Feux de forêt

Les feux de forêt constituent un élément naturel et crucial pour l'intégrité de l'écosystème de la forêt boréale de Nahanni. L'objectif visé par les autorités du parc est de conserver un régime naturel de feux de forêt, tout en assurant la protection des visiteurs.

Afin de prévenir les feux de forêt non naturels, il arrive qu'on interdise les feux de camp, lorsque la sécheresse est telle que des feux accidentels risquent de se déclarer. Les interdictions de faire du feu sont affichées dans l'ensemble du parc, y compris aux points d'entrée. Pendant qu'une interdiction est en vigueur, seules les briquettes de charbon et autres accessoires qui ne provoquent pas d'étincelles, comme les cuisinières à gaz portatives, sont autorisés pour la cuisson des repas.

En cas de feux de forêt, la fumée peut devenir très dense, particulièrement dans les canyons encaissés en aval de la chute Virginia. Une telle situation pourrait causer de graves problèmes de santé à toute personne atteinte de difficultés respiratoires. Par le passé, pendant les périodes intenses de feux de forêt, le personnel du parc devait fermer la rivière. À ces rares occasions, on demandait aux visiteurs de demeurer en des lieux de rassemblement, comme la chute Virginia et la vallée Deadmen. En 1982, les conditions étaient telles qu'il fallu évacuer les visiteurs par avion. Les responsables du parc à Nahanni préfèrent adopter ces mesures extrêmes pour que puisse se poursuivre le processus naturel de feux de forêt.

Les boîtes à feu s'avèrent très efficaces pour le camping à incidence limitée. En les utilisant, on ne laisse aucune trace de brûlure sur le sol. On recommande aux visiteurs d'apporter leur propre boîte ou plateau à feu; le parc possède toutefois quelques boîtes à feu que les visiteurs peuvent emprunter. Les premiers arrivés seront les premiers servis. Informez-vous auprès du personnel à Fort Simpson ou au lac Rabbitkettle si vous désirez en emprunter une.

Brochures

Le feu dans les parcs nationaux du Canada


Sécurité des visiteurs | Minimiser les risques | Dangers de la rivière | Feux de forêt | Ours | Enregistrement au départ et au retour | Niveau de difficulté de la rivière | Programme de recherche et sauvetage