Plan d’action intergouvernemental pour la protection des valeurs universelles exceptionnelles du parc national Wood Buffalo

Élaboration d’un plan d’action

Dans sa décision de juillet 2017, le Comité du patrimoine mondial a demandé au Canada d’élaborer un plan d’action pour le parc national Wood Buffalo avant le 1er décembre 2018. Pour en savoir plus sur le Comité du patrimoine mondial et sur la mission de suivi réactif, consultez notre page d’aperçu.  Les 17 recommandations de la mission de suivi réactif se trouvent ici.

Le but du plan d’action est d’assurer le maintien des valeurs universelles exceptionnelles du parc national Wood Buffalo pour les générations à venir. Afin d’appuyer l’élaboration de ce plan d’action intergouvernemental, Parcs Canada joue un rôle de coordination au nom du Comité de coordination fédéral-provincial-territorial (Comité FPT), auquel sont représentés le gouvernement fédéral, les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ainsi que les Territoires du Nord-Ouest. De plus amples renseignements sur le comité FPT, la structure de gestion pour l’élaboration du plan d’action intergouvernemental ainsi que le rôle de coordination de Parcs Canada se trouvent ici.

L’élaboration de ce plan nécessite une collaboration intergouvernementale ainsi que la participation de groupes autochtones, de l’industrie, d’organismes de conservation et d’autres intervenants. Parcs Canada a sollicité la coopération de ces groupes depuis la mission de suivi réactif et tout au long de l’élaboration de l’évaluation environnementale stratégique (EES). Consultez notre page web pour en savoir plus sur le processus d’engagement.

Détails du plan d’action

Élaborée à partir de discussions du Comité FPT et de travaux de mobilisation des Autochtones et des intervenants sur la préparation de l’évaluation environnementale stratégique, la structure du plan d’action se base sur les recommandations de la mission de suivi réactif dans les secteurs thématiques suivants :

Aperçu du processus

Les groupes autochtones et les principaux intervenants sont invités à donner leur opinion sur l’élaboration du plan d’action par l’entremise de Parcs Canada. Ils participeront également à des secteurs thématiques donnés, dont s’occuperont les autorités pertinentes.

Le processus d’élaboration du plan d’action est résumé dans la figure qui suit.

Élaboration d’un plan d’action 

 

Renseignements supplémentaires

Le plan d'action répond aux recommandations de la mission de suivi réactif et s'appuie sur les résultats de l'évaluation environnementale stratégique (EES) achevée en mai 2018. Pour en savoir plus sur la décision de 2017 du Comité du patrimoine mondial, sur l’EAS et sur les valeurs universelles exceptionnelles du site du patrimoine mondial du parc national Wood Buffalo, consultez notre page sur l’EAS et nos bulletins.

Le 1er février 2018, le Canada a remis au Comité du patrimoine mondial un rapport sur l’avancement des travaux d’élaboration du plan d’action. 

Pour en savoir plus sur ce plan, communiquez avec  wbnpwhs.pnwbspm@pc.gc.ca.