Randonnée pédestre

Ce qui est bien quand on a une superficie supérieure à celle de 105 pays (Wood Buffalo est le plus grand parc national du Canada avec une superficie de 44 741 km2), c’est que les possibilités de randonnée pédestre sont infinies. Notre réseau de sentiers offre des promenades brèves et reposantes, des randonnées d’une journée et des aventures plus exigeantes sur plusieurs jours. Mentionnons toutefois que, puisqu’une très grande partie du parc n’est pas développée, les randonneurs d’expérience seront ravis d’explorer l’arrière-pays.

Une belle randonnée pédestre est une randonnée pédestre sécuritaire. N’oubliez pas que votre sécurité est votre responsabilité. Vous devez bien vous préparer en fonction de l’activité et de l’itinéraire choisis.

Facile - Vert
Ces sentiers sont relativement plats. Ils conviennent aux randonneurs de tous les niveaux, y compris ceux qui ont peu d’expérience.

Moyen - Bleu
Les sentiers de niveau moyen montent quelque peu en altitude et ont de brèves pentes abruptes. Nous vous conseillons de choisir ces sentiers seulement si vous avez une certaine expérience de la randonnée pédestre.

Difficile - Noir
Les sentiers de niveau difficile du parc national Wood Buffalo sont longs et éloignés et peuvent être entravés d’obstacles. Ils sont destinés aux visiteurs qui ont une expérience de la randonnée pédestre. Vous devez bien vous préparer et apporter l’équipement nécessaire. Si vous prévoyez camper dans l’arrière-pays, vous avez l’obligation de vous inscrire. Vous pouvez choisir l’option de confirmation du retour, pour qu’on s’assure que vous êtes bien revenu. Communiquez avec nous pour en savoir plus.

Rapports sur les sentiers
Le rapport sur les sentiers indique l’état des sentiers, les conditions routières et les projets d’entretien. Les sentiers sont parfois fermés pour des raisons de sécurité, en raison de travaux ou pour améliorer leur viabilité écologique. Veuillez respecter les fermetures afin que le parc national Wood Buffalo soit préservé et que les visiteurs puissent continuer d’en profiter.

Pour voir la carte, l’altitude des sentiers et les plus récentes mises à jour sur leur état, cliquez ici  (en anglais seulement).

Vous pouvez obtenir plus d'information en communiquant avec le centre d’accueil, au 867-872-7960 ou par courriel à l’adresse  wbnp.info@pc.gc.ca.

Voici la liste complète des sentiers du parc national Wood Buffalo.

Sentier Longueur Habitat et paysage Randonée
randonnée-backpacking
Cycling
biking_velo
Trésor caché
Facile
Karstland (icône du fauteuil roulant) Boucle de 780 m Karst, forêt
checkmark - checkmark
Prés de la rivière Salt Boucle de 2,2 km Rivage, forêt, prés checkmark checkmark checkmark
Rivage 3,1 km aller seulement Rivage, forêt checkmark checkmark -
Moyen
Accès aux plaines salées 350 m aller seulement Plaines salées, forêt checkmark - -
Lac Rainbow*
6 km aller seulement   Forêt checkmark checkmark -
Lac Lane 6,5 km aller seulement Forêt checkmark checkmark -
Lac Salt Pan 7 km aller seulement Karst, forêt checkmark checkmark -
Crique Benchmark 8,5 km aller seulement Rivage, forêt, prés, plaines salées checkmark checkmark checkmark
Difficile
Sweetgrass** 14 km aller seulement Forêt, prés de carex checkmark checkmark -

*Le sentier du lac Rainbow est un sentier de l’arrière-pays accessible à partir de la route du lac Pine

**Le sentier Sweetgrass est un sentier isolé de l’arrière-pays pour lequel il faut avoir une expérience de la navigation ou être accompagné d’un guide autorisé.

 

Avant le départ

  • Visitez le centre d’accueil à Fort Smith pour obtenir les renseignements les plus récents sur les sentiers et la sécurité du public. Les employés vous indiqueront si des ours ont été aperçus et s’il y a des restrictions en vigueur, notamment en ce qui a trait aux feux de camp.
  • Communiquez avec le centre d’accueil pour obtenir un permis de feu de camp et de camping dans l’arrière-pays. Ceux qui souhaitent des mesures de sécurité supplémentaires peuvent choisir l’option de la confirmation du retour. Toutefois, assurez-vous de confirmer votre retour si vous choisissez cette option, sans quoi vous pourriez avoir à assumer les coûts des activités de recherche et de sauvetage entreprises inutilement.
  • Comme toujours, avant de partir en randonnée, faites savoir à quelqu’un où vous allez et à quel moment vous prévoyez revenir.
  • Si vous comptez vous aventurer hors des sentiers, préparez-vous en prenant des mesures de sécurité et en apportant de l’équipement de navigation.

Sentiers de l'avant-pays

Sentiers de l'arrière-pays