À compter du 1er juin, certains endroits de Parcs Canada offriront un accès et des services limités tout en maintenant des mesures de distanciation physique.

Seuls les lieux et activités où les risques pour la santé et la sécurité peuvent être gérés seront disponibles pour les visites. Le gouvernement demande aux Canadiens d'être prudents et conservateurs dans leur utilisation de ces lieux, de respecter les restrictions de voyage, de respecter les conseils des experts en santé publique et de tout mettre en œuvre pour se protéger mutuellement.

Les détails d’ouverture varieront d'un bout à l'autre du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Parcs Canada et la COVID-19 (mise à jour du 27 mai 2020)

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des membres de l’équipe Parcs Canada est d’une importance primordiale pour l’Agence.

Le contact avec la nature apporte un certain nombre de bienfaits pour la santé et le bien-être. Il est important qu’ils aient accès à des endroits où ils peuvent profiter du grand air, faire de l’exercice et pratiquer la distanciation physique.

Le 1er juin 2020, Parcs Canada commencera une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs des parcs nationaux, lieux historiques nationaux et aires marines nationales de conservation.

Cela signifie que :

  • À compter du 1er juin, les visiteurs seront autorisés à accéder à certains sentiers, aires de fréquentation diurne et espaces verts à certains endroits. D'ici là, toutes les suspensions des services aux visiteurs et les fermetures d'installations annoncées en mars restent en vigueur.
  • Pour leur propre sécurité, les visiteurs ne doivent pas essayer d'accéder à des lieux fermés.
  • Toutes les installations de camping restent fermées au moins jusqu'au 21 juin 2020, tandis que Parcs Canada évalue si et comment ces services pourraient reprendre. Les activités de groupe et les événements publics seront interdits jusqu'à nouvel ordre. Toutes les réservations existantes qui doivent avoir lieu avant le 21 juin 2020 seront automatiquement annulées et remboursées en totalité.
  • Les autoroutes et les routes qui traversent les sites de Parcs Canada resteront ouvertes.

Informations importantes sur votre visite au parc national Wood Buffalo

Fort Smith (T.N.-O.), mai 2020 – À compter du 1er juin 2020, le parc national Wood Buffalo offrira un accès et des services aux visiteurs limités. Les visiteurs auront accès aux services et aux installations suivants :

    Ce qui est ouvert (mise à jour : 29 mai 2020)
    • Toute la route 5 et la route jusqu’à Peace Point, en Alberta
    • Tous les sentiers de randonnée officiels pour fréquentation diurne seulement
    • Toutes les rampes de mise à l’eau et les rives pour activités diurnes
    • Les aires de fréquentation diurne, y compris certaines toilettes, tables de pique-nique et aires de stationnement aux débuts de sentier
    Ce qui est fermé (mise à jour : 29 mai 2020)

    Les installations suivantes restent fermées jusqu’à nouvel ordre :

    • Tous les abris dans les aires de fréquentation diurne
    • Les terrains de jeux des aires de fréquentation diurne du lac Pine et Angus
    • Terrain de camping du lac Pine, chalets de location et camp de groupe de la pointe Kettle
    • Tous les programmes d’interprétation personnels
    • Les centres d’accueil à Fort Smith et Fort Chipewyan
    • Toute fréquentation récréative nocturne de l’arrière-pays
    Votre sécurité lors de votre visite

    L’administrateur en chef de la santé publique des TNO a interdit TOUS les déplacements à destination des TNO par des non-résidents afin de prévenir la propagation de la COVID-19. La plus grande partie du parc se trouve en Alberta, mais l’accès par la route d’été se fait uniquement en passant par les TNO. Veuillez consulter les pages d’information sur la COVID-19 du GTNO pour plus de détails. Les résidents des TNO doivent consulter le GTNO avant de quitter les TNO pour visiter le parc. Une période d’isolement obligatoire peut être exigée au retour dans les TNO.

    La santé et la sécurité des visiteurs et des employés sont de la plus haute importance pour le gouvernement du Canada. Parcs Canada suit les conseils des spécialistes de la santé publique et continue à faire tout son possible pour limiter la propagation de la COVID-19. Les visiteurs devraient suivre les conseils des spécialistes de la santé publique, y compris en ce qui concerne les bonnes pratiques d’hygiène et la distanciation physique de deux mètres.

    Toute personne participant à des activités récréatives doit redoubler de prudence pour éviter de se blesser et/ou de se perdre afin d’aider à réduire au minimum les exigences imposées aux équipes de recherche et sauvetage et au système de soins de santé.

    Il n’est pas rare de voir des ours. Pour votre sécurité, veuillez ranger tous les attractifs en lieu sûr, suivre les pratiques « sans trace » et rapporter vos déchets. Les animaux peuvent devenir accoutumés s’ils ont accès à de la nourriture humaine.

    Des renseignements détaillés sur les sites de Parcs Canada et les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 peuvent être consultés sur le site Web de Parcs Canada : parkscanada.gc.ca/woodbuffalo. Veuillez le consulter régulièrement pour obtenir les mises à jour.

Restez informé

Parcs Canada travaille avec ses homologues provinciaux et territoriaux, les municipalités et les collectivités locales pour tenir les visiteurs et les résidents informés et en sécurité.

Pour les informations les plus récentes, visitez :