Les Shúhtaot'ine (Dénés des montagnes) est l’un des peuples qui font partie des Dénés et Métis du Sahtu. Les Shúhtaot'ine sont les utilisateurs et les voyageurs traditionnels de Shúhta, les monts Mackenzie centraux, y compris les terres maintenant situées dans la réserve de parc national Nááts'įhch'oh.

Les Dénés et Métis du Sahtu continuent d’utiliser ces terres pour chasser l’orignal et le caribou, pour attraper du poisson, et pour cueillir des baies et des médicaments. Bien avant que les pagayeurs et les aventuriers de plein air ne commencent à arriver sur ces terres, les Shúhtaot'ine parcouraient chaque année des circuits sur les hauts cols alpins, dans les vallées sinueuses, et dans les forêts et les basses terres. L’ingénieux bateau en peau d’élan, un bateau fait d’épinettes et de peaux d’orignal brutes, a été utilisé pour descendre plusieurs rivières de la région.

Aujourd’hui, de nombreux Shúhtaot'ine résident dans les communautés du Sahtu de Tulita et de Norman Wells, sur les rives du Deho, le fleuve Mackenzie. Parcs Canada utilise le dialecte des Shúhtaot'ine pour les noms de lieux de la réserve de parc national Nááts’įhch’oh.