IMPACT AND BENEFIT PLAN SIGNED TO EXPAND TUKTUT NOGAIT NATIONAL PARK OF CANADA

Signing of the Impact and Benefit Plan to expand Tuktut Nogait National Park of Canada. August 1, 2005: The Honourable Stéphane Dion (on right), Minister of the Environment and the Minister responsible for Parks Canada, and Mr. Raymond Taniton (centre), President of the Déline Land Corporation and representing the Sahtu Dene and Métis of the Sahtu Settlement Area, signed the Impact and Benefit Plan to add 1,850 km2 to the south end of Tuktut Nogait National Park of Canada. At left: Elder Louis Taniton of Déline.
© Parks Canada

In August 2005 the Honourable Stéphane Dion, Minister of the Environment and Minister responsible for Parks Canada, and Mr. Raymond Taniton, President of the Deline Land Corporation and representing the Sahtu Dene and Métis of the Sahtu Settlement Area, signed an impact and benefit plan that added an additional 1,850 km2 to the southern regions of Tuktut Nogait National Park of Canada. The plan was also signed by the Honourable Ethel Blondin-Andrew, Minister of State for Northern Development and Member of Parliament for Western Arctic, and Chief Walter Bayah of the Deline First Nation.

“With this agreement, we have taken an important step toward the completion of Tuktut Nogait National Park,” said Minister Dion. “By expanding the park into the Sahtu Settlement Area, we are providing additional protection to the habitat of the Bluenose caribou herd, which is so important to the Sahtu Dene and Métis people, creating local economic opportunities that will contribute to the vitality of Aboriginal communities in the region, and protecting this unique natural region of Canada for all Canadians.”

“The agreement we signed today supports the environmental objectives of our Northern Strategy and creates new economic opportunities for the Sahtu Dene and Métis,” said Minister Blondin-Andrew. “It also offers a new opportunity for local Aboriginal communities to be involved in the management of the park.”

“Today we have ensured that the calving grounds of the Bluenose caribou herd, which have played an important role in the lives of our people for thousands of years, will be protected” said Mr. Taniton. “This is a special day and a special place for the people of the Sahtu region, a place that will be protected for the next generation of our people.”

“Our ancestors' left their imprints on the land many years ago and today we are here to acknowledge them and celebrate our future,” said Chief Bayha.

Tuktut Nogait National Park of Canada was established by Parliament in 1998 as a result of an agreement that was signed in 1996 by the Government of Canada, the Government of the Northwest Territories, the Inuvialuit Regional Corporation and the Inuvialuit Game Council. Approximately 16,340 km2 of the Tundra Hills Natural Region of the national park system were protected through the agreement, which also provided for the expansion of the park into the Sahtu Settlement Area to the south and into Nunavut to the east.

The park's primarily arctic tundra and barren lands are home to rich populations of caribou, musk oxen, grizzly bears, wolves, red foxes, wolverines, arctic ground squirrels, and collared lemmings, as well as to migratory birds, including peregrine falcons and golden eagles, and to fish such as arctic char, grayling and lake trout.

There are more than 360 archaeological sites found in Tuktut Nogait National Park, including ancient tent rings and caches. Its rugged arctic landscape, rolling uplands, deep canyons, clear rivers and spectacular waterfalls offer stunning views, and unique opportunities to experience nature. From late June to the end of July, brightly coloured wild flowers abound.

Negotiations toward the expansion of the park into the Sahtu Settlement Area were initiated in 2000 at the request of the Sahtu Lands Corporation. With the agreement and the addition of Sahtu Settlement Area lands to the park, it now protect the tablelands of the Hornaday River Plateau and areas of spruce forest, and offers further protection to the headwaters of the river and to the calving grounds of the Bluenose caribou herd.

The agreement also contains provisions to enhance and support local employment and businesses, and to foster collaboration between the local community and Parks Canada in the operation and management of the lands added to Tuktut Nogait National Park. As well as encouraging the integration of traditional ecological knowledge into future park planning and decision-making, the agreement ensures the continuation of Sahtu Dene and Métis traditional wildlife and plant harvesting activities within the addition.

“Aboriginal people have been living here for millennia,” said Minister Dion. “Their unique knowledge of these lands, and of how to use them in a sustainable way is invaluable. Their understanding of the changes that have occurred in the north due to climate change, pollution and other stressors, and their traditional knowledge, can help us to protect the ecological health of the park and to present its story to Canadians. Today is about collaboration, and working together toward shared goals.”

Another key aspect of the agreement was its provisions to foster greater understanding and respect for the Sahtu Dene and Métis's culture and heritage, as well as for the region's cultural resources. The Sahtu Settlement Area is home to three national historic sites of Canada, including Saoyú and ?ehdacho which are of great spiritual and historical significance to the Sahtu Dene – as well as the Déline Fishery and Franklin's Fort.

SIGNATURE D'UN PLAN DE RETOMBÉES ET D'AVANTAGES VISANT L'EXPANSION DU PARC NATIONAL DU CANADA TUKTUT NOGAIT

Signer le plan des retombées et des avantages visant à élargir le parc national du Canada Tuktut Nogait. Le 1 août, 2005: L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada (à droit), et M. Raymond Taniton (au centre), président de la Deline Land Corporation et représentant des Dénés et des Métis du Sahtu habitant le secteur de l'accord du Sahtu, ont signé un plan des retombées et des avantages pour ajouter 1 850 km2 à la zone sud du parc national du Canada Tuktut Nogait. À gauche: Aîné Louis Taniton, de Déline.
© Parcs Canada
Le 1er août, 2005 L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, et M. Raymond Taniton, président de la Deline Land Corporation et représentant des Dénés et des Métis du Sahtu habitant le secteur de l'accord du Sahtu, ont signé un plan des retombées et des avantages qui ajoutera 1 850 km2 à la zone sud du parc national du Canada Tuktut Nogait. L'honorable Ethel Blondin-Andrew, ministre d'État au Développement du Nord et députée de Western Arctic, et le chef Walter Bayah de la Première nation Deline ont également signé le plan.

