Recommandations de la mission de suivi réactif : 15, 16

Administrations responsables : Environnement et Changement climatique Canada (Service canadien de la faune)

Processus existants

Comme ces espèces figurent sur la liste des espèces en danger de la Loi sur les espèces en péril (LEP) du gouvernement fédéral, les recommandations concernant le bison et la grue blanche s’harmonisent avec les processus existants de planification du rétablissement prévus par la LEP. ECCC dirige aussi un processus d’évaluation des menaces imminentes concernant la harde de bisons du lac Ronald.

Étant donné que la gestion de la faune incombe en général aux provinces et territoires, l’Alberta s’occupe également de mener les processus de gestion du bison, y compris le travail de l’équipe technique chargé de la harde de bisons du lac Ronald.

Participation

Les processus de planification de rétablissement en vertu de la LEP comportent des dispositions qui exigent l’inclusion du savoir traditionnel autochtone ainsi que la coopération avec d’autres gouvernements, des organisations autochtones et d’autres parties touchées et intéressées, ainsi que la consultation de tous ces groupes.

L’Alberta dispose aussi de processus auxquels participent les Autochtones et les autres intervenants en ce qui concerne le bison.

Parcs Canada offre d’autres occasions d’influer sur l’élaboration globale du Plan d’action.

Renseignements supplémentaires

Gouvernement fédéral – Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral.

Alberta – Bison des bois en Alberta. (en anglais seulement)