Bien des gens connaissent le ululement du hibou et on se réjouit de voir un hibou le long des routes et des sentiers du parc. Les espèces suivantes ont été observées dans le parc national Wood Buffalo :

  • Grand-duc d’Amérique (N)
  • Chouette lapone (N)
  • Nyctale boréale (N)
  • Chouette rayée (N)
  • Hibou moyen-duc (N)
  • Chouette épervière (D)
  • Hibou des marais (D)
  • Harfang des neiges (D, migrateur hivernal)

Comme tous les animaux dans le parc, les hiboux et les chouettes sont protégés par les conditions nocturnes de leur habitat comme le parc national Wood Buffalo est une réserve de ciel étoilé.

Chouette lapone
Photo : Parcs Canada / John D McKinnon 

Pourquoi surveiller les hiboux nocturnes dans le parc national Wood Buffalo?

Les hiboux et les chouettes (strigidés) sont des oiseaux de proie. Ils ont une position élevée dans la chaîne alimentaire et sont donc vulnérables à de nombreuses menaces environnementales. C’est pourquoi ils peuvent être de précieux indicateurs de la santé de l’écosystème.

On s’inquiète de plus en plus depuis environ vingt ans de l’état des oiseaux de proie nocturnes et diurnes. On ne connaît pas bien l’abondance et les tendances de la population de la plupart des strigidés – tant en Alberta que dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi que partout au Canada et dans d’autres régions en Amérique du Nord.

La surveillance des strigidés dans le parc national Wood Buffalo contribue à l’atteinte des objectifs du relevé des strigidés nocturnes de l’Alberta, un programme de surveillance par des citoyens scientifiques :

  • Obtenir de l’information sur la répartition des strigidés nocturnes en Alberta
  • Estimer l’abondance relative des strigidés
  • Recueillir de l’information qui permettra d’estimer les tendances de la population de strigidés nocturnes à l’échelle régionale et provinciale, et de contribuer à l’Inventaire des strigidés nocturnes.
  • Déterminer l’association à l’habitat des strigidés nocturnes.

Les données de la surveillance alimentent aussi les travaux de surveillance des strigidés nocturnes dans les Territoires du Nord-Ouest.

Relevés des strigidés nocturnes

owl survey
Bénévole participant au relevé des hiboux, parc national Wood Buffalo
Photo : Parcs Canada / Sharon Irwin

Dans le parc national Wood Buffalo, des employés de la Conservation et des bénévoles effectuent chaque année un relevé des strigidés nocturnes en suivant les protocoles du relevé des strigidés nocturnes de l’Alberta, lesquels sont fondés sur les protocoles reconnus en Amérique du Nord.

Les relevés ont lieu au printemps entre la fin mars et le début mai, le long de six transects dans le parc et aux alentours; cinq en Alberta et un dans les Territoires du Nord-Ouest. On emploie une technique de diffusion d’enregistrements.

On se rend sur les transects 30 minutes après le coucher du soleil. Les participants font alors dix arrêts, à 1,6 km de distance, par transect. Ils écoutent d’abord et identifient le cri de tout Strigidé entendu, puis consignent le nombre et le type. Ils font ensuite jouer un enregistrement de cri pour voir s’ils entendant plus de cris d’une espèce précise. Les cris enregistrés sont de trois espèces nocturnes : nyctale boréale, chouette lapone et chouette rayée.

On a détecté cinq espèces de strigidés nocturnes dans le parc national Wood Buffalo à ce jour. Les données des relevés sont communiquées aux coordonnateurs des relevés de strigidés nocturnes en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Comment puis-je aider?

Pourquoi ne pas participer en tant que citoyen scientifique? Si cela vous intéresse de prendre part au relevé des hiboux dans le parc national Wood Buffalo, communiquez avec :

Sharon Irwin
Agente, Gestion des ressources
Parc national Wood Buffalo
Tél. : 867-872-7948
Courriel : Sharon.Irwin2@canada.ca