Programme des hôtes de terrains de camping

Bienvenue

Au nom de Parcs Canada, merci pour votre intérêt pour faire du bénévolat! Avec votre aide, nous sommes en mesure d'accueillir chaleureusement les visiteurs au parc national Wood Buffalo!

Version imprimable

Vous pouvez télécharger les renseignements qui sont affichés sur ce site Web en format PDF : Programme des hôtes de terrains de camping (PDF - 0.5 Mo)

Introduction à l’agence de Parcs Canada

Les lieux protégés de Parcs Canada s’étendent à travers le pays et comprennent 47 parcs nationaux, 171 lieux historiques nationaux et 4 aires marines nationales de conservation.

Parcs Canada est responsable de la protection des écosystèmes et des ressources culturelles et de leur gestion pour que les visiteurs puissent les comprendre, les apprécier et prendre plaisir. C’est parfois un équilibre délicat - nous devons veiller à ce que les visiteurs ne compromettent pas les caractéristiques naturelles et culturelles que nous essayons de garder. L’un des moyens est d’engager la curiosité et l’apprentissage. La conscience de comment complexe et fascinant notre planète, notre histoire, de nos nombreuses traditions et cultures sont peut nous encourager tous à conserver et à protéger ce qui nous est important. Parcs Canada encourage la découverte et l'apprentissage à travers ses programmes d'interprétation, que ce soit par les signes, des programmes et des événements ou des visites autoguidées.

Introduction au Parc national Wood Buffalo

Le parc national Wood Buffalo National Park chevauche la frontière entre le sud-ouest des Territoires du Nord-Ouest et le nord de l’Alberta. S'étendant sur 44,741 km 2, le parc national Wood Buffalo est le plus grand parc national au Canada et la plus grande réserve de ciel étoilée au monde. Créé en 1922, il visait alors la protection des troupeaux de bisons des bois qui se déplaçaient librement dans la région. De nos jours, le parc permet de protéger bon nombre de ressources naturelles et culturelles uniques, qui vont d'écosystèmes variés à diverses espèces fauniques rares, en passant par les activités traditionnelles des résidents autochtones. Ce parc naturel situé dans une contrée reculée a été classé site du patrimoine mondial de l’Unesco; il attire des visiteurs du Canada et du monde entier souhaitant découvrir les cultures, la faune et les paysages remarquables de l'extrême Nord et en apprendre davantage à leur sujet.

Programme des hôtes de terrains de camping

Les hôtes de terrains de camping offrent aux visiteurs un visage amical et accueillant au camping du lac Pine, situé dans le parc national Wood Buffalo. Qu'il s'agisse de recommander le meilleur sentier à prendre pour une randonnée pédestre, de fournir des informations sur la sécurité des ours ou d'aider à contacter le personnel du parc en cas d'urgence, les hôtes des terrains de camping aident les visiteurs du monde entier à se sentir chez-eux à Wood Buffalo.

En tant qu'hôte de terrain de camping, vous aurez une occasion unique de découvrir le parc national Wood Buffalo et ses environs. Profitez d'un camping gratuit pour votre tente ou votre petit camping-car et rencontrez de nouvelles personnes de partout au Canada et du monde.

Si vous êtes un campeur expérimenté désirant partager votre amour du plein air et celle pour le parc national Wood Buffalo, veuillez-vous joindre à nous cette saison. Pour proposer votre candidature, il suffit de remplir et de soumettre le formulaire de demande pour devenir hôte du terrain de camping au lac Pine.

Ce que nous recherchons :

Essentiel :

  • des personnes amicales, sympathiques et accueillantes
  • un amour contagieux du plein air, du camping et des gens
  • des compétences en résolution de problèmes et des compétences interpersonnelles
  • expérience de camping dans le type d’équipement que vous envisagez d’apporter (tente, camping-car, remorque, etc.)

Les atouts :

  • une connaissance du parc national Wood Buffalo et de ses environs
  • une expérience préalable en tant qu’hôte dans un autre parc ou terrain de camping
  • une formation en premiers soins
  • la connaissance du français ou d’autres langues parlées couramment par les visiteurs

Arrivée et départ

Arrivée :

  • Arrivée au centre d'accueil des visiteurs du parc national Wood Buffalo à Fort Smith.
  • Récupérez la trousse de l’hôte du terrain de camping et recevez une séance d’entraînement.
  • Installez-vous à l’emplacement #3, réservé à l’hôte du terrain de camping (assez grand pour des unités de 8 mètres de long (pas de traversée).
  • Le personnel de Wood Buffalo se présentera à votre emplacement pour fournir une orientation et répondre à vos questions.

