PROGRAMMES :

Activités estivales
Activité À quoi s’attendre Jour Lieu Heure Coût Fréquence
Pieds nus dans les plaines salées Randonnée guidée Mardi Plaines salées (sentier d’accès aux plaines salées) 13 h 13,70 $ Toutes les semaines
Mission vers Mars Randonnée guidée Jeudi Lac Grosbeak (sentier du Ruisseau-Benchmark) 13 h 13,70 $ Toutes les semaines
Voyage dans le temps : à la découverte de Fort Smith Promenade guidée Vendredi Fort Smith 13 h GRATUIT Toutes les semaines
Grande voyageuse : la grue blanche Randonnée guidée Vendredi Voie d’arrêt des Zones-Humides, autres endroits 18 h 13,70 $ Toutes les semaines
Excursion de canot guidée sur le lac Pine* Excursion de canot guidée Samedi Lac Pine 13 h 13,70 $ Toutes les semaines
Programme autour d’un feu de camp Activité d’interprétation Samedi Lac Pine 18 h GRATUIT Toutes les semaines
Programme des Xplorateurs ou du club Parka Programmes pour les enfants Dimanche Différents lieux; à déterminer 13 h GRATUIT Certains dimanches

*La tenue de cette activité dépend des conditions météorologiques. Matériel fourni.

Renseignez-vous auprès du personnel du Centre d’accueil et inscrivez-vous 15 minutes avant le début des randonnées, promenades ou excursions guidées et des activités. En ce qui concerne le programme autour d’un feu de camp, vous pouvez également repérer le camion de Parcs Canada au lac Pine.

Tous les programmes sont gratuits pour les enfants de cinq ans et moins accompagnés d’un parent.

Composez le 867 872-7960 pour vous inscrire ou pour en savoir plus sur les heures des rencontres ou les activités.

Des frais supplémentaires de 3,90 $ par personne s’appliquent pour le transport, s’il y a lieu.

Apportez de l’eau et des collations, et arrivez prêts à affronter les forces de la nature!

Retourner au haut de la page

 

Pieds nus dans les plaines salées

Photo: © C. MacDonald/Parcs Canada

 

Aventurez-vous sur les plaines salées et mettez les pieds sur les vestiges d’une mer préhistorique. Il s’agit du seul endroit au pays où l’on trouve des bas-fonds salins, ce qui en fait un lieu unique : ces types de phénomènes se trouvent habituellement dans les déserts! Goûtez à quelques cristaux des dômes de sel naturels ou essayez d’identifier les animaux qui ont laissé leurs empreintes dans l’argile. Alors que vous profiterez d’une pédicure grâce aux nombreux bienfaits de l’argile sur vos pieds nus, un interprète vous fera part de la science derrière les plaines salées et vous en racontera l’histoire humaine.

Retourner au haut de la page

 

Mission vers Mars
lac Grosbeak

Photo: © Parcs Canada

 

Joignez-vous à nous pour une mission intergalactique qui vous permettra de découvrir le paysage surnaturel de Mars. Il vous faudra cependant bien moins de temps pour vous rendre à destination : ce paysage vous attend au lac Grosbeak, principal attrait le long du sentier du Ruisseau-Benchmark (http://pc.gc.ca/fr/pn-np/nt/woodbuffalo/activ/randonnee-hiking). Informez-vous sur les causes des surfaces et textures inhabituelles que propose cet extraordinaire phénomène terrestre. Le positionnement des roches dans la clairière tapissée de dépôts de sel brosse le portrait d’une mer préhistorique. Cette randonnée aux allures extraterrestres offre une riche expérience présentant des millions d’années d’histoire.

Retourner au haut de la page

 

Voyage dans le temps : à la découverte de Fort Smith

Cette visite guidée dans la ville de Fort Smith fera la lumière sur l’histoire de la ville. Avec son aménagement distinctif et sa vocation comme lieu de rassemblement, elle peut surprendre à première vue! Faites une promenade avec les excellents interprètes de la Ville de Fort Smith et voyagez dans le temps en écoutant les histoires des gens et des lieux qui y ont habité.

Retourner au haut de la page

 

Grande voyageuse : la grue blanche
la grue blanche

Photo ©: Klaus Nigge/Parcs Canada

 

 

Tous les ans, les grues blanches parcourent plus de 4 000 km entre leur demeure estivale d’Aransas (Texas) et leurs sites de nidification dans le parc national Wood Buffalo. Apprenez à mieux connaître cette espèce d’oiseau migrateur en voie de disparition et découvrez pourquoi ils ne vont nulle part ailleurs au monde pour pondre leurs œufs et élever leurs petits. Un guide bien informé vous renseignera sur tout ce qui concerne ces grues, notamment leurs préférences en matière d’habitat de terres humides, d’itinéraire de migration et d’alimentation. Les gens attentifs et chanceux verront peut-être passer une grue blanche en vol. Pour être certain d’en observer une, nous vous recommandons de vous rendre au Zoo de Calgary ou de faire une visite guidée en bateau à Port Aransas (Texas) durant l’hiver. Seuls quelques chanceux ont l’occasion d’observer ces oiseaux dans leur habitat estival.

Retourner au haut de la page

 

Programme de canot – En avant la pagaie

Photo: © Parcs Canada

 

 

Pagayez dans les eaux calmes et cristallines du lac Pine et faites l’expérience du mode de transport le plus emblématique du Canada : le canot. Les canots, les pagaies et les gilets de sauvetage sont fournis. Passez un samedi après-midi à vous détendre sur le lac.

Les participants doivent posséder des habiletés de base en natation, et les enfants doivent être accompagnés d’un adulte bon nageur.

*La tenue de cette activité dépend des conditions météorologiques. Matériel fourni.

Retourner au haut de la page

 

>Programme autour d’un feu de camp

Photo: © J. McKinnon/Parcs Canada

 

 

Les samedis soirs, rassemblez-vous autour d’un feu de camp au lac Pine avec le personnel d’interprétation ou un conteur autochtone. Partagez une histoire, une chanson ou une collation avec des voyageurs d’ici et d’ailleurs. Renseignez-vous auprès du personnel du Centre d’accueil ou repérez le camion de Parcs Canada au terrain de camping du Lac-Pine.

Retourner au haut de la page

 

Programme des Xplorateurs
hiking-randonée

Photo: © Parcs Canada

 

 

Le programme des Xplorateurs de Parcs Canada offre une occasion palpitante d’entrer en contact avec la nature et la culture. Découvrez le parc national Wood Buffalo avec un guide interprète, et essayez de nouvelles activités certains dimanches durant l’été. Les Xplorateurs de Parcs Canada recevront des récompenses : ils apprendront à connaître le parc national Wood Buffalo et recevront un livret d’activités, et une fois le programme terminé, on leur remettra une étiquette d’identité et un certificat!

Retourner au haut de la page