Northerly latitudes and high elevations make Nááts’įhch’oh National Park Reserve a place with a cool and variable climate. Most of the park sits within the subarctic climate zone that extends across the mainland Northwest Territories, featuring cold winters and short, warm summers. Temperatures recorded in the park can vary by over 75°C between the hottest and coldest days of the year! Some of the highest plateaus and ridges toward the northern boundary of the park have a tundra climate, with maximum temperatures remaining at or below 10°C in summer.

Climate models project that alpine and northern regions will experience some of the greatest temperature increases with climate change, while precipitation patterns in some areas may become more erratic and unpredictable. Warmer conditions favour species that can tolerate higher temperatures, allowing them to move into habitats that are farther north and at higher elevations. But animals and plants that cannot adapt quickly enough face a reduction in suitable habitat.

Parks Canada is monitoring long-term changes in ecosystems at the treeline, where species range shifts are expected to occur, as well as tracking water temperatures in the park’s rivers and streams. A remote weather station at Nááts’įhch’oh Tué (Moose Ponds) gathers comprehensive, real-time weather data, documenting how conditions fluctuate in that area over time. Lake ice cameras also keep a record of ice extent and the period during which lakes are frozen each year.

To learn more about anticipating and preparing for conditions in the park during your visit, check out the Trip Planners page.

Les latitudes nordiques et la haute altitude font de la réserve de parc national Nááts’įhch’oh un endroit ayant un climat frais et variable. La majorité du parc se trouve dans la zone de climat subarctique qui s’étend à l’ensemble de la partie continentale des Territoires du Nord Ouest, présentant des hivers froids et de courts étés chauds. Les températures enregistrées dans le parc peuvent varier de plus de 75 °C entre les journées les plus chaudes et les plus froides de l’année. Certains des plus hauts plateaux et des crêtes vers la limite nord du parc ont un climat de toundra, avec des températures maximales demeurant à 10 °C ou moins au cours de l’été.

Les modèles climatiques prévoient que les régions nordiques et alpines vivront certaines des plus importantes augmentations des températures en raison des changements climatiques, tandis que les tendances en matière de précipitations dans certaines zones pourraient devenir plus erratiques et imprévisibles. Des conditions plus chaudes favorisent des espèces qui peuvent tolérer des températures plus élevées, ce qui leur permet de s’installer dans des habitats qui sont plus au nord et à plus haute altitude. Par contre, les animaux et les plantes qui ne peuvent pas s’adapter assez rapidement feront face à une réduction des habitats propices.

Parcs Canada surveille les changements à long terme dans les écosystèmes à la limite des arbres, où les transformations au niveau des aires de répartition des espèces devraient se produire, en plus de faire le suivi de la température des rivières et des cours d’eau du parc. Une station météorologique éloignée située à Nááts’įhch’oh Tué (Moose Ponds) recueille des données météorologiques complètes en temps réel et consigne la façon dont les conditions fluctuent dans cette région au fil du temps. Les caméras de glace des lacs consignent également l’étendue de la glace et la période pendant laquelle les lacs sont gelés chaque année.

Pour en apprendre davantage à propos des prévisions et de la préparation pour les conditions dans le parc au cours de votre visite, consultez la page des guides d’excursion.