La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de l'équipe de Parcs Canada sont de la plus haute importance pour nous. En juin et juillet, certains lieux de Parcs Canada ont commencé une ouverture progressive et sécuritaire de certains emplacements extérieurs, certains services de camping et certains espaces intérieurs des lieux historiques.

Nous n’ouvrons que les lieux et n’offrons que les activités pour lesquels les risques sont gérés, et ce, conformément aux conseils des spécialistes de la santé publique. Pour votre sécurité, en tout temps évitez tous les endroits qui sont fermés.

Les ouvertures et services varient selon les régions du pays. Veuillez consulter le portail national d'information de Parcs Canada dédié à COVID-19 pour des mises à jour régulières.

Nous continuons de fournir des services critiques à l’intention des Canadiens, notamment l’entretien des routes, l’intervention en cas d’incendie, l’exploitation des barrages et la gestion de l’eau dans les voies navigables historiques et le contrôle des avalanches pour ne citer que ceux-ci.

Mise à jour du 30 juillet 2020 - Masques non médicaux et couvre-visages

Les visiteurs sont encouragés à porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu’ils visitent des espaces publics intérieurs dans tout site de Parcs Canada. Lorsque vous visitez un site de Parcs Canada, vous pouvez voir des panneaux qui vous rappellent que c’est ce que nous recommandons.

Un espace public intérieur comprend tout espace avec des murs et un toit auquel le public a accès.

Si un site de Parcs Canada se trouve dans un endroit où le port d’un masque non médical ou d’un couvre-visage est obligatoire, les visiteurs seront priés de respecter cette exigence.

Le 1er juin, le parc national Wood Buffalo a commencé à rouvrir graduellement certains des services, aires et installations extérieurs. Visitez notre site Web régulièrement pour obtenir de l’information à jour sur cet endroit et d’autres.

Informations importantes sur votre visite au parc national Wood Buffalo

Fort Smith (T.N.-O.), mai 2020 – À compter du 1er juin 2020, le parc national Wood Buffalo offrira un accès et des services aux visiteurs limités. Les visiteurs auront accès aux services et aux installations suivants :

    Ce qui est ouvert (mise à jour : 27 juillet 2020)
    Le centre d’accueil à Fort Smith (à compter du 29 juillet) :
    • du mercredi au vendredi, de 9 h à 12 h
    • le samedi de 12 h 30 à 16 h

    Le centre d’accueil à Fort Chipewyan est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, jusqu’à nouvel ordre.

    • Les randonnées d’interprétation au lac Grosbeak et aux plaines salées à compter du 4 août. Les randonnées à Grosbeak auront lieu le jeudi à 13 h 30, et celles aux plaines salées, le samedi à 13 h 30. Composez le 867-872-7960 pour vous inscrire.
    • Toute la route 5 et la route jusqu’à Peace Point, en Alberta, entre Peace Point et Moose Island et la route d’accès aux plaines salées
    • Tous les sentiers de randonnée officiels pour fréquentation diurne seulement
    • Toutes les rampes de mise à l’eau et les rives pour activités diurnes
    • Les aires de fréquentation diurne, y compris certaines toilettes, tables de pique-nique et aires de stationnement aux points de départ des sentiers
    • Le terrain de camping du lac Pince
    • Toute fréquentation récréative de l’arrière-pays avec coucher
    • Les terrains de jeux au lac Pine et à l’aire de fréquentation diurne Angus
    Ce qui est fermé (mise à jour : 27 juillet 2020)

    Les installations suivantes restent fermées jusqu’à nouvel ordre :

    • Tous les abris dans les aires de fréquentation diurne
    • Les chalets de location du lac Pine (fermés jusqu’à nouvel ordre)
    • Camp de groupe de la pointe Kettle (fermé jusqu’à nouvel ordre)
    • Route du lac Parson’s et route de Hay Camp
    • Tous les événements prévus sont annulés jusqu’à nouvel ordre
    Camping durant la COVID-19
    • Le parc national Wood Buffalo a commencé à rétablir les services de camping le 22 juin 2020.
    • L’auto-inscription a repris au terrain de camping du lac Pine le 22 juin 2020.
    • Les toilettes au terrain de camping du lac Pine sont ouvertes. Les campeurs devraient apporter une trousse contenant des articles personnels tels que masques, gants, désinfectant et papier hygiénique.
    • Le camping dans l’arrière-pays a repris le 29 juin 2020. Les visiteurs peuvent se procurer un permis en composant le 867-872-7960 le lundi, le mercredi ou le vendredi, entre 9 h à 12 h et 13 h et 16 h ou envoyer un courriel à pc.woodbuffaloinfo-infowoodbuffalo.pc@canada.ca pour plus d’information.
    • Les chalets de location du lac Pine restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
    • Le terrain de camping de la pointe Kettle Point reste fermé jusqu’à nouvel ordre.
    Votre sécurité lors de votre visite

    Nous encourageons fortement tous les visiteurs à porter un masque non médical ou un couvre-visage lorsqu’ils visitent des espaces publics intérieurs du Parc national Wood Buffalo. Un espace public intérieur comprend tout espace avec des murs et un toit auquel le public a accès.

    L’administrateur en chef de la santé publique des TNO a interdit TOUS les déplacements à destination des TNO par des non-résidents afin de prévenir la propagation de la COVID-19. La plus grande partie du parc se trouve en Alberta, mais l’accès par la route d’été se fait uniquement en passant par les TNO. Veuillez consulter les pages d’information sur la COVID-19 du GTNO pour plus de détails. Les résidents des TNO doivent consulter le GTNO avant de quitter les TNO pour visiter le parc. Une période d’isolement obligatoire peut être exigée au retour dans les TNO.

    La santé et la sécurité des visiteurs et des employés sont de la plus haute importance pour le gouvernement du Canada. Parcs Canada suit les conseils des spécialistes de la santé publique et continue à faire tout son possible pour limiter la propagation de la COVID-19. Les visiteurs devraient suivre les conseils des spécialistes de la santé publique, y compris en ce qui concerne les bonnes pratiques d’hygiène et la distanciation physique de deux mètres.

    Toute personne participant à des activités récréatives doit redoubler de prudence pour éviter de se blesser et/ou de se perdre afin d’aider à réduire au minimum les exigences imposées aux équipes de recherche et sauvetage et au système de soins de santé.

    Il n’est pas rare de voir des ours. Pour votre sécurité, veuillez ranger tous les attractifs en lieu sûr, suivre les pratiques « sans trace » et rapporter vos déchets. Les animaux peuvent devenir accoutumés s’ils ont accès à de la nourriture humaine.

    Des renseignements détaillés sur les sites de Parcs Canada et les mesures prises par l’Agence pour limiter la propagation de la COVID-19 peuvent être consultés sur le site Web de Parcs Canada : parkscanada.gc.ca/woodbuffalo. Veuillez le consulter régulièrement pour obtenir les mises à jour.

Restez informé

Parcs Canada travaille avec ses homologues provinciaux et territoriaux, les municipalités et les collectivités locales pour tenir les visiteurs et les résidents informés et en sécurité.

Pour les informations les plus récentes, visitez :