Rappel concernant les permis de pêche et le règlement sur la pêche

Émis le : 01 avril 2021

Réserve de parc national Thaidene Nene
Rappel concernant les permis de pêche
et le règlement sur la pêche

Le 15 mars 2021, Yellowknife (T.N.-O.) – Alors que les gens du Nord commencent à planifier leurs vacances sédentaires sur le Grand lac des Esclaves cet été, Parcs Canada tient à rappeler aux résidents des TNO et aux visiteurs de la réserve de parc national Thaidene Nene ce à quoi s’attendre s’ils souhaitent pêcher. Un permis de pêche de Parcs Canada en règle est exigé pour la pêche récréative dans les eaux de la réserve de parc national Thaidene Nene, y compris la baie Wildbread, la baie Charlton et des parties des baies Christie et McLeod du Grand lac des Esclaves. Un permis de pêche n’est pas exigé pour la récolte traditionnelle par les Autochtones à des fins d’alimentation, d’événements sociaux et de cérémonies.

Les permis de pêche de Parcs Canada sont différents des permis délivrés par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et sont accompagnés de frais modestes. Toutes les recettes sont réinvesties à l’appui de Parcs Canada. Parcs Canada renonce à percevoir les frais de permis de pêche jusqu’au 31 mars 2022. Bien que gratuits, les permis de pêche sont exigés dans les eaux de la réserve de parc national. On peut se procurer un permis en ligne sur le site de Parcs Canada ou en personne au Frontier Lodge ou au Trophy Fishing Lodge.

Les tarifs des permis de pêche seront les suivants:

Type 2022 2023
Par jour $9.80 $12.75
Annuel $34.30 $44.25

Quels sont les règlements qui s’appliquent aux eaux de la réserve de parc national Thaidene Nene?

  • Les modalités expliquent que la Loi sur les pêches, le Règlement de pêche des Territoires du Nord-Ouest, le Règlement de pêche (dispositions générales) et toute autre loi applicable sur la pêche récréative s’appliquent pour les eaux de la réserve de parc national Thaidene Nene.
  • Les limites sur les prises et la possession sont les mêmes que pour les eaux à l’extérieur de la réserve de parc national. La réserve de parc national chevauche le secteur VI du Grand lac des Esclaves. Les restrictions sur la possession et la prise de touladi dans le secteur VI s’appliquent. La limite totale quotidienne de prise pour le touladi dans le secteur VI, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur de la réserve de parc national, est d’une (1) prise et la limite de possession est de deux (2).
  • À titre de référence, vous pouvez consulter le Guide des règlements sur la pêche des Territoires du Nord-Ouest pour connaître les limites de prise, les types d’engins et d’autres renseignements importants.
  • Les hameçons sans barbe sont obligatoires.
  • Dans la réserve de parc national, éliminez les entrailles en perforant la vessie natatoire et en les déposant dans l'eau profonde ou en mouvement en aval de votre camp, à l'aide d'un bateau si disponible.
  • Parcs Canada encourage les pêcheurs à réduire leur impact sur le poisson attrapé pendant le processus de pêche avec remise à l’eau.

POUR TOUTE QUESTION OU PRÉOCCUPATION CONCERNANT LES PERMIS DE PÊCHE ET POUR TOUTE AUTRE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS AYANT TRAIT À LA RÉSERVE DE PARC NATIONAL THAIDENE NENE : Tél. : 867-766-8460 Courriel : pc.thaidene.nene.pc@canada.ca

Information:

Will Tarleton
Gestionnaire, Expérience du visiteur
will.tarleton@canada.ca.

Laani Uunila
Gestionnaire de la mise en œuvre, Thaidene Nene
laani.uunila@canada.ca