But

Des bassins de résidus sont construits, gérés et entretenus pour limiter l’impact sur la rivière Athabasca, et les résidus nouveaux ou anciens sont remis en état rapidement afin de réduire au minimum le risque posé par le bassin de résidus pour le delta Paix Athabasca.

Responsables : Gouvernement de l’Alberta

L’eau utilisée pendant l’exploitation minière des sables bitumineux est gérée et stockée dans des bassins de résidus. Les résidus fluides posent un risque pour le delta Paix Athabasca en raison de leur infiltration dans la rivière Athabasca et de la possibilité de rupture d’un barrage. Les mesures prises pour contrer ce risque s’inscrivent dans le cadre de gestion des résidus miniers pour les sables bitumineux exploitables de l’Athabasca.

Diverses initiatives sont en cours pour appuyer la mise en œuvre du cadre de gestion des bassins de résidus et aider à gérer les risques. L’une des principales mesures prévues dans le plan d’action consiste à effectuer une évaluation systématique des risques liés aux bassins de résidus à l’échelle du paysage.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Information sur la gestion des bassins de résidus en Alberta (en anglais seulement).