« Ce plan nous permet de faire un pas important vers le parachèvement du parc national du Canada Tuktut Nogait, a déclaré le ministre Dion. En élargissant le parc jusque dans le secteur de l'accord du Sahtu, nous accordons une protection supplémentaire à l'habitat du troupeau de caribous Bluenose, si important pour les Dénés et Métis du Sahtu, créant ainsi des occasions de développement économique local qui contribueront à la vitalité des communautés autochtones de la région et préserveront cette région naturelle unique du Canada pour tous les Canadiens et Canadiennes. »

« Le plan que nous avons signé aujourd'hui vient appuyer les objectifs environnementaux de notre Stratégie pour le Nord et suscitera de nouvelles possibilités économiques pour les Dénés et Métis du Sahtu, a déclaré la ministre Blondin-Andrew. Il offre en outre de nouvelles occasions aux communautés autochtones locales de s'impliquer dans la gestion du parc. »

« Aujourd'hui, nous nous sommes assurés que les terrains de mise bas du troupeau de caribous Bluenose, qui joue un rôle si important dans la vie de nos gens depuis des milliers d'années, seront ainsi protégés, a indiqué M. Taniton. Il s'agit d'une journée spéciale et d'un endroit spécial pour les gens de la région du Sahtu, un endroit qui sera protégé au profit de nos enfants et petits-enfants. »

« Nos ancêtres ont laissé l'empreinte de leurs pas sur ces terres depuis bien longtemps et aujourd'hui, nous sommes ici pour leur rendre hommage et célébrer notre avenir, a renchéri le chef Bayha.

Le parc national du Canada Tuktut Nogait a été établi par le Parlement en 1998, par suite d'un accord conclu en 1996 par le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la Inuvialuit Regional Corporation et le Inuvialuit Game Council. Cet accord visait la protection au sein du parc d'une superficie d'environ 16 340 km2 dans la région naturelle des Collines de la toundra, et prévoyait l'expansion future du parc dans le secteur de l'accord du Sahtu, au sud, et dans le Nunavut, à l'est.

Le territoire du parc, en grande partie dénudé ou couvert par la toundra arctique, est actuellement habité par une riche population de caribous, de boeufs musqués, de grizzlis, de loups, de renards roux, de carcajous, de spermophiles arctiques, de lemmings à collerette, d'oiseaux migrateurs et rapaces, y compris le faucon pèlerin et l'aigle royal, et de poissons tels l'omble arctique, l'ombre et le touladi.

Tuktut Nogait compte plus de 360 sites archéologiques, y compris d'anciens cercles de tentes et d'anciennes caches. Avec ses paysages d'une beauté sauvage, ses hautes terres valloneuses, ses gorges profondes, ses rivières limpides et ses chutes spectaculaires, le parc national offre des panoramas à couper le souffle et une occasion unique de vivre une véritable expérience de la nature. De la fin juin à la fin juillet, le territoire se recouvre d'une flore sauvage multicolore.

Les négociations en vue de l'expansion du parc dans le secteur de l'accord du Sahtu, ont débuté en 2000, à la demande de la Sahtu Lands Corporation. Le présent plan et l'addition au parc des terres du secteur de l'accord du Sahtu étendent la protection offerte par le parc aux hauts plateaux de la rivière Hornaday et à des forêts d'épinettes, tout en contribuant à mieux protéger le cours supérieur de la rivière et les lieux de mise bas du troupeau de caribous Bluenose.

Le plan comporte également des dispositions visant à améliorer et à soutenir l'emploi et le commerce au niveau local, ainsi qu'à favoriser la collaboration entre la communauté locale et Parcs Canada aux fins de l'exploitation et de la gestion des terres intégrées au parc national Tuktut Nogait. En plus d'encourager le recours aux connaissances des Inuit dans la planification et la prise de décisions futures concernant le parc, le plan garantit aux Dénés et les Métis du Sahtu qu'ils pourront continuer à exercer leurs activités traditionnelles de chasse et de récolte de plantes à l'intérieur des terres annexées au parc.

« Les peuples autochtones vivent ici depuis des millénaires et se sont naturellement intégrés à l'écosystème de la région, a ajouté le ministre Dion. Ils possèdent une connaissance unique de ces terres et de la façon de les exploiter sans en tarir les ressources. Leur compréhension des changements survenus dans le Nord en raison du changement climatique, de la pollution et d'autres facteurs de stress, ainsi que leurs connaissances traditionnelles, peuvent nous aider à préserver la santé écologique du parc de même qu'à en faire découvrir l'histoire et les trésors naturels aux Canadiens et Canadiennes. L'annonce d'aujourd'hui en est une de collaboration, de coopération et de travail collectif en vue d'objectifs communs. »

Un autre des principaux aspects du plan émane de ses dispositions visant à favoriser une meilleure compréhension et un plus grand respect de la culture et du patrimoine des Dénés et des Métis du Sahtu, de même que des ressources culturelles de la région. Le secteur de l'accord du Sahtu abrite trois lieux historiques nationaux – dont Saoyù and ?ehdacho qui revêtent un grande importance spirituelle et historique pour les Dénés du Sahtu – ainsi que la Deline Fishery et le fort Franklin.