Sons apaisants du parc national Wood Buffalo

Le plus grand national au Canada comprend un vaste éventail d’habitats de forêt boréale pour les oiseaux migrateurs. Chaque année au printemps et durant l’été, des biologistes installent avec soin des dispositifs d’enregistrement automatisés afin d’enregistrer des chants d’oiseaux. C’est l’une des façons de déterminer quelles espèces fréquentent différents secteurs du parc, et l’une des nombreuses méthodes de surveillance de l’intégrité écologique.

Ces enregistrements sont non seulement informatifs, mais également relaxants.

Parcs Canada est heureuse de vous offrir des sons apaisants de quatre endroits de Wood Buffalo, en deux versions :

    1) Un clip court de sons de cet endroit 1 minute MP3,
    et (si vous l’aimez)
    2) Un clip plus long de 10 minute MP3

Écoutez les sons du parc national Wood Buffalo!

Endroit & Information Enregistrements

Hay Camp

Un endroit boisé rempli de feuillus et d’eskers près de la rivière des Esclaves dans un secteur historique du parc.

Vous entendrez les oiseaux suivants : paruline obscure, bruant de Le Conte, paruline à croupion jaune et grive à dos olive


Hay Camp 1 minute MP3(MP3 2,347 KB)

Hay Camp 10 minute MP3(MP3 23,440 KB)

Rivière Salt

Une zone marécageuse et humide composée de conifères mixtes et de feuillus.

Vous entendrez les oiseaux suivants : moucherolle des aulnes, grive à dos olive, pinson pâle, bruant des prés, merle d’Amérique, paruline obscure, grue du Canada de loin, bruant à gorge blanche (sifflet aigu), roitelet à couronne rubis, paruline masquée aux trois quarts du clip, mésangeai du Canada, pics


Rivière Salt 1 minute MP3(MP3 2,347 KB)

Rivière Salt 10 minute MP3(MP3 23,440 KB)

Lac Lane

Un secteur composé principalement de conifères et comprenant des lacs, des étangs, des ruisseaux et des dolines et situé au milieu du parc et accessible par un sentier de randonnée près du terrain de camping du lac Pine.

Vous entendrez les oiseaux suivants : paruline obscure, paruline couronnée, paruline tigrée, bruant familier, grive à dos olive, merle d’Amérique, bruant à gorge blanche, un pic quelconque en arrière-fond et un troglodyte des forêts.


lac Lane 1 minute MP3(MP3 2,347 KB)

lac Lane 10 minute MP3(MP3 23,440 KB)

Habitat de la grue blanche


Photo: Klaus Nigge

La grue blanche est une espèce en péril et son habitat de nidification se limite à Wood Buffalo afin de la protéger. Cet habitat est composé en grande partie de zones humides et de bois d’épinette noire et de mélèze laricin.

Vous entendrez les oiseaux suivants : bruant de Le Conte, bruant de Nelson, bruant de Lincoln, bruant des marais, paruline masquée, grue blanche, butor d’Amérique, marouette de Caroline, grive solitaire et de rainette faux-grillon boréale.


Habitat de la grue blanche 1 minute MP3(MP3 2,347 KB)

Habitat de la grue blanche 10 minute MP3 (MP3 23,440 KB)