Départ :

  • Assurez-vous que l’emplacement soit propre et accueillant pour les prochains.
  • Arrêtez-vous au centre d'accueil des visiteurs du parc national Wood Buffalo et déposer la trousse de l’hôte du terrain de camping.
  • Remplissez le formulaire d’évaluation et donnez vos recommandations, les points culminants de votre séjour, et dites-nous si vous aimeriez à nouveau participer au programme l’an prochain.

Veuillez noter s'il vous plaît : les hôtes du terrain de camping sont responsables de fournir leurs propres moyens de transport, vêtements, nourriture, camping et matériel de cuisine. Parcs Canada ne rembourse pas les dépenses de poche.

Politique d'annulation

Nous comptons sur nos hôtes pour faire du camping au lac Pine une expérience merveilleuse. Nous sommes toutefois conscients qu’il arrive parfois que des imprévus se produisent. S’il est impossible de vous présenter pour votre période d’accueil, veuillez-nous en informer dès que possible, afin que nous puissions inviter un autre hôte pour cette période.

Considérations légales

Assurance :

Parcs Canada offre une assurance collective pour les accidents, aux bénévoles âgés de moins de 80 ans qui ont signé un formulaire de consentement du bénévole de Parcs Canada. Parcs Canada offre une assurance responsabilité civile de 10 000 000 $ aux bénévoles, sauf pour les personnes exploitant des aéronefs. Les bénévoles âgés de plus de 80 ans doivent fournir leur propre assurance.

Responsabilité :

Le gouvernement du Canada, Parcs Canada, et/ou les employés de Parcs Canada ne sauraient être tenus responsables d’aucun dommage, blessure, perte ou vol subis par un bénévole.

Terrain de camping du lac Pine

Le lac Pine est l’aire de recréation principale du parc national Wood Buffalo. Le lac Pines est un regroupement de cinq dolines par effondrement qui se sont joints et qui a créé une ouvala. Avec ses eaux aquamarines, le lac Pine se donne une allure typique des tropiques.

Le terrain de camping est situé à côté du lac Pine et a 19 emplacements convenables pour des tentes ou des camping-cars, avec des anneaux de feu, des contenants à l'épreuve des ours et des toilettes extérieures. Le camping fonctionne avec un système d’auto inscription selon le principe « premier arrivé, premier servi ». Le terrain de camping n'a pas de douches ni d’électricité. Le camping est ouvert du 15 mai à 30 septembre 2020.

Le lac Pine, sur l’autoroute 58, se situe à 60 kilomètres de la ville de Fort Smith.

De mi-juin à août, les visiteurs peuvent profiter gratuitement des programmes d'interprétation sur les ours, les chauves-souris et autres merveilles naturelles du parc et de la culture locale.

Une aire de fréquentation diurne est également adjacente au terrain de camping où visiteurs et résidents locaux se rendent pour y passer une journée en famille. L’aire de fréquentation diurne devient vraiment occupée lors des chaudes journées d’été. Un abri pour les repas, des tables de pique-nique, des anneaux de feu, une plage et toilettes extérieurs.

Règles et Règlements

Quelques règles concernant le camping de lac Pine:

  • Tous les règlements des parcs nationaux et des terrains de camping de lac Pine s'appliquent aux hôtes des terrains de camping.
  • Tous vos aliments, ceux de vos animaux de compagnie, vos déchets et vos articles de toilette DOIVENT être rangés dans les casiers à l’épreuve des ours fournis ou dans votre véhicule.
  • Tous les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse dans le parc national Wood Buffalo.
  • Heures tranquilles: à partir de 23h à 7 heures
  • Veuillez garder votre camping propre et en ordre pendant votre séjour.

Les hôtes doivent :

  • être disponibles pour accueillir et aider les visiteurs
  • fournir des renseignements et des dépliants aux campeurs, et expliquer les règlements du parc, selon le besoin
  • aider les campeurs à s'enregistrer (auto-inscription)
  • promouvoir les bonnes pratiques de camping
  • aider les campeurs en cas d'urgence en contactant le personnel de Parcs Canada
  • traverser le camping deux fois par jour
  • consigner les activités dans un registre et formuler des recommandations permettant d’améliorer le programme d’accueil au lac Pine

Les hôtes ne doivent pas :

  • collecter les frais de camping ou d'entrée
  • inscrire les visiteurs
  • réserver des emplacements de camping
  • délivrer des permis de camping
  • appliquer les règlements du parc
  • effectuer des travaux d’entretien ou des réparations

L’Horaire

Le programme se déroulent de la mi-mai à la fin août.

