Inscription des visiteurs

Les visiteurs qui explorent sans guide la réserve de parc national Thaidene Nene doivent être autonomes et responsables de leur sécurité. Votre état de préparation, vos connaissances, vos compétences et votre aptitude physique doivent correspondre au degré de difficulté des activités auxquelles vous souhaitez vous adonner. Cet endroit ne convient pas aux randonneurs de l’arrière-pays inexpérimentés. Assurez-vous de posséder, ainsi que votre groupe, les compétences nécessaires en milieu sauvage et en secourisme, ou retenez les services de l’un de nos pourvoyeurs pour prendre part à une excursion guidée. Vous devez être prêt à affronter toutes les conditions météorologiques, sur terre comme sur l’eau. Planifiez votre excursion de manière à ne laisser aucune trace de votre séjour.

Qui doit s’inscrire?

L’inscription vise les visiteurs qui viennent dans la réserve de parc national Thaidene Nene pour admirer les paysages, pêcher, partir à l’aventure ou tout simplement la traverser. Les visiteurs peuvent provenir de Yellowknife, au Canada, ou d’ailleurs dans le monde. Les Autochtones qui font de la récolte ou qui s’adonnent à une activité traditionnelle ne sont pas des visiteurs. Les personnes qui détiennent un bail au sein de l’aire protégée autochtone ne sont pas des visiteurs.

Si vous venez à la réserve de parc national Thaidene Nene en excursion guidée, votre voyagiste s’occupera de votre inscription.

Si vous venez à la réserve de parc national Thaidene Nene en excursion autonome, vous devrez vous inscrire.

Ce qu’il faut savoir

Tous les visiteurs sont tenus de s’inscrire au préalable.

Le processus d’inscription nous fournit l’information dont nous avons besoin en cas d’urgence et nous aide à comprendre les profils de fréquentation. Vous devrez donner vos coordonnées ainsi que celles d’une personne à joindre en cas d’urgence. Vous devrez aussi donner des détails sur votre excursion, notamment votre parcours, la couleur de votre matériel de camping, le nombre et le type d’embarcations utilisées.

Les groupes doivent se limiter à 15 personnes. Si votre groupe est plus nombreux, communiquez avec nous.

Le service d’inscription est gratuit.

Déclenchement des opérations de recherche et sauvetage

Pour le moment, les groupes n’ont pas besoin de confirmer leur retour. La personne à joindre en cas d’urgence doit communiquer avec nous si votre groupe est en retard. Veuillez vous assurer de lui dire de nous appeler à notre numéro d’urgence (surveillé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) si votre groupe n’est pas de retour comme prévu ou n’a pas pris contact comme il devait le faire, depuis plus de 24 heures.

Inscrivez-vous

Un système d’inscription en ligne est en cours de mise sur pied. Entre-temps, si vous prévoyez de visiter la réserve de parc national Thaidene Nene, veuillez vous inscrire en nous envoyant un courriel qui contient les renseignements suivants :

  • Votre nom et vos coordonnées
  • Le nom et les coordonnées de toute personne voyageant avec vous
  • Le nom et les coordonnées de la personne à contacter en cas d’urgence
  • Une description de votre embarcation et de votre matériel de camping (p. ex. tentes, bâches), y compris la marque, le modèle et la couleur
  • La marque et le modèle de votre appareil de communication par satellite, et le numéro de téléphone s'il s'agit d'un téléphone satellite;
  • La date de début et de fin de votre voyage, et un itinéraire détaillé.

Énoncé de confidentialité

Planifiez votre excursion

Si vous ne connaissez pas la région, communiquez avec notre personnel pour discuter de votre excursion longtemps à l’avance. Lisez attentivement les renseignements sur la sécurité des visiteurs, y compris les précautions à prendre au pays des ours. Familiarisez-vous avec la région que vous prévoyez explorer et renseignez-vous sur les défis propres à votre parcours et à la région du parc que vous choisissez. Assurez-vous de disposer des provisions et de l’équipement adéquats et de posséder les connaissances, les compétences et la forme physique nécessaires pour mener les activités que vous avez planifiées.

Parcs Canada : 867-766-8460 (nous retournons les messages du lundi au vendredi) ou pc.thaidene.nene.pc@canada.ca

Bande des Dénés Łutsël K’é (département Thaidene Nëné) : tdndepartment@gmail.com

Si vous prévoyez de visiter la communauté de Łutsël K’é, veuillez contacter tdndepartment@gmail.com avant de voyager.

La connaissance est la clé d’une excursion sécuritaire et agréable. Nous conseillons aux visiteurs autonomes de bien planifier leur parcours, d’élaborer un plan de sécurité et de dresser minutieusement la liste de l’équipement et des provisions nécessaires.

Recommandations

Voici quelques recommandations pour la préparation de votre excursion. À noter que cette liste n’est pas exhaustive.

  • Munissez-vous d’un téléphone satellite, d’une boussole et d’un GPS, et sachez bien vous en servir.
  • Procurez-vous des répulsifs à ours efficaces, comme du gaz poivré, et sachez vous en servir.
  • Si vous prévoyez aménager des caches de nourriture dans la réserve de parc national, vous devez communiquer avec le personnel pour obtenir son autorisation et vous renseigner sur le type de contenants et les lieux d’entreposage autorisés.
  • Le choix des vêtements peut décider du succès ou de l’échec d’une excursion. Soyez prêt à affronter des conditions météorologiques variables, voire le froid et la neige, même en été.
  • Assurez¬ vous d’avoir des provisions suffisantes. Déterminez quels sont vos besoins et prévoyez un surplus en cas de retard dû aux conditions météo.