Le PNWB se prépare en vue de la saison des incendies de forêt 2020

Émis le : 24 avril 2020

Le PNWB se prépare en vue de la saison des incendies de forêt 2020

L’équipe de gestion des feux du parc national Wood Buffalo se prépare en vue de la saison des incendies de forêt, et est prête à faire face aux difficultés résultant des restrictions liées à la COVID-19. La gestion des feux est jugée comme un service essentiel par le gouvernement des T.N.-O, celui de l’Alberta et Parcs Canada.

Les pratiques en matière de gestion des feux pour la saison des incendies de forêt 2020 dans le parc national Wood Buffalo comporteront les mêmes priorités que par les saisons passées. Nous restons axés sur ce qui suit :

  • La sécurité des gens
  • La préservation des habitations et des collectivités
  • La protection des infrastructures essentielles
  • L’intégrité écologique du paysage du parc national Wood Buffalo

Les préparatifs suivants ont été entrepris afin d’atteindre ces objectifs et d’être prêts du point de vue opérationnel, tout en réduisant le risque de propagation de la COVID-19.

  • Embauche d’équipes de lutte contre les incendies. Quatre équipes ont été formées à l’aide de personnes des collectivités locales si possible. Tout nouveau membre venant de l’extérieur des T.N.-O a passé deux semaines en isolement avant de commencer à travailler.
  • Formation des équipes de lutte contre les incendies. Une formation modifiée a été mise au point afin d’intégrer les nouveaux protocoles de distanciation physique.
  • Révision des protocoles d’intervention en cas d’incendie afin de tenir compte des restrictions liées à la COVID-19. Les équipes de lutte contre les incendies interviendront en suivant les pratiques de gestion des feux standard, mais réduiront le plus possible les déplacements entre les collectivités. Elles seront établies à Fort Smith et organiseront leurs opérations à partir de là.
  • Amélioration de la coopération interorganisation. La planification conjointe avec les partenaires en gestion des feux du gouvernement des T.-N.-O. et du gouvernement de l’Alberta est en cours afin de renforcer la coopération et mettre en place des mesures visant à réduire le risque de transmission de la COVID-19.

De plus amples renseignements seront affichés sur le site Web du parc national Wood Buffalo. Pour obtenir de l’information générale sur la gestion des feux dans le parc, rendez-vous au https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/nt/woodbuffalo/info/plan/plan2/FAQ