Making a Trip Reservation

Trip Reservation, Registration and Deregistration are required for all overnight trips in Nahanni National Park Reserve and Nááts’įhch’oh National Park Reserve. Reservation bookings reduce congestion in high use areas. Registration and deregistration are mandatory for your trip safety. This system helps keep the parks’ wilderness character intact and provides a safe and pleasant experience.

Group size for both park reserves is 12 people max. We accept reservations on a first-come, first-served basis. Peak visitation is from July 1 to August 15. Make your reservation as early as you can. This improves chances of getting your preferred dates. You should plan both preferred and alternate camping dates for locations with limited capacity.

There is limited camping space at Náįlįcho (Virginia Falls). This prevents congestion on the portage around the falls. The portage trail is in a confined location that is steep and narrow. Camping is a maximum of two nights at Náįlįcho. Park employees are present at Náįlįcho throughout peak season.

Camping space is also limited at Nááts’įhch’oh Tué (Moose Ponds), Gahnįhthah Mı̨́e, Glacier Lake, and Fairy Meadows. These areas have high environmental and cultural significance. There are no facilities at Nááts’įhch’oh Tué (Moose Ponds). There are rustic, unmaintained facilities at the other locations.

Plan before you reserve

Review the Trip Planning Resources available on this website. Please feel welcome to contact the Nahanni National Park Reserve main office at (867) 695-7750 and/or Nááts’įhch’oh National Park Reserve (867) 688-4884 for further assistance with trip planning.

To help estimate how long it will take to reach Náįlįcho (Virginia Falls) from your start location, on average allow:

  • 2 to 3 days paddling time from Gahnįhthah Mįe (Rabbitkettle Lake)
  • 6 to 7 days paddling time from Island Lakes
  • 10 days paddling time from the Nááts’įhch’oh Tué (Moose Ponds)
  • 10 days paddling time from Divide Lake starting on the Broken Skull River
  • 10 days paddling time from Flat Lakes starting on the Little Nahanni River

Remember that exact times will vary widely depending on the speed of the current, the weather, the amount of off-river hiking your group participates in, etc.

Make your reservation

Complete the Reservation Request Form and email the completed form to nahanni.info@pc.gc.ca The Northern Backcountry Excursion Fee of $147.20 per person (Canadian funds) must be paid to secure your reservation. Please phone the main office at (867) 695-7750 to make your payment.

Reservation cancellations

If you cancel your reservation prior to March 31, then 50% of your reservation fee is refundable. Cancellations after March 31 are non-refundable. If you must cancel your trip after March 31, you may defer your reservation to the following year.

Register and deregister

Contact the Nahanni National Park Reserve Office in person, by phone or by email within 24 hours of entering either park reserve to register your trip. When you register, park employees will:

  • confirm the information provided on your Reservation Form is up to date and accurate;
  • Give you public safety information such as area closures, locations of recent bear activity, current forest fires, bans on open fires, etc.

You must contact the office within 24 hours of leaving the park reserve to deregister your trip. You can deregister your group in different ways depending on where you finish your trip:

  • deregister in person at the Nahanni National Park Office in Nahanni Butte during regular office hours;
  • deregister by telephone or in person during regular office hours at the park office in Lįįdłįį Kų́ę́ (Fort Simpson)
  • If telephoning after business hours, please leave a message.

Not registering and deregistering your trip may result in legal action and/or emergency response action. We recommend that you plan for extra trip days due to weather and other factors that may delay your trip plans.

Réserver un séjour

Vous devez faire une réservation et respecter le processus d’inscription et de confirmation de retour pour effectuer tout séjour de plus d’une journée dans les réserves de parc national Nahanni ou Nááts'įhch'oh. Les réservations diminuent l’achalandage dans les secteurs très fréquentés. Pour leur sécurité, les visiteurs sont tenus de respecter le processus d’inscription et de confirmation de retour. Cette méthode permet de préserver le caractère sauvage de la réserve de parc et d’offrir aux visiteurs une expérience sécuritaire et agréable.

La taille des groupes est limitée à 12 personnes pour toute visite dans l’une ou l’autre des réserves de parc. Les réservations s’effectuent selon le principe du premier arrivé, premier servi. La haute saison va du 1er juillet au 15 août. Réservez le plus tôt possible afin d’augmenter vos chances d’obtenir les dates qui vous conviennent le mieux. On recommande de prévoir un premier et un deuxième choix de dates pour un séjour dans un endroit où les emplacements de camping sont limités.

