Élaboration du Plan d’action intergouvernemental pour la protection des valeurs universelles exceptionnelles du parc national Wood Buffalo

Achèvement du plan d'action

Le gouvernement du Canada et ses partenaires sont heureux de partager le Plan d'action pour le site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo.

Élaboration du plan d’action

Dans sa décision de juillet 2017, le Comité du patrimoine mondial a exigé que le Canada élabore un plan d’action pour le parc national Wood Buffalo avant le 1er décembre 2018. À la suite d’une demande d’un partenaire autochtone liée à d’autres processus nécessitant la participation des Autochtones, le Comité du patrimoine mondial, à la demande de Parcs Canada, a reporté au 1er février 2019 la date limite de présentation du plan d’action.

L’objectif de ce plan est d’assurer le maintien des valeurs universelles exceptionnelles du parc national Wood Buffalo pour les générations à venir.

Afin d’appuyer l’élaboration de ce plan d’action intergouvernemental, Parcs Canada joue un rôle de coordination au nom du Comité de coordination fédéral-provincial-territorial (Comité FPT), composé de représentants du gouvernement fédéral, des provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, et des Territoires du Nord-Ouest.

Des détails sur le Comité FPT, la structure de gestion pour l’élaboration du plan d’action et le rôle de coordination de Parcs Canada sont donnés ici.

Structure du plan d’action

Le plan d’action a été élaboré en collaboration avec le Comité FPT et les 11 partenaires autochtones du parc national Wood Buffalo après la consultation d’autres groupes et intervenants autochtones, de représentants de l’industrie et d’organismes de conservation. Il s’inspire des conclusions de l’évaluation environnementale stratégique (EES) et respecte les processus existants dirigés par les administrations partenaires (p. ex. aménagement du territoire).

L’élaboration du plan d’action s’articule autour des sept domaines thématiques suivants :

Aperçu du processus d’élaboration du plan d’action

L’élaboration et la mise en œuvre du plan d’action exigent une collaboration intergouvernementale et la participation des groupes autochtones, de l’industrie, des organismes de conservation et d’autres intervenants. Depuis la mission de suivi réactif de 2016 entreprise par le Canada et ses partenaires avec le Centre pour le patrimoine mondial et l’Union internationale pour la conservation de la nature, Parcs Canada collabore avec des partenaires à l’initiative connexe de l’EES du parc national Wood Buffalo (terminée en 2018) et à l’élaboration du plan d’action, et communique avec les intervenants intéressés.

La consultation publique sur la version provisoire du plan d’action a eu lieu du 19 novembre au 10 décembre 2018. Pour en savoir plus sur la participation des Autochtones et des intervenants, consultez notre page portant sur le processus de mobilisation.

Le plan d'action a été soumis au Comité du patrimoine mondial le 1er février 2019. Il sera également affiché sur ce site Web au cours des prochaines semaines. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le plan d’action, y compris sur les domaines d’intérêt particulier dirigés par divers partenaires gouvernementaux, cliquez sur les liens ci-dessus.

Pour en savoir plus sur le Comité du patrimoine mondial et l’intérêt qu’il porte au parc national Wood Buffalo, consultez notre page d’aperçu.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d’action, écrivez à pc.woodbuffaloinfo-infowoodbuffalo.pc@canada.ca.