Photography and Filming in Nááts'įhch'oh National Park Reserve.

photo

© Dustin Silvey

 

Nááts’įhch’oh National Park Reserve is cooperatively managed with the Sahtu Dene and Metis of the Tulita District and Parks Canada through the Nááts’įhch’oh Park Management Committee.

All photographic, video and film imagery undertakings on a commercial basis (e.g., intending to sell images or sharing images with sponsors) must go through an approval process. Profit and Not-for-Profit ventures must follow this process. Parks Canada reserves the right to determine whether an end product results in personal or corporate gain.

Non-professional photography and video capture taken by visitors on their cameras and phones do not need a permit and are enthusiastically encouraged as long as they respect wildlife and are safe.

Parks Canada Rules and Regulations
UAV /Drone related FAQ's
Transport Canada links

It is important to be aware that the use of Unmanned Air Vehicles (UAVs) or drones is a restricted activity and requires the permission of the Park Superintendent. Generally, a Transport Canada issued Special Flight Operations Certificate (SFOC) is required to operate a UAV within the park boundaries, in addition to a Parks Canada UAV permit.

UAV

With this in mind, film permitting at Nááts’įhch’oh National Park Reserve  generally follows this process:

  • Contact the Park (pc.tulitainfo-infotulita.pc@canada.ca) to determine if you need a film permit
  • Applicant completes a detailed proposal for the film project including dates, names, and locations as per the Film Permit guidelines.
  • The film proposal is reviewed. The applicant may be asked to present an overview by teleconference for discussion.
  • The film proposal undergoes a preliminary screening as per requirements of the Mackenzie Valley Environmental Impact Review Board, including notification of partners/stakeholders that may be impacted.
  • Notification of film permit approval/conditions or its denial is delivered to the applicant.
  • Applicant provides proof of insurance as per attached Film Permit guidelines
  • If approved, the permit documentation is delivered for signature by all parties once fees are paid

For filming in the Northwest Territories other than in the National Parks of Canada please follow the guidelines provide on the Northwest Territories Tourism and Government of Northwest Territories Websites: http://www.nwtfilm.com and Northwest Territories Tourism: http://media.spectacularnwt.com/media-fam-request

FAQ’s

What works well for filming in the Nááts’įhch’oh ?
  • Productions involving minimal equipment and crew size.
  • Productions with minimum impact on the environment and visitors, e.g, avoiding locations that are more popular visitor attractions.
  • Productions contributing to public awareness, appreciation and understanding of Canada’s national parks and Parks Canada.
  • Productions that work with and respectfully incorporate the story of our Indigenous partners in the history and management of the park.
When’s the best time to plan filming in the Nááts’įhch’oh ?

Nááts’įhch’oh is primarily accessible via float plane. The float plane season is from mid-June to mid-September. Winter access via planes on skis is possible, but rare. Some high altitude lakes are still frozen until late June, please contact Park staff for more information.

Can Parks Canada plan the filming locations for the production?

Parks Canada can help you with filming questions and ideas, but your application should include a detailed list of proposed filming locations and a filming schedule. We understand schedules change and we can try to accommodate changes. Providing specific dates and location information ensures a timely process for you and gives us a better idea of what is possible. We strongly recommend researching locations before submitting an application.

Would Parks Canada consider waiving some or all of the permit fees for the production??

Fees may be reduced for proposals that assist Parks Canada in meeting its mandate and provide direct benefits to the park. An example of a direct benefit would be sharing of photos / footage for educational use by Parks Canada. Refer to list of fee reductions in the Film Guidelines for more details.

Use of UAVs

Unmanned aerial vehicles (UAVs or drones) are increasing in popularity for hobbyists, photographers, and businesses. In national parks, the Canadian Aviation Regulations, and National Parks of Canada Aircraft Access Regulations, prohibit the take-off and landing a drone without a Parks Canada Restricted Activity Permit. Only Field Unit Superintendents may permit the use of unmanned aerial vehicles over Parks Canada property for purposes directly related to protected heritage area administration.