Pendant votre séjour, vous serez sur place 5 jours par semaine pendant les heures suivantes (cet horaire est flexible et peut être modifié).

8h00 - 15h00 : vous êtes libre de quitter le site.

15h00 - 17h00 – Service actif :

  • Assurez-vous que le panneau est en place pendant le service actif et en attente.
  • Promenez-vous dans le camping.
  • Accueillez et aidez les campeurs qui arrivent à s’inscrire et à trouver un site.
  • Répondez aux questions au terrain de camping.

17h00 - 19h00 - En attente au cas où les visiteurs auraient besoin de vous :

  • N'hésitez pas à vous détendre et à profiter de votre site, tout en restant disponible pour les visiteurs

19h00 - 21h00 - Service actif :

  • Rencontrer et saluer les campeurs.
  • Promenez-vous dans le camping.
  • Enregistrez et signalez au personnel du parc les infractions ou les problèmes potentiels et rappelez amicalement aux visiteurs que 22 h est une heure silencieuse.

21h00 - 23h00 - En attente au cas où les visiteurs auraient besoin de vous :

  • Appelez Parcs Canada Dispatch ou le personnel du parc si vous prévoyez des incidents susceptibles de justifier une intervention du personnel ou des forces de l'ordre.

Comment être un hôte réussi :

Être disposé à :

Écoutez l'inquiétude du visiteur

Faites preuve d’Empathie avec le visiteur

Reconnaissez que vous avez entendu et compris leurs problèmes

Résous le problème, si possible

Aviser le personnel de Parcs Canada

Soyez prêt à remercier les visiteurs d'avoir pris le temps de nous faire part de leurs commentaires, bons ou mauvais.

Autres conseils pour réussir :

Soyez un ambassadeur du parc :

Les visiteurs ont des perspectives et des besoins différents. Il est important de poser des questions pour savoir ce que les visiteurs recherchent dans leur expérience et leur proposer des choix qui répondent le mieux à leurs besoins. Par exemple, ce qui est une bonne randonnée pour vous n’est peut-être pas la meilleure randonnée pour une famille avec des jeunes enfants.

Et rappelez-vous, votre professionnalisme vous aidera à mieux engager les visiteurs :

  • Portez toujours des identifiants (i.e. Des t-shirts de bénévolat et des étiquettes de nom) lorsque vous êtes en service.
  • Familiarisez-vous avec le parc national Wood Buffalo et ses environs et soyez en mesure de répondre aux questions sur les possibilités de loisirs, les attractions locales, les événements locaux, les événements de parc, et les programmes d'interprétation.
  • Ayez une compréhension de base des autres lieux de Parcs Canada dans le système, ainsi que du mandat et des objectifs de l'Agence Parcs Canada (APC).
  • Fournissez des dépliants et des brochures approuvés par le parc.
  • Montrez aux campeurs comment s'inscrire dans au kiosque d'auto-inscription.

Observer et signaler :

  • Aviser le personnel dès que possible de tout problème de sécurité y compris des risques pour les visiteurs et les ressources.
  • Notez dans votre journal hebdomadaire tous les problèmes avec les installations, les incidents de sécurité, les rappels amicaux donné, les rencontres avec des animales sauvages et toute autres actions importante que vous avez entreprises (premiers soins donnés, appelé 911, etc.).
  • Aidez les campeurs pendant une urgence en communiquant avec le personnel de Parcs Canada et / ou le personnel d'urgence.
  • Si vous êtes formé en premiers secours et si vous vous sentez à l'aise, aidez une personne blessée au mieux de vos capacités, mais ne compromettez jamais votre sécurité ni celle des autres.
  • Si vous vous sentez à l'aise de donner au visiteur un rappel amical pour éviter un incident, faites-le.
  • N'essayez jamais de faire respecter les règlements du parc au-delà d'un rappel amical. Enregistrez les incidents et partagez-les avec le personnel du parc au cours de leur tournée.
Présence après les heures de bureau : les hôtes sont des yeux et des oreilles supplémentaires dans le camping où le personnel du parc n'est pas en service 24 heures par jour.

La promesse de Parcs Canada à vous

Les volontaires peuvent s’attendre à :

  • Être accueilli et respecté par les employés de Parcs Canada.
  • Participer à une activité qui en vaut la peine, qui pose des défis et qui favorise l’apprentissage et la croissance.
  • Être informé des détails de l'activité et de l'impact de vos contributions.
  • Recevoir une orientation, du soutien et l'équipement nécessaires pour réaliser votre session en toute sécurité.
  • Effectuer des activités de bénévolat dans un environnement sécuritaire.
  • Recevoir des conseils et du soutien d'un superviseur désigné.
  • Recevoir de la reconnaissance appropriée.
  • Recevoir un camping complémentaire et du bois de chauffage pendant leur séjour.

