Recommandations de la mission de suivi réactif : 2 et 17

Convocation par : Environnement et Changement climatique Canada et Parcs Canada

Nouveau processus intergouvernemental

Les recommandations concernant les capacités et les préoccupations sur le plan scientifique liées aux pressions accrues exercées sur le parc national Wood Buffalo constituent un autre enjeu relevant de plusieurs compétences qui exige des partenariats renforcés dans le cadre du Plan d’action.

ECCC, Parcs Canada, l’Alberta et les collectivités autochtones, entre autres, effectuent tous de façon continue un travail scientifique et de surveillance dans le delta Paix-Athabasca. En outre, bon nombre d’études ont été effectuées par des universitaires ou par l’industrie concernant ce delta et les pressions qui entourent le parc. Dans le cadre des recommandations de la mission de suivi réactif et de l’évaluation environnementale stratégique, on demande un meilleur partage de l’information et une meilleure coordination des mesures de surveillance.

Participation

ECCC, Parcs Canada, l’Alberta et les partenaires autochtones participent à la direction d’un groupe de travail technique pour cerner des possibilités d’améliorer la coordination des différents programmes de surveillance et de science axés sur le delta Paix-Athabasca. Les membres d’un groupe de travail chargé de la surveillance et de la science qui orienteront l’élaboration de la version préliminaire du Plan d’action se réuniront au cours de novembre 2018.