UAV/Drones FAQ

Transport Canada indicates that if an aircraft weighs less than 35kg and is used for recreational purposes, you don’t need permission to fly. Why doesn’t Parks Canada apply the same rules?
National parks, national historic sites, and national marine conservation areas represent the very best that Canada has to offer. This restriction in Parks Canada’s protected areas is important to ensure the safety of wildlife and the quality of the visitor experiences. This is consistent with how UAVs are managed in other protected sites.
What is the consequence for a member of the public caught using a drone?
Contravention of these regulations may result in law enforcement action, including a $3000 fine for flying too high or too close to buildings, people or wildlife.
Where can members of the public report the use of drones in Parks Canada places?
Members of the public observing the use of drones are invited to contact the park office at 867-588-4884 or park warden office in the park/site where use of the drone was observed or by calling our general information line toll-free at 1-888-773-8888.
Parks Canada owns and operates drones, but the public can’t. Is that fair?
Agency-approved drone usage supports Parks Canada’s mandate to protect ecological and commemorative integrity while presenting national parks, historic sites, and marine conservation areas to the public. A Field Unit Superintendent may authorize the use of drones for natural or cultural resource management, public safety, law enforcement, or park/site management purposes, including filming for outreach, education and promotional purposes. Parks Canada’s use of drones is carefully controlled.
Will Parks Canada permit the use of drones for third-party scientific research?
The use of drones for research purposes directly related to park/site management may be authorized by a Field Unit Superintendent. A permit application and subsequent approval process is required.
Will Parks Canada permit the use of drones for commercial filming?
The use of drones for commercial filming purposes may be authorized by a Field Unit Superintendent – similar to the use of helicopters or other filming methods. A permit application and subsequent approval process is required.
Why do some commercial filming and research permits allow drone usage and some do not get permission to operate a drone? If I can operate a drone in one Parks Canada place, does it apply to all others?
  • Parks Canada manages one of the finest and most extensive systems of protected natural and cultural heritage areas in the world. A Field Unit Superintendent may authorize limited use for natural and cultural resource management, public safety, law enforcement, or park/site management purposes, including filming for outreach, education and promotional purposes.
  • A permit must be sought from each national park or historic site before a drone can be operated because some commercial filming or research may support needs and goals associated with park or site management in one protected place but not in another.

 
Transport Canada links
 
From Transport Canada: Flying your drone safely and legally
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/opssvs/flying-drone-safely-legally.html

Recreational and non-recreational drone operations - Frequently Asked Questions
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/opssvs/recreational-non-recreational-drone-operations-faq.htm

Photographie et tourage au park national reserve Nááts'įhch'oh

photo

© Dustin Silvey

 

La réserve de parc national Nááts'įhch'oh est géré en collaboration avec les Dénés du Sahtu et les Métis du district de Tulita et Parcs Canada par l’entremise du Comité de gestion du parc Nááts’įhch’oh.

Tous les projets de photos, de vidéos et films de nature commerciale (p. ex., visant à vendre des images ou à transmettre des images à des commanditaires) doivent passer par un processus d’approbation. Les entreprises à but lucratif et à but non lucratif doivent suivre ce processus. Parcs Canada se réserve le droit de déterminer si un produit final procure un gain personnel ou collectif.

Les visiteurs qui prennent des photos et enregistrent des vidéos non professionnelles avec leurs caméras et téléphones n’ont pas besoin de permis et sont vivement encouragés à le faire à condition qu’ils respectent les animaux sauvages et qu’ils le fassent de manière sécuritaire.

Règles et Règlements de Parcs Canada
FAQ sur les UAV /drones
Liens de Transports Canada

Il est important de savoir que l’utilisation de véhicules aériens sans pilote (UAV) ou de drones est une activité restreinte et que le directeur du parc doit donner son autorisation. Habituellement, un certificat d’opérations aériennes spécialisées (COAS) délivré par Transports Canada est nécessaire pour faire voler un UAV dans les limites du parc, en plus du permis d’UAV de Parcs Canada.

