Les latitudes nordiques et la haute altitude font de la réserve de parc national Nááts’įhch’oh un endroit ayant un climat frais et variable. La majorité du parc se trouve dans la zone de climat subarctique qui s’étend à l’ensemble de la partie continentale des Territoires du Nord Ouest, présentant des hivers froids et de courts étés chauds. Les températures enregistrées dans le parc peuvent varier de plus de 75 °C entre les journées les plus chaudes et les plus froides de l’année. Certains des plus hauts plateaux et des crêtes vers la limite nord du parc ont un climat de toundra, avec des températures maximales demeurant à 10 °C ou moins au cours de l’été.

Les modèles climatiques prévoient que les régions nordiques et alpines vivront certaines des plus importantes augmentations des températures en raison des changements climatiques, tandis que les tendances en matière de précipitations dans certaines zones pourraient devenir plus erratiques et imprévisibles. Des conditions plus chaudes favorisent des espèces qui peuvent tolérer des températures plus élevées, ce qui leur permet de s’installer dans des habitats qui sont plus au nord et à plus haute altitude. Par contre, les animaux et les plantes qui ne peuvent pas s’adapter assez rapidement feront face à une réduction des habitats propices.

Parcs Canada surveille les changements à long terme dans les écosystèmes à la limite des arbres, où les transformations au niveau des aires de répartition des espèces devraient se produire, en plus de faire le suivi de la température des rivières et des cours d’eau du parc. Une station météorologique éloignée située à Nááts’įhch’oh Tué (Moose Ponds) recueille des données météorologiques complètes en temps réel et consigne la façon dont les conditions fluctuent dans cette région au fil du temps. Les caméras de glace des lacs consignent également l’étendue de la glace et la période pendant laquelle les lacs sont gelés chaque année.

Pour en apprendre davantage à propos des prévisions et de la préparation pour les conditions dans le parc au cours de votre visite, consultez la page des guides d’excursion.