Openings and services differ across the country. Please check the Parks Canada national information portal dedicated to COVID-19 for regular updates.

As of June 1st 2020, Wood Buffalo National Park began a gradual reopening of some outdoor areas, facilities and services. Please check our website regularly for the current status of this location and others.

Important information about your visit to Wood Buffalo National Park

Fort Smith NT, February 2021 – Starting June 1 2020, limited visitor services were restored in Wood Buffalo National Park. Visitors will be able to access the following services and facilities;

    What's open (updated February, 2021)
    • The entirety of Highway 5 and the road through to Peace Point, Alberta, Peace Point to Moose Island
    • All official hiking trails
    • Salt River Day use area parking lot and Grosbeak Lake Trailhead parking lot
    • All overnight backcountry use
    • Angus Sinkhole Day Use Area

     

    What's closed (updated February, 2021)

    The following facilities remain closed until further notice:

    • WBNP Visitor Centre in Fort Smith
    • All shelter buildings and washrooms in day-use areas
    • The WBNP winter road from Moose Island to Fort Chipewyan
    • Pine Lake Rental Cabins (closed until further notice)
    • Parson's Lake Road and Hay Camp Road
    • All events planned are cancelled until further notice

    Camping during COVID-19
    • It is expected that the Pine Lake Campground, Kettle Point Group Camp and the Pine Lake rental cabins will open on the May long weekend in 2021. Please continue to check our website for further updates.
    • Washroom facilities at the camping facilities will be open and available for use. Campers should bring along a clean-trip kit that includes items such as facemasks, gloves, sanitizer and toilet paper.
    • Backcountry camping is available. Please call the Wood Buffalo National Park office at 867-872-7960 between 1pm and 4pm on Tuesdays and Thursdays to obtain permits or email pc.woodbuffaloinfo-infowoodbuffalo.pc@canada.ca for more information.
    Your safety when visiting

    We strongly encourage all visitors to wear a non-medical mask or face covering when visiting indoor public spaces at Wood Buffalo National Park. An indoor public space is any space with walls and a roof that can be accessed by the members of the public.

    The NWT Chief Public Health Officer has prohibited ALL travel into the NWT by non-residents to prevent the spread of COVID-19. Though the majority of the park is situated in Alberta, summer road access is through the NWT only. Please consult the GNWT’s COVID-19 information pages for more details. NWT Residents should consult GNWT prior to leaving the NWT to visit the park. A mandatory self-isolation period may be required upon return to the NWT.

    The health and safety of visitors and employees is of utmost importance to the Government of Canada. Parks Canada is following the advice of public health experts and continues to make every effort to limit the spread of COVID-19. Visitors should follow the advice of public health experts, including necessary hygiene practices and physical distancing of two metres from others.

    Anyone participating in recreational activities should be extra cautious to avoid injury and/or getting lost to help minimize the demands placed on search and rescue teams and on the health care system.

    Bear sightings are not uncommon. For your safety, please secure all attractants, practice leave no trace values and pack in/pack out your garbage. Wildlife may be become habituated if they are able to access human food.

    Detailed information on Parks Canada places and the measures the Agency is taking to limit the spread of COVID-19 can be found on the Parks Canada website: parkscanada.gc.ca/woodbuffalo. Please check regularly for updates.

    Stay informed

    Parks Canada is working with our provincial and territorial counterparts, local municipalities and communities to keep visitors and residents informed and safe.

    For the most up to date information, visit:

Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Le 1er juin, le parc national Wood Buffalo a commencé à rouvrir graduellement certains des services, aires et installations extérieurs. Visitez notre site Web régulièrement pour obtenir de l’information à jour sur cet endroit et d’autres.

Informations importantes sur votre visite au parc national Wood Buffalo

Fort Smith (T.N.-O.), mai 2020 – À compter du 1er juin 2020, le parc national Wood Buffalo offrira un accès et des services aux visiteurs limités. Les visiteurs auront accès aux services et aux installations suivants :

    Ce qui est ouvert (mise à jour : 1 septembre 2020)
    • Le centre d’accueil à Fort Smith (à compter du 29 juillet) :

      • Lundi à vendredi: , de 9 h à 12 h
      • Samedi et dimanche:  fermé

    • Le centre d’accueil à Fort Chipewyan est ouvert

      • du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, jusqu’à nouvel ordre.