Le nombre d’emplacements de camping est limité à Náįlįcho (chutes Virginia) afin d’éviter les engorgements dans le portage qui contourne les chutes. Le sentier de portage, étroit et en pente abrupte, se trouve à un endroit où l’espace est restreint. Vous pouvez passer au maximum deux nuits à Náįlįcho. Le personnel du parc y patrouille tout au long de la haute saison.

Le nombre d’emplacements de camping est également limité à Nááts’įhch’oh Tué (Moose Ponds), à Gahnįhthah Mı̨́e, au lac Glacier et à Fairy Meadows. Ces endroits revêtent une grande importance culturelle et environnementale. Il n’y a pas d’installations à Nááts’įhch’oh Tué (Moose Ponds), et les autres endroits comportent des installations rustiques et non entretenues.

Planifier avant de réserver

Consultez notre site Web pour connaître les ressources qui vous aideront à planifier votre visite. Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre séjour, n’hésitez pas à téléphoner au bureau principal de la réserve de parc national Nahanni en composant le 867 695-7750, ou à communiquer avec le personnel de la réserve de parc national Nááts'ihch'oh en composant le 867 688-4884.

Le temps requis pour parvenir à Náįlįcho (chutes Virginia) sur l’eau dépend de votre point de départ. Voici les durées approximatives :

  • De 2 à 3 jours depuis Gahnįhthah Mįe (lac Rabbitkettle)
  • De 6 à 7 jours depuis les lacs Island
  • 10 jours depuis Nááts’įhch’oh Tué (Moose Ponds)
  • 10 jours depuis le lac Divide à partir de la rivière Broken Skull
  • 10 jours depuis les lacs Flat à partir de la rivière Petite Nahanni

Rappelez-vous que les durées exactes peuvent varier grandement selon la vitesse du courant, les conditions météorologiques, la longueur des randonnées hors rivière entreprises par votre groupe, etc.

Faire une réservation

Remplissez le formulaire de demande de réservation et envoyez-le par courriel à l’adresse nahanni.info@pc.gc.ca. Les droits d’excursion dans l’arrière-pays des parcs du Nord, fixés à 147,20 $ par personne (en devise canadienne), sont exigés pour garantir votre réservation. Pour procéder au paiement, téléphonez au bureau principal en composant le 867 695-7750.

Annuler une réservation

Si vous annulez votre réservation avant le 31 mars, 50 % des droits de réservation vous seront remboursés. Les annulations effectuées après le 31 mars sont non-remboursables. Si vous devez annuler votre séjour après cette date, vous pouvez reporter votre réservation à l’année suivante.

Inscrire son arrivée et confirmer son retour

Communiquez avec les employés de la réserve de parc national Nahanni en personne, par téléphone ou par courriel dans les 24 heures suivant votre arrivée dans l’une ou l’autre des réserves de parc afin d’enregistrer votre visite. Au moment de l’inscription, le personnel devra :

  • vérifier que l’information présentée dans votre formulaire de réservation est à jour et exacte;
  • vous fournir des renseignements en matière de sécurité publique, comme les fermetures de secteurs, les endroits où des signes récents de la présence d’un ours ont été observés, les feux de forêt en activité, les interdictions de faire des feux à ciel ouvert, etc.

Vous devez confirmer votre retour au personnel dans les 24 heures suivant votre départ de la réserve de parc. Selon le lieu où s’est terminé le séjour, vous devrez confirmer le retour de votre groupe :

  • en vous présentant au bureau de la réserve de parc national Nahanni, à Nahanni Butte, pendant les heures normales de travail;
  • en téléphonant au bureau du village de Lįįdłįį Kų́ę́ ̨́ (Fort Simpson), ou en vous y présentant en personne, pendant les heures normales de travail;
  • en laissant un message, si vous appelez après les heures normales de travail.

Le défaut d’enregistrer sa visite ou de confirmer son retour peut entraîner des poursuites judiciaires ou la prise de mesures d’interventions d’urgence. En raison des conditions météorologiques et d’autres facteurs qui pourraient retarder vos déplacements, nous vous suggérons de prévoir quelques jours de plus à votre voyage.