UAV

Ainsi, pour obtenir l’autorisation de tourner dans la réserve de parc national Nááts'įhch'oh, il faut habituellement suivre le processus suivant :

  • Le demandeur communique avec un représentant du parc  (pc.tulitainfo-infotulita.pc@canada.ca) pour déterminer s’il a besoin d’un permis de tournage.
  • Le demandeur remplit une proposition détaillée concernant le projet de tournage, en précisant notamment les dates, les noms et les lieux, conformément aux Lignes directrices sur les activités de tournage.
  • La proposition de tournage est examinée. Le demandeur pourrait devoir présenter un aperçu de son projet par téléconférence aux fins de discussion.
  • La proposition de tournage fait l’objet d’un examen préliminaire, conformément aux exigences de l’Office d’examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie, dans le cadre duquel les partenaires ou les intervenants qui pourraient être touchés sont informés.
  • Un avis d’approbation ou de refus du permis de tournage ainsi que les conditions connexes sont transmis au demandeur.
  • Le demandeur fournit une preuve d’assurance conformément aux Lignes directrices sur les activités de tournage
  • Si le permis est approuvé, les documents relatifs au permis sont transmis aux fins de signature par toutes les parties une fois que les frais ont été payés.

Pour tourner dans les Territoires du Nord-Ouest, ailleurs que dans les parcs nationaux du Canada, veuillez suivre les directives fournies sur les sites Web de l’organisme NorthWest Territories Tourism et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest http://www.nwtfilm.com et Northwest Territories Tourism: http://media.spectacularnwt.com/media-fam-request (en anglais seulement)

FAQ’s

Quels projets conviennent à Nááts’įhch’oh ?
  • Les projets de tournage qui nécessitent peu d’équipement et une petite équipe.
  • Les projets de tournage qui ont une incidence minimale sur l’environnement et les visiteurs, p. ex., éviter les endroits qui sont très fréquentés par les visiteurs.
  • Les projets de tournage qui contribuent à la sensibilisation du public ainsi qu’à l’appréciation et à la compréhension des parcs nationaux du Canada et de Parcs Canada.
  • Les projets de tournage qui collaborent avec nos partenaires autochtones et la direction du parc et qui intègrent respectueusement l’histoire de nos partenaires autochtones.
Quel est le meilleur moment pour planifier un tournage dans Nááts’įhch’oh ?

La réserve de parc national Nááts’įhch’oh est essentiellement accessible par hydravion. La saison des hydravions commence à la mi-juin et se termine à la mi-septembre. En hiver, l’accès en avion sur skis est possible, mais rare. Certains lacs en haute altitude sont gelés jusqu’à la fin juin. Veuillez vous adresser à un employé du parc pour en savoir plus.

Est-ce que Parcs Canada peut prévoir les lieux de tournage du projet?

Parcs Canada peut répondre à vos questions relatives au tournage et vous donner des idées. Toutefois, votre demande doit inclure une liste détaillée des lieux de tournage proposés et un calendrier de tournage. Nous comprenons que les calendriers peuvent changer et nous pouvons essayer de nous adapter à ces changements. Fournir des dates et des renseignements précis sur les lieux vous assure un traitement rapide et nous donne une meilleure idée de ce qui est possible. Nous vous recommandons fortement de faire des recherches sur les lieux avant de présenter une demande.

Parcs Canada envisagerait-il de renoncer à percevoir certains frais ou tous les frais relatifs au permis pour le projet?

Il est possible de réduire le montant des droits pour des projets qui aident Parcs Canada à exécuter son mandat et qui procurent des avantages directs au parc. Par exemple, le partage de photos ou de séquences que Parcs Canada pourra utiliser à des fins éducatives constitue un avantage direct. Consultez la liste de réduction des droits présentée dans les Lignes directrices sur les activités de tournage pour obtenir de plus amples renseignements.

Utilisation des UAV

Les véhicules aériens sans pilote (UAV ou drones) gagnent en popularité auprès des amateurs, des photographes et des entrepreneurs. Dans les parcs nationaux, conformément au Règlement de l’aviation canadien et au Règlement sur l’accès par aéronef aux parcs nationaux du Canada, il est interdit de faire décoller ou atterrir un drone sans permis d’activité restreinte de Parcs Canada. Seuls les directeurs d’unité de gestion peuvent autoriser l’utilisation d’UAV au-dessus des terrains de Parcs Canada pour des raisons directement liées à l’administration des aires patrimoniales protégées.