    • Toute la route 5 et la route jusqu’à Peace Point, en Alberta, entre Peace Point et Moose Island et la route d’accès aux plaines salées
    • Tous les sentiers de randonnée officiels pour fréquentation diurne seulement
    • Toutes les rampes de mise à l’eau et les rives pour activités diurnes
    • Les aires de fréquentation diurne, y compris certaines toilettes, tables de pique-nique et aires de stationnement aux points de départ des sentiers
    • Le terrain de camping du lac Pine (jusqu'au 30 septembre)
    • Toute fréquentation récréative de l’arrière-pays avec coucher
    • Les terrains de jeux au lac Pine et à l’aire de fréquentation diurne Angus
    • Le camping de groupe de la pointe Kettle dans rouvre (jusqu'au 15 octobre). Vous pouvez composer le 867-872-7960 ou vous rendre au Centre d’accueil durant les heures d’ouverture pour réserver votre emplacement.
    •  

    Ce qui est fermé (mise à jour : 11 août 2020)

    Les installations suivantes restent fermées jusqu’à nouvel ordre :

    • Tous les abris dans les aires de fréquentation diurne
    • Les chalets de location du lac Pine (fermés jusqu’à nouvel ordre)
    • Route du lac Parson’s et route de Hay Camp
    • Tous les événements prévus sont annulés jusqu’à nouvel ordre
    Camping durant la COVID-19
    • L’auto-inscription a repris au terrain de camping du lac Pine le 22 juin 2020 (jusqu'au 30 septembre).
    • Les toilettes au terrain de camping du lac Pine sont ouvertes. Les campeurs devraient apporter une trousse contenant des articles personnels tels que masques, gants, désinfectant et papier hygiénique.
    • Le camping dans l’arrière-pays a repris le 29 juin 2020. Les visiteurs peuvent se procurer un permis en composant le 867-872-7960 le lundi, le mercredi ou le vendredi, entre 9 h à 12 h et 13 h et 16 h ou envoyer un courriel à pc.woodbuffaloinfo-infowoodbuffalo.pc@canada.ca pour plus d’information.
    • Les chalets de location du lac Pine restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
    • Le camping de groupe de la pointe Kettle est ouvert (jusqu'au 15 octobre). Vous pouvez composer le 867-872-7960 ou vous rendre au Centre d’accueil durant les heures d’ouverture pour réserver votre emplacement.
    Votre sécurité lors de votre visite

    Nous encourageons fortement tous les visiteurs à porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu’ils visitent des espaces publics intérieurs du Parc national Wood Buffalo. Un espace public intérieur comprend tout espace avec des murs et un toit auquel le public a accès.

    L’administrateur en chef de la santé publique des TNO a interdit TOUS les déplacements à destination des TNO par des non-résidents afin de prévenir la propagation de la COVID-19. La plus grande partie du parc se trouve en Alberta, mais l’accès par la route d’été se fait uniquement en passant par les TNO. Veuillez consulter les pages d’information sur la COVID-19 du GTNO pour plus de détails. Les résidents des TNO doivent consulter le GTNO avant de quitter les TNO pour visiter le parc. Une période d’isolement obligatoire peut être exigée au retour dans les TNO.

    La santé et la sécurité des visiteurs et des employés sont de la plus haute importance pour le gouvernement du Canada. Parcs Canada suit les conseils des spécialistes de la santé publique et continue à faire tout son possible pour limiter la propagation de la COVID-19. Les visiteurs devraient suivre les conseils des spécialistes de la santé publique, y compris en ce qui concerne les bonnes pratiques d’hygiène et la distanciation physique de deux mètres.

    Toute personne participant à des activités récréatives doit redoubler de prudence pour éviter de se blesser et/ou de se perdre afin d’aider à réduire au minimum les exigences imposées aux équipes de recherche et sauvetage et au système de soins de santé.

    Il n’est pas rare de voir des ours. Pour votre sécurité, veuillez ranger tous les attractifs en lieu sûr, suivre les pratiques « sans trace » et rapporter vos déchets. Les animaux peuvent devenir accoutumés s’ils ont accès à de la nourriture humaine.

    Des renseignements détaillés sur les sites de Parcs Canada et les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 peuvent être consultés sur le site Web de Parcs Canada : parkscanada.gc.ca/woodbuffalo. Veuillez le consulter régulièrement pour obtenir les mises à jour.

    Restez informé

    Parcs Canada travaille avec ses homologues provinciaux et territoriaux, les municipalités et les collectivités locales pour tenir les visiteurs et les résidents informés et en sécurité.

    Pour les informations les plus récentes, visitez :