Randonnée d’une journée

Notre réseau de sentiers offre de courtes promenades de détente et de longues boucles panoramiques.

Sentiers le long de la route 5

Belvédère de zone humide

Dégourdissez-vous les jambes sur ce court sentier d’interprétation qui aboutit à un belvédère surplombant un habitat de grues blanches.

 

Sentier d’accès aux Plaines salées

Moyen - 350 m aller, 700 m aller-retour

Descendez un escarpement à partir du belvédère des plaines salées. Pour une randonnée inoubliable, cherchez la source près de la limite des arbres et marchez pieds nus parmi les monticules de sel.

Carte du sentier d’accès aux Plaines salées

 

Sentiers de l’aire de fréquentation diurne des Plaines salées

Carte des sentiers de l’aire de fréquentation diurne des Plaines salées

 

Sentier Karstland

Ce sentier est fermé en raison d’une doline affaissée. Nous nous affairons à établir un nouveau trajet.

Facile - boucle de 780 m

Parcourez une promenade en bois à travers un paysage de karst et une forêt pour voir des dolines et accéder à des hibernacula de serpents.

 

Prés de la rivière Salt

Moyen - boucle de 2,2 km

Baladez-vous côte à côte à travers des prés de fleurs sauvages et le long d’un cours d’eau saline. Ce large sentier part de la route du lac Pine, dans le stationnement de l’aire de fréquentation diurne de la rivière Salt.

 

Lac Grosbeak

Moyen - boucle de 4 km

Ce sentier qui traverse un champ rocheux jusqu’au lac Grosbeak est un incontournable dans le parc national Wood Buffalo. Vous marcherez entre des rochers sculptés par l’érosion qui parsèment un bassin salin blanc pour aboutir à un belvédère surplombant le lac.

 

Lac Salt Pan

Moyen - 7 km aller, 14 km aller-retour

Soyez à l’affût de bisons en traversant un paysage de karst et une forêt jusqu’à un escarpement surplombant le lac Salt Pan. Pour faire une boucle plus longue (15,5 km), combinez le sentier de la crique Benchmark et celui du lac Salt Pan.

 

Crique Benchmark

Moyen - 8,5 km aller, 17 km aller-retour

Marchez le long d’un cours d’eau et traversez une forêt, des prés et des bassins salins. Admirez les vues de la rivière Salt et de ses affluents en route vers le lac Grosbeak. Pour faire une boucle plus longue (15,5 km), combinez le sentier de la crique Benchmark et celui du lac Salt Pan.

 

Lac Rainbow

De hauts niveaux d’eau inondent ce sentier depuis quelques années. Nous ne recommandons pas cette randonnée à l’heure actuelle.

Difficile - 6 km aller, 12 km aller-retour

Traversez des zones humides, une ancienne forêt brûlée et d’immenses épinettes pour vous rendre au lac Rainbow. Soyez à l’affût de signes de bisons, notamment dépressions, frottements contre les arbres et empreintes en cours de route.

 

Sentiers du secteur du lac Pine

Carte des sentiers du secteur du lac Pine 

 

Sentier du Bord du lac

Moyen - 3,1 km aller, 6,2 km aller-retour

Suivez le rivage à travers la forêt d’épinettes et de trembles entre l’aire de fréquentation diurne du lac Pine et l’aire de camping de groupe de Kettle Point. Vous pouvez également accéder au début du sentier du lac Lane en cours de route.

 

Lac Lane

Moyen - 6,5 km aller, 13 km aller-retour

Suivez une chaîne de petits lacs créés par des dolines jusqu’au lac Lane. Soyez à l’affût de castors, d’oiseaux de rivage et de plongeons huards. Accédez au début du sentier à partir de la route de Kettle Point, ou faites une randonnée plus longue en empruntant le sentier du Bord du lac à partir de l’aire de camping de groupe de Kettle Point ou de l’aire de fréquentation diurne du lac Pine.

 

La sécurité sur les sentiers

Une belle randonnée est une randonnée sécuritaire. Voici ce que vous devez savoir pour rester en sécurité.