Communautés à proximité

Fort Smith

Fort Smith est la communauté la plus près du terrain de camping du lac Pine et est à la porte d’entrée du parc national Wood Buffalo. Si vous avez oublié un élément de votre liste, vous le trouverez à Fort Smith. Pour une petite communauté de 2500 personnes, vous pouvez y trouver presque tout. Il y a deux épiceries, plusieurs station d’essence, deux quincailleries, une commerce d’alcool, une laverie et quelques restaurants. Tout au long de l’été, plusieurs événements et célébrations y prennent lieu.

Météo et sécurité

Sévère et Distant

Le parc national Wood Buffalo est spectaculaire. C'est aussi un endroit isolé et sévère où les secours prennent du temps. Rappelez-vous: vous êtes responsable de votre propre sécurité. Assurez-vous d'avoir une couverture de santé adéquate.

La température

Le parc national Wood Buffalo a généralement des journées d’été chaudes et ensoleillées, idéales pour explorer le parc à vélo, en randonnée, ou en canoë. Cependant, vous devez être prêt à tout. Apportez vos vêtements de pluie, vos chandails chauds, votre maillot de bain et votre anti-moustique.

Températures moyennes :

Mois Bas Haut
mai   2°C/36°F     15°C/59°F  
juin 8°C/46°F 21°C/70°F
juillet 11°C/52°F 24°C/75°F
août 9°C/48°F 21°C/°70F
septembre   4°C/39°F 14°C/57°F

Lever et coucher du soleil

Inquiet d'avoir assez de temps? Bien que techniquement le soleil soit juste au-dessous de l’horizon à minuit, il y a beaucoup de soleil au « nord de 60e » tout au long de l’été.

Date le lever du soleil Le coucher du soleil
Le 21 mai: 4:36 a.m. 10:13 p.m
Le 21 juin : 4:03 am 10:55 pm
Le 21 juillet : 4:43 am 10:23 pm
Le 21 aout : 5:56 am 9:03 pm
Le 21 Septembre :   7:09 am 7:30 pm

Les ours

Des ours noirs vivent dans le parc national Wood Buffalo et sont vus autour du camping du lac Pine. Des contenants à l'épreuve des ours sont disponibles pour ranger de la nourriture pendant la nuit. À votre arrivée, le personnel de Parcs Canada va vous former sur la sécurité dans le pays des ours. Ils vous fourniront également des matériaux de sécurité contre les ours (un vaporisateur de gaz poivré et un avertisseur sonore à air).

Questions fréquemment posées

Est-ce que Parcs Canada fournit le bois de chauffage aux hôtes du terrain de camping?
Oui, c’est gratuit pour la durée de leur séjour (veuillez toutefois l’utiliser avec modération et en sécurité).

Où puis-je acheter du gaz propane?
Le propane n'est pas fourni dans le cadre du programme d'accueil du camping. Vous pouvez en acheter dans les stations-services de Fort Smith.

Où se trouve la station de déversement pour les véhicules récréatifs?
Une station de déversement des eaux usées est située au terrain de camping du lac Pine.

Où puis-je remplir le réservoir d'eau de mon camping-car?
Si vous avez un boyau, vous pouvez remplir votre réservoir à la station d’eau potable du terrain de camping ou vérifier avec les employés du parc pour toutes autres options.

Où puis-je acheter de la glace?
Vous pouvez acheter de la glace dans les épiceries et les stations-service de Fort Smith.

Où puis-je faire ma lessive?
La laverie la plus proche se trouve à Fort Smith – 372 avenue Calder. Vous aurez besoin de pièces de monnaie (toonies et loonies) pour l’opérer.

Où puis-je pêcher?
La pêche est autorisée dans le parc national Wood Buffalo avec un permis de pêche qui peut être acheté au centre d'accueil de Fort Smith. Veuillez noter, cependant, qu'il n'y a pas de poisson dans le lac Pine et que la pêche en général est mauvaise dans le parc.

L’eau est-elle potable?
L’eau au terrain de camping vient de Fort Smith et est potable.

Information

Parc national Wood Buffalo
CP 750 Fort-Smith, TNO, X0E 0P0
Tél: 1-867-872-7960
Télécopieur: 1-867-872-3910
E-mail: pc.woodbuffaloinfo-infowoodbuffalo.pc@canada.ca