Avertissement relatif à la motoneige et à la glace dans le parc national Wood Buffalo

Émis le : 09 décembre 2020

 
 

Le 9 décembre 2020.– Parcs Canada exhorte les utilisateurs traditionnels des terres, particulièrement ceux qui se déplacent sur les grands lacs et rivières comme le delta Paix-Athabasca, la rivière des Esclaves, la rivière Salt, la rivière Little Buffalo et le lac Buffalo, à être très prudents cet hiver en raison des hauts niveaux d’eau tard dans la saison et partout dans la région. Ces niveaux inhabituellement élevés ont rendu la glace dangereuse et imprévisible là où elle est normalement stable. Particulièrement dans le delta, les zones inondées dans les saules n’ont pas bien gelé. Des températures exceptionnellement douces pour le début du mois de décembre ont également considérablement diminué la quantité de glace et son épaisseur. Parcs Canada rappelle aux personnes qui se déplacent sur les terres, et surtout les motoneigistes, de se préparer avant de partir.

Les utilisateurs des terres ne doivent pas oublier ce qui suit :

Il vous incombe d’assurer votre sécurité. Le terrain peut être difficile, la glace, mince et la neige, profonde. Les conditions météorologiques peuvent changer soudainement et sans avertissement. Vous devez être entièrement autonome.

Planification de voyage. Planifiez votre trajet. Connaissez le terrain et les conditions et vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir. Faites part de vos plans à une personne à contacter en cas d’urgence.

Formation. Acquérez les connaissances et les compétences nécessaires avant de parti. Connaissez et respectez vos limites.

Emportez toujours les articles essentiels et sachez comment vous en servir. N’oubliez pas d’apporter un appareil de communication comme un dispositif InReach ou SPOT, ou un téléphone satellite. Le réseau cellulaire n’est pas fiable dans le parc national Wood Buffalo.

Soyez préparé. Veillez à avoir suivi la formation nécessaire et à posséder l’équipement voulu pour survivre plusieurs nuits à l’extérieur et vous sauver, ou sauver une autre personne, en cas de chute dans l’eau.

La motoneige à des fins non traditionnelles est interdite dans le parc national Wood Buffalo.

En cas d’urgence :
Faites le 911 ou téléphonez à la répartition d’urgence de Parcs Canada au 1-800-852-3100.

Pour toute question concernant le parc et les conditions récentes, veuillez téléphoner à l’agent de service du PNWB au 867-872-0404.