Sensibilisation aux rivières

Deux des plus grandes rivières du Canada du point de vue du volume se rencontrent dans le parc national Wood Buffalo : la rivière de la Paix et la rivière Athabasca. Elles sont emblématiques et historiques. D’importantes inondations se produisent de temps en temps. Pour connaître l’état de la rivière à Peace Point, en Alberta, veuillez suivre le lien à la caméra

Caméra Web de Peace Point --  L'image actuelle est en UTC horodatage -6heures à l'heure avancée des rocheuses.

 

Les embâcles et les inondations sont des phénomènes naturels, puissants et dynamiques.
Pour votre sécurité :
  • Soyez conscient en tout temps du débit rapide de l’eau et des berges instables.
  • Ne vous approchez pas du bord des rivières durant la période des embâcles et des inondations.
  • Au printemps, l’état des rivières et de la glace peut changer rapidement et sans avertissement.
  • Surveillez régulièrement la météo et les prévisions du débit des rivières. Soyez prêt à rester quelques jours de plus en raison de l’évolution rapide des conditions.
  • Lorsque vous partez en excursion, laissez un itinéraire complet à un ami ou un membre de la famille. Dites à cette personne de téléphoner si votre groupe ne revient pas comme prévu (Répartition de Parcs au 780-852-3100).
  • Apportez un moyen de communication fiable comme un téléphone satellite ou un appareil SPOT.
  • Information – surveillance et urgence

    Pour de plus amples renseignements

    Surveillance du débit des grandes rivières et des cours d’eau partout en Alberta, y compris les avis de niveau d’eau élevé : Rivers.alberta.ca  (en anglais seulement)

    Information sur les dangers associés à la débâcle de la rivière Athabasca :

    https://www.rmwb.ca/Municipal-Government/municipal_departments/Emergency-Services---Law-Enforcement/Emergency-Management/Preparing-for-an-Emergency/River-Breakup.htm  (en anglais seulement)

    Durant les urgences, y compris les inondations dans la province de l’Alberta :
    Système l’alerte d’urgence de l’Alberta : http://www.emergencyalert.alberta.ca/  (en anglais seulement)

    Le rôle naturel des inondations dans le delta Paix-Athabasca

    Le delta formé par ces rivières est le plus grand delta intérieur d’eau douce en Amérique du Nord, et l’une des raisons principales pour lesquelles le parc a été désigné site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le delta est associé aux activités et valeurs traditionnelles des Dénés, des Cris et des Métis de la région. Sa santé et son dynamisme en tant qu’écosystème dépendent de grandes inondations qui renflouent sa vaste zone humide en eau riche en nutriments. Vous trouverez ici plus d’information sur le rôle des inondations du delta.