Groupes encadrés

RENSEIGNEMENTS À L'INTENTION DES GROUPES ENCADRÉS POUR LA PLANIFICATION DE VOYAGE À LA RÉSERVE DE PARC NATIONAL DU CANADA NAHANNI

La rivière Nahanni Sud est une rivière sauvage de niveau international. Ses glaciers, ses rapides, ses chutes, ses canyons, ses sources thermales et sa faune sont devenus un symbole du patrimoine canadien et ont inspiré maints amateurs de plein air.

Ce sont les jeunes d'aujourd'hui qui devront plus tard gérer la réserve de parc national du Canada Nahanni et d'autres lieux uniques. En encourageant les jeunes à visiter et à apprécier aujourd'hui cette réserve, nous aiderons à créer un groupe de personnes qui ont à coeur l'intégrité culturelle et écologique à long terme des lieux sauvages particuliers comme ceux que l'on trouve à Nahanni. La réserve de parc national du Canada Nahanni s'est engagée à investir dans nos jeunes et elle continuera d'encourager les groupes de jeunes à venir au parc.

Mener un groupe de jeunes dans un environnement sauvage est une tâche qui représente une immense responsabilité. Quel que soit le groupe, la sécurité vient avant tout. Voilà pourquoi il faut toujours prendre des décisions intelligentes afin de prévoir et d'atténuer les dangers et les risques liés aux déplacements à Nahanni. Ainsi, tous les partenaires, y compris les parents, les organisateurs de groupes, les chefs de groupes, les pourvoiries agréées, les guides, les participants au voyage et les jeunes, doivent comprendre et accepter leurs rôles et responsabilités respectifs pour assurer la sécurité des groupes encadrés dans la réserve de parc national du Canada Nahanni.

Les renseignements suivants ont une grande importance pour tous ceux qui prévoient accompagner un groupe de jeunes à la réserve. Ils aideront les planificateurs du voyage à préparer une excursion à la fois sécuritaire et enrichissante.

Qu'est-ce qu'un groupe encadré?

Un groupe encadré est un groupe associé à un établissement ou à un organisme dont au moins l'un des membres a moins de 18 ans et n'est pas accompagné d'un parent ou d'un tuteur. Les établissements ou organismes comprennent notamment les écoles, le mouvement scout, les églises, les cadets et les centres communautaires pour jeunes.

Deux jeunes visiteurs transportent de l'eau jusqu'à leur camp dans la réserve de parc national du Canada Nahanni.
Deux jeunes visiteurs transportent de l'eau jusqu'à leur camp dans la réserve de parc national du Canada Nahanni.

Directive de gestion des groupes encadrés no 2008-001

Tel que le mentionne la directive de gestion des groupes encadrés no 2008-001 de la réserve de parc national du Canada Nahanni, l'activité suivante est désignée comme étant réglementée : le déplacement de groupes encadrés dans la réserve de parc national du Canada Nahanni sans permis valide à cet effet. Pour obtenir un tel permis, les établissements parrainant les groupes encadrés doivent retenir les services professionnels d'une entreprise de pourvoirie et de guides agréée par la réserve de parc national du Canada Nahanni.

L'entreprise de pourvoirie et de guides agréée doit soumettre au nom du groupe encadré une demande de permis pour groupes encadrés à la réserve de parc national du Canada Nahanni au moins quatre (4) semaines avant la date de départ prévue.

Planification du voyage et avertissement relatif aux risques

Les parents, les organisateurs du groupe, les chefs de groupe et les participants devraient consulter la trousse de renseignements sur le parc pour se renseigner sur la réserve de parc national du Canada Nahanni et les risques associés aux déplacement dans la réserve. La trousse de renseignements sur le parc est un document exhaustif offert à tous les visiteurs éventuels du parc. Il est essentiel que toutes les parties comprennent leurs obligations pour assurer la sécurité des groupes de jeunes à la réserve de parc national du Canada Nahanni; cette trousse est un bon point de départ. La réserve de parc national du Canada Nahanni fournira aide et soutien aux groupes encadrés pendant la planification de leur excursion.

Comment obtient-on un permis pour groupes encadrés?

Les institutions qui parrainent des groupes encadrés dans la réserve de parc national du Canada Nahanni doivent établir les services dont elles ont besoin avec une entreprise de pourvoirie et de guides agréée par le parc. Celle-ci fera la demande de permis à la réserve de parc national du Canada Nahanni. Une fois que tous les documents auront été reçus et traités, la réserve de parc national du Canada Nahanni fournira un permis pour groupes encadrés.

De quels documents a-t-on besoin pour obtenir un permis pour groupes encadrés?

L'entreprise de pourvoirie et de guides agréée doit soumettre un formulaire comprenant la liste du matériel, la liste des membres et les personnes à contacter en cas d'urgence en même temps que la demande de permis. Après la réception de tous les documents nécessaires, le permis sera envoyé à l'entreprise de pourvoirie et de guides agréée.

Une guide et sa chef rigolent dans le camp dans la réserve de parc national du Canada Nahanni.
Une guide et sa chef rigolent dans le camp dans la réserve de parc national du Canada Nahanni.

Frais

Tous les visiteurs du parc doivent acquitter le droit d'excursion dans l'arrière-pays des parcs du Nord. L'entreprise de pourvoirie et de guide agréée recueillera des droits pour le groupe encadré et les enverra à la réserve de parc national du Canada Nahanni. Il n'y a aucuns frais pour obtenir le permis.

Taille du groupe

Le groupe ne peut comprendre plus de 12 personnes. Ce nombre ne comprend pas les guides de l'entreprise de pourvoirie agréée.

Pourvoiries agréées

Le site Web du parc, www.pc.gc.ca/nahanni, contient des liens vers des pourvoiries agréées de la réserve de parc national du Canada Nahanni.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec nous.