Compte tenu de la taille du parc national Wood Buffalo, il y a plusieurs possibilités pour s’y rendre. Que vous y alliez par la route au volant de votre motorisé, en pagayant sur le réseau de rivières qui entrent dans le parc ou avec un bon livre dans le confort d’un siège d’avion, le voyage peut être tout aussi agréable que la destination.

Le parc national Wood Buffalo n’impose aucun droit d’entrée, mais nous demandons à tous les visiteurs de s’inscrire au centre d’accueil de Fort Smith ou de Fort Chipewyan pour obtenir les derniers renseignements relatifs à la sécurité et prendre leur permis de camping, le cas échéant.

Par la route

Par la route

Le parc national Wood Buffalo est accessible en tout temps par une route pavée. Depuis la frontière entre l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest, empruntez la route Mackenzie/Route 1 vers le nord sur environ 83 km. Tournez à droite sur la route 2 N et suivez les indications pour Fort Smith. Continuez sur 25 km, puis tournez à droite sur la route 5/Wood Buffalo Parkway (signalisation pour Fort Smith) et continuez sur 264 km. Arrêtez-vous au centre d’accueil si vous avez des questions et pour voir les expositions avant d’entrer dans le parc.

Depuis Yellowknife, empruntez la route 3 Sud sur 338 km jusqu’à la route Mackenzie/Route 1, puis suivez les indications vers la route 5 mentionnées ci-dessus.

Une route d’hiver relie Fort Smith avec Fort Chipewyan et Fort McMurray en Alberta; cette route est praticable pendant environ trois mois en hiver. La conduite sécuritaire sur la route d’hiver nécessite de prendre des précautions particulières. Veuillez consulter notre FAQ sur la route d’hiver pour avoir toute l’information nécessaire avant votre départ. Communiquez avec le centre d’accueil de Fort Smith ou de Fort Chipewyan pour connaître les dernières conditions de la route d’hiver dans le parc.

Distances routières à partir de Fort Smith (km)
Yellowknife
 
Hay River
 
Frontière AB/TNO
 
High Level
 
Edmonton
 
Fort Chipewyan
route d'hiver
Fort McMurray
route d'hiver
Fort Smith 748 270 381 572 1310 228 508
Distances routières à partir de Fort Smith (km)
Fort Smith
Yellowknife 748
Hay River 270
Frontière AB/TNO 381
High Level 572
Edmonton 1310
Fort Chipewyan route d'hiver 228
Fort McMurray route d'hiver 508

Par avion

Par avion

Edmonton est la plaque tournante du trafic aérien vers le nord. On peut y prendre des vols à destination de Fort Smith et Fort Chipewyan. Des vols entre Fort Smith et Fort Chipewyan sont aussi offerts. Des vols directs vers Fort Smith sont aussi offerts depuis Yellowknife. Communiquez avec Northwestern Air Lease (en anglais seulement) pour en savoir plus.

Par les voies navigables

Par les voies navigables

Les voyageurs expérimentés dans l’arrière-pays peuvent se rendre dans le parc par bateau ou en canot depuis Fort McMurray, Fort Chipewyan et Fort Fitzgerald. Les embarcations motorisées sont permises sur les rivières suivantes : rivières Athabasca, des Rochers, Quatre Fourches, de la Paix et des Esclaves.

Seules les embarcations non motorisées sont permises sur toutes les autres voies navigables. Pour en savoir plus sur la navigation sur ces rivières, consultez le Guide des cours d’eau du parc national Wood Buffalo et des environs.