositions sur l’histoire naturelle et culturelle du parc national Auyuittuq et d’autres parcs et lieux historiques nationaux du Nunavut. Le Centre administratif de Parcs Canada se trouve dans le même bâtiment.

Centre d’interprétation Angmarlik
Situé tout près du Centre d’accueil du parc national Auyuittuq, ce bâtiment abrite à la fois un musée communautaire, une bibliothèque et un club d’âge d’or. Il expose des représentations de la vie traditionnelle des Inuits et de la chasse à la baleine dans la baie Cumberland. Les personnes âgées s’y rencontrent trois fois par semaine en après- midi pour jouer aux cartes, tricoter, s’adonner à des jeux ou bavarder entre elles.

Histoire de la collectivité de Pangnirtung et lieux d’intérêt
Entre le bureau du hameau et le Centre Angmarlik se trouve une petite maison jaune qui était celle du premier médecin de la collectivité. Elle a été déplacée de son emplacement d’origine pour servir de premier centre d’accueil aux visiteurs de Pangnirtung.

Derrière le magasin Northern se dressent les anciens bâtiments de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Sur le grand rocher près du rivage, vous trouverez un petit canon noir qui servait à annoncer l’arrivée d’un navire.

Sur la plage, près de l’hôtel Auyuittuq Lodge, se trouvent les bâtiments de l’ancien poste de fonte de la graisse de baleine, qui a été exploité par la Compagnie de la Baie d’Hudson jusqu’en 1964.

Le sentier Ukuma longe la rivière Duval en direction du fjord Kingnait. Il se trouve de l’autre côté de la rivière. Ce sentier suit un parcours facile jusqu’au mont Duval, d’où vous pouvez admirer le magnifique panorama de Pangnirtung et des environs.

Achat d’œuvres d’art

À Pangnirtung, de nombreux artisans créent des œuvres d’une très grande beauté qu’ils vendent aux résidents et aux visiteurs. Certains artistes locaux vendent leurs œuvres de porte en porte ou dans des bureaux. N’oubliez pas d’avoir sur vous de l’argent liquide afin de pouvoir acheter directement auprès des artistes.

Centre d’art et d’artisanat Uqqurmiut
Tél : 867-473-8669; téléc. : 473-8634; adresse de courriel : inuitart@nunanet.com
Cette entreprise locale est essentiellement un atelier de tapisserie, une imprimerie et une galerie d’artisanat qui vend des sculptures, des tapisseries et des gravures, de même que les célèbres bonnets Pangnirtung faits au crochet, des chandails Malaya, des sculptures en saponite et en os de baleine, des broches et des épinglettes faits par des artistes locaux. L’atelier de tissage produit aussi des couvertures, des foulards et des chandails.

Coopérative inuite
Tél. : 867-473-8936/8970; téléc. : 867-473-8657
Magasin général qui vend des sculptures et de l’artisanat local, ainsi que des produits d’épicerie, des fruits et des légumes, de la quincaillerie, etc.

Magasin Northern
Tél. : 867-473-8935/8908; téléc. : 867-473-8610
On y vend un peu de tout, des motoneiges aux vêtements, en passant par des produits d’épicerie, des fruits et des légumes, des fournitures pour l’artisanat et la maison ainsi que de la quincaillerie.