La route d'hiver entre L'île Moose et Fort Chipewyan en Alberta ne sera pas construite cet hiver.

Émis le : 16 décembre 2020

LA ROUTE D’HIVER ENTRE L’ÎLE MOOSE ET FORT CHIPEWYAN
EN ALBERTA NE SERA PAS CONSTRUITE CET HIVER

Maintien de la possibilité de réapprovisionnement essentiel

Fort Smith, T. N.-O., le 15 décembre 2020 – Suivant des entretiens avec des dirigeants locaux, des membres de la communauté et des représentants du gouvernement dans les collectivités entourant le parc national Wood Buffalo, Parcs Canada a décidé de ne pas ouvrir la route d’hiver habituelle entre l’île Moose et Fort Chipewyan cette année. Cette décision découle de préoccupations concernant la propagation de la COVID-19, clairement exprimées par une vaste gamme d’intervenants des deux côtés de la frontière. La santé et la sécurité des Canadiens, des visiteurs et des membres de notre équipe sont de la plus haute importance pour l’Agence Parcs Canada.

Parcs Canada comprend les points de vue présentés par la collectivité et le rôle de la route d’hiver, mais le besoin d’appuyer les mesures de santé publique et de respecter les préoccupations des communautés représentent notre priorité absolue.

La sécurité du public et des visiteurs est notre priorité absolue
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest surveille sa frontière avec l’Alberta à l’aide d’un arrêt d’inspection pour faire appliquer les mesures de santé publique, qui comprennent une exemption particulière pour les résidents de l’Alberta au nord de la rivière de la Paix (y compris les membres de la Première Nation Smith’s Landing et de la Première Nation crie Mikisew qui vivent sur des terres de réserve dans cette région de l’Alberta), qui peuvent continuer d’avoir accès aux services essentiels, aux écoles, aux lieux de travail et aux fournitures à Fort Smith, dans les T. N.-O., sans avoir à s’isoler pendant 14 jours.

Si la route habituelle était construite jusqu’à Fort Chipewyan, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé que les exemptions décrites ci-dessus prendraient fin. Après avoir mené des discussions approfondies avec tous les partenaires communautaires touchés, Parcs Canada a décidé de ne pas ouvrir la route cette année.

L’accès essentiel sera maintenu aux fins de réapprovisionnement de Fort Chipewyan.
Bien que la route d’hiver entre Fort Chipewyan et Fort Smith sera fermée au public cet hiver, les résidents de Fort Chipewyan continueront d’avoir accès à Fort McMurray, en Alberta, en empruntant une route d’hiver construite par la municipalité régionale de Wood Buffalo. Ce couloir leur permettra de se procurer des produits d’épicerie et des fournitures, et d’utiliser des services essentiels. Parcs Canada peut ouvrir la route d’hiver entre Fort Smith et Fort Chipewyan à des fins de réapprovisionnement d’urgence au besoin.

Pour plus d’information sur la route d’hiver de Parcs Canada dans le parc national Wood Buffalo, veuillez consulter :

Pour toute question et demande de renseignements à ce sujet et à propre d’autres routes du parc national Wood Buffalo :

Renseignements :

Cam Zimmer
Directeur du parc
Parc national Wood Buffalo
Parks Canada
(867) 872-0775
cam.zimmer@canada.ca

Kevin Gedling
Agent des communications
Parc national Wood Buffalo
Parks Canada
(867)621-0782
kevin.gedling@canada.ca