La réserve de parc national Thaidene Nene fait partie de l’aire protégée autochtone Thaidene Nëné, également appelée Terre des ancêtres. Les Dénés de Łutsël K’é considèrent Thaidene Nëné comme le cœur de leur patrie. La réserve de parc national représente un patrimoine vivant pour tous et la Première Nation des Dénés de Łutsël K’é, la Nation métisse des Territoires du Nord-Ouest, la Première Nation Deninu Kųę́ et la Première Nation des Dénés Yellowknives y accueillent le monde.

Les visiteurs de la réserve de parc national Thaidene Nene ont l’occasion unique de participer à des expériences culturelles authentiques. Ici, les Autochtones travaillent comme intendants des terres et guident tous les aspects des activités du parc. En qualité d’hôtes, le personnel autochtone local et les guides et pourvoyeurs peuvent vous faire découvrir leur territoire, leur culture et leur mode de vie traditionnel. La Première Nation des Dénés de Łutsël K’é exploite le Frontier Lodge, qui est accessible par bateau ou service aérien prévu au départ de Yellowknife.

Łutsël K’é est la communauté la plus près de la réserve de parc national Thaidene Nene. Elle se trouve à environ 15 minutes par bateau de la limite du parc. Les plaisanciers et pagayeurs expérimentés peuvent également entrer dans la réserve de parc national par Fort Resolution, où vivent la Première Nation Deninu Kųę́ et le Conseil des Métis de Fort Resolution de la Nation métisse des Territoires du Nord-Ouest.