The Tuktut Nogait Agreement

10. Plan de Formation et D'Aide Communautaire

10.1

Dans les six mois suivant sa création, le Conseil de gestion entreprend la préparation d'un plan d'aide communautaire pour aider les résidents de Paulatuk à mettre en valeur les ressources touristiques et les autres ressources économiques liées au Parc et à en profiter.

10.2

Le ministère du Développement économique et du Tourisme ( GTN-O ) prend l'initiative dans la préparation du plan d'aide communautaire. Il travaille de concert avec le ministère du Patrimoine canadien et recherche activement la participation de celui-ci de façon à favoriser l'action concertée des deux paliers du gouvernement. Le Conseil de gestion peut, à son gré, déterminer la mesure de sa participation à la préparation du plan d'aide communautaire. Le GTN-O paie tous les frais autorisés liés à la préparation du plan d'aide communautaire.

10.3

Le plan d'aide communautaire est préparé au cours d'une période d'un an et demi dans le cadre d'une collaboration étroite avec les résidents de Paulatuk tout au long de cette période.

10.4

Même si le contenu du plan d'aide communautaire est déterminé conformément à ce qui précède, les Parties désirent mettre sur pied un plan innovateur et pratique susceptible de répondre aux besoins des particuliers et de Paulatuk. Le plan d'aide communautaire devrait être conçu de façon à aider les résidents à :

  1. déterminer leurs objectifs;
  2. analyser leur situation actuelle et les possibilités dont ils disposent ainsi que les obstacles auxquels ils se heurtent pour l'obtention de possibilités de formation et d'emploi ainsi que de travail en sous-traitance dans le Parc et à Paulatuk;
  3. déterminer les mesures actuellement adoptées par les deux paliers de gouvernement et les organisations communautaires en matière de formation, de sous-traitance et d'emploi et la façon d'améliorer ces mesures;
  4. déterminer les possibilité et les marchés commerciaux existants et sous-exploités qui s'offrent aux habitants de Paulatuk; et
  5. établir des stratégies concrètes pour aider les personnes à surmonter les obstacles et à atteindre leurs fins.

10.5

Le Conseil de gestion recommande le plan d'aide communautaire au ministre du Développement économique et du Tourisme et à la ministre du Patrimoine canadien dans le cadre de leurs sphères de compétence respectives ou à leurs représentants, pour qu'ils l'approuvent et le mettent en oeuvre.

10.6

Dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'aide communautaire, le ministère du Développement économique et du Tourisme et le ministère du Patrimoine canadien examinent à l'intérieur de leurs sphères de compétence respectives la possibilité d'offrir une formation solide et coordonnée, notamment des programmes de stage et des sessions de formation à court terme à Paulatuk.

10.7

Le GTN-O et le Canada paient tous les frais autorisés qui sont liés à la mise en oeuvre du plan d'aide communautaire à l'intérieur de leurs sphères de compétence respectives.

10.8

Le Conseil de gestion soumet un rapport annuel sur la mise en oeuvre du plan d'aide communautaire au ministre du Développement économique et du Tourisme, à la ministre du Patrimoine canadien et à la SRI .

10.9

Tous les quatre ans, le Conseil de gestion surveille l'évaluation du plan d'aide communautaire et de sa mise en oeuvre. En se fondant sur cette évaluation, le Conseil de gestion met à jour le plan et soumet des recommandations sur sa mise en oeuvre au ministre du Développement économique et du Tourisme et à la ministre du Patrimoine canadien à l'intérieur de leurs sphères de compétence respectives. Le GTN-O paie tous les frais autorisés qui sont liés à cette évaluation et à cette mise à jour.

10.10

Après la signature de la présente Entente et pendant la préparation du plan d'aide communautaire, le Canada et le ministère du Développement économique et du Tourisme travaille avec le Conseil de gestion, la SCP , le CCTP et le hameau de Paulatuk pour déterminer les possibilités d'emploi et de sous-traitance dans le Parc et à Paulatuk et pour offrir des programmes de formation connexes aux résidents de Paulatuk.

10.11

Le Conseil de gestion surveille la préparation d'une brochure touristique décrivant les attractions touristiques qui existent dans toute la région de Paulatuk. Le GTN-O prépare la brochure et en paie le coût dans l'année qui suit la création du Conseil de gestion et la met à jour tous les quatre ans par la suite. Le Conseil de gestion, le GTN-O et Parcs Canada joignent une copie de la brochure aux documents préparés à l'intention des visiteurs au sujet du Parc et distribués au public. Le Conseil de gestion peut également recommander au GTN-O la production et la distribution d'autres documents promotionnels décrivant les attractions touristiques de la région de Paulatuk.

Page précédente | Index | Page suivante