Thaidene Nëné, la « terre des ancêtres » en dënesųłiné yati, est une aire protégée autochtone de plus de 26 000 km2 dans les Territoires du Nord-Ouest, au cœur de laquelle se trouve la réserve de parc national Thaidene Nene, le tout dernier parc national au Canada. C’est ici que les landes et la forêt boréale subarctique convergent au bord de l’un des plus grands lacs d’eau douce du monde, créant un paysage d’une beauté sauvage remarquable.

La réserve de parc national Thaidene Nene est gérée en collaboration avec les gouvernements autochtones suivants qui possèdent des liens culturels avec la région : Première Nation des Dénés de Łutsël K’é, Nation métisse des Territoires du Nord-Ouest, Première Nation Deninu K’ue et Première Nation des Dénés Yellowknives. C’est une région riche et significative du point de vue culturel et spirituel, où les relations que les Autochtones continuent d’entretenir avec la terre soulignent l’importance des aires protégées.

Liens utiles

 

En vedette

Aires protégées

Heures d’ouverture

L'information aux visiteurs est disponible de 8h30 à 16h30

Nous joindre

Tél : 867-766-8460
Courriel : thaidene.nene@pc.gc.ca

Sites de Parcs Canada à proximité

  • Tehjeh Deé
    Réserve de parc national Nááts'ihch'oh

    Dans la partie supérieure de la Tehjeh Deé (rivière Nahanni Sud) la réserve de parc national Nááts’įhch’oh est un endroit où la culture et la nature sont inextricablement liées. Nááts’įhch’oh offre des sorties en eaux vives et des randonnées hors réseau dans les Territoires du Nord-Ouest aux aventuriers expérimentés.

  • Réserve de parc national Nahanni

    Alpinistes chevronnés, pagayeurs, campeurs ou visiteurs d’un jour... qu’importe votre profil, les lointains sommets de granit et les rivières sauvages de la réserve de parc national Nahanni ont de quoi vous séduire. Laissez les animateurs-interprètes partager avec vous leur histoire naturelle et culturelle.

  • Parc national Wood Buffalo

    Le parc national Wood Buffalo est le plus grand des parcs nationaux du pays et l'un des plus vastes du monde. Il protège un exemple exceptionnel et représentatif des plaines boréales nordiques du Canada.

  • Lieu historique national Saoyú-ʔehdacho

    Le lieu historique national Saoyú-Ɂehdacho célèbre le mode de vie traditionnel des Sahtugot’įnę ou « peuple du Sahtú ». Partez à l’aventure dans le plus grand lieu historique national au Canada pour découvrir des lieux d’enseignement, de guérison et de spiritualité qui s’inscrivent dans la tradition orale.