Recommandations de la mission de suivi réactif : 1 et 13, 12, 14

Administration responsable : Parcs Canada (parc national Wood Buffalo)

Processus actuel

Il incombe à Parcs Canada de formuler des recommandations sur les partenariats, la gestion coopérative, la gestion du parc et la formation. Il existe des processus et des relations qui permettent de poursuivre le développement de partenariats entre les groupes autochtones et les responsables du parc national Wood Buffalo. Les discussions influeront sur la façon dont les groupes autochtones participeront aux décisions de gestion concernant le parc. Les relations avec les partenaires autochtones constituent une priorité permanente à long terme pour Parcs Canada.

Participation

Les onze groupes autochtones qui travaillent régulièrement avec les responsables du parc national Wood Buffalo continueront de se mobiliser afin d’améliorer les relations pour la gestion du parc. Entre autres, les efforts porteront sur la structure (et le remaniement) du Comité de gestion coopérative du parc et sur un engagement bilatéral avec tous les partenaires.

Tous les groupes autochtones qui travaillent avec les gestionnaires du parc national Wood Buffalo ont également des occasions d’éclairer le Plan d’action dans son ensemble et de contribuer à d’autres domaines thématiques qui appuient le Plan d’action. Une rencontre initiale a eu lieu les 2 et 3 mai 2018 pour examiner ces recommandations et des réunions de suivi sont également tenues.

Renseignements supplémentaires

On trouvera ici des renseignements généraux sur l’histoire culturelle du parc national Wood Buffalo et sur les liens du parc avec les peuples autochtones.

Des renseignements sur la démarche adoptée par Parcs Canada concernant le travail avec les partenaires autochtones, notamment son document d’orientation Des parcours à découvrir, se trouvent ici.