Risques élevés pour la navigation dans le delta Paix-Athabasca et les réseaux hydrographiques Paix/Athabasca/Esclaves dans le PNWB

Émis le : 08 mai 2020

FORT CHIPEWYAN, ALBERTA, mai 2020 La débâcle sur les rivières Paix, Athabasca et des Esclaves a créé d’importants embâcles et inondations dans le delta Paix-Athabasca Delta et les couloirs fluviaux dans le parc national Wood Buffalo.

Les crues en amont du parc ont entraîné de fortes quantités d’arbres, de souches et de débris ligneux mélangés aux glaces qui dérivent en aval. Les couloirs fluviaux dans le delta Paix-Athabasca coulent en sens inverse et les débris se déplacent en direction inattendue selon l’évolution des conditions. Le lac Athabasca est encore couvert de glace et des banquises dérivent en aval. Ce sont là des conditions dangereuses et difficiles, même pour les plaisanciers expérimentés dans le delta.

En raison des fortes inondations et des risques que présentent les débris et les glaces à la dérive, Parcs Canada déconseille fortement toute navigation de plaisance dans le delta Paix-Athabasca et les couloirs de la rivière Athabasca et de la rivière des Esclaves inférieures (y compris les chenaux Rocher, Quatre Fourche et Coupe).

La fonte printanière aux sources des Rocheuses canadiennes n’a pas encore commencé. L’écoulement des eaux des montagnes en mai et en juin entraînera probablement d’autres niveaux d'eau élevés, qui charrieront des troncs d’arbre et des débris ligneux. Prévoyez des risques tout l’été et évitez de naviguer dans des conditions de faible luminosité (à l’aube, au crépuscule, la nuit).

Les plaisanciers qui utilisent les eaux du parc doivent être autonomes et prêts à faire face à des retards importants sur les terres en raison des conditions qui changent constamment. Ils doivent laisser un itinéraire complet à un ami ou un membre de leur famille et s’assurer que cette personne sache à qui téléphoner en cas de problème.

Ce type d’inondation découlant d’un phénomène naturel est normal et fait partie de l’intégrité écologique du delta Paix-Athabasca. Ces crues aident à renflouer les écosystèmes du delta et déposent des sédiments riches en nutriments dont profitent les plantes et la vie aquatique.

Parcs Canada continue de travailler de près avec divers organismes autochtones, provinciaux et fédéraux pour surveiller les urgences et les inondations dues à la débâcle, et intervenir en cas d’incident lié à la sécurité publique.

Se tenir au courant

  • Site Web de River Alberta : rivers.alberta.ca  (en anglais seulement)
  • Site Web du PNWB : www.parkscanada.gc.ca/woodbuffalo
  • Suivez-nous à @ParcsCanadaTNO sur Facebook
  •  

    Pour toute question ou préoccupation, communiquez avec les personnes suivantes :

    Tim Gauthier
    Gestionnaire, Relations externes
    Unité de gestion du sud-ouest des T.N.-O.
    Parcs Canada
    867-872-0107

    Cam Zimmer
    Directeur
    Parc national Wood Buffalo
    Parcs Canada
    867-872-0775