FAQ sur les UAV/drones

Transports Canada précise que si un aéronef dont la masse est inférieure à 35 kg est utilisé à des fins récréatives, aucun permis n’est nécessaire pour le faire voler. Pourquoi Parcs Canada n’applique-t-il pas les mêmes règles?
Les parcs nationaux, les lieux historiques nationaux et les aires marines nationales de conservation représentent les plus beaux fleurons du Canada. La restriction imposée dans les aires protégées de Parcs Canada est importante pour assurer la sécurité de la faune et la qualité de l’expérience des visiteurs. Elle est conforme à la manière dont les UAV sont gérés dans d’autres lieux protégés.
Quelle est la conséquence si un membre du public est pris à utiliser un drone?
Une infraction à ce règlement peut donner lieu à des mesures d’application de la loi, notamment une contravention de 3 000 $ pour avoir volé trop haut ou trop près de bâtiments, de personnes ou d’animaux sauvages.
Comment les membres du public peuvent-ils signaler l’utilisation de drones dans les lieux de Parcs Canada?
On invite les membres du public qui sont témoins de l’utilisation de drones à communiquer avec le bureau du parc en composant le 867-588-4884 ou le bureau du garde du parc où l’utilisation d’un drone a été observée ou en communiquant avec notre ligne d’information générale sans frais au 1-888-773-8888.
Parcs Canada possède des drones et les fait voler, mais le public ne peut pas. Est-ce juste?
L’utilisation de drones approuvés par l’Agence appuie le mandat de Parcs Canada qui vise à protéger l’intégrité écologique et l’intégrité commémorative tout en mettant en valeur les parcs nationaux, les lieux historiques et les aires marines de conservation auprès du public. Un directeur d’unité de gestion peut autoriser l’utilisation de drones pour la gestion des ressources naturelles ou culturelles, la sécurité publique, l’application de la loi ou la gestion du parc ou du lieu historique, notamment un tournage à des fins de sensibilisation, d’éducation et de promotion. L’utilisation des drones à Parcs Canada est rigoureusement contrôlée.
Parcs Canada autorisera-t-il l’utilisation de drones pour la recherche scientifique de tiers?
L’utilisation de drones à des fins de recherche directement liée à la gestion du parc ou du lieu historique peut être autorisée par un directeur d’unité de gestion. Il faut présenter une demande de permis et suivre le processus d’approbation subséquent.
Parcs Canada autorisera-t-il l’utilisation de drones pour des tournages commerciaux?
L’utilisation de drones à des fins de tournage commercial peut être autorisée par un directeur d’unité de gestion (semblable à l’utilisation d’hélicoptères ou d’autres méthodes de tournage). Il faut présenter une demande de permis et suivre le processus d’approbation subséquent.
Pourquoi certains permis de tournage commercial et de recherche autorisent-ils l’utilisation de drones et d’autres ne l’autorisent pas? Si je peux utiliser un drone dans un lieu de Parcs Canada, cette autorisation s’applique-t-elle à tous les autres lieux?
  • Parcs Canada gère l’un des plus beaux et des plus grands réseaux d’aires naturelles et culturelles protégées de la planète. Un directeur d’unité de gestion peut autoriser une utilisation limitée pour la gestion des ressources naturelles ou culturelles, la sécurité publique, l’application de la loi ou la gestion du parc ou du lieu historique, notamment un tournage à des fins de sensibilisation, d’éducation et de promotion.
  • Il faut obtenir un permis auprès de chaque parc national ou lieu historique avant de pouvoir utiliser un drone parce que certains tournages commerciaux ou travaux de recherche peuvent soutenir les besoins et les objectifs associés à la gestion du parc ou du lieu historique dans un endroit protégé, mais pas dans l’autre.

 
Liens de Transports Canada
 
De Transports Canada : Utiliser votre drone de façon sécuritaire et légale
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opssvs/utiliser-drone-facon-securitaire-legale.html

Utilisation de drones à des fins récréatives et non récréatives - Foire aux questions
http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/opssvs/utilisation-drones-fins-recreatives-non-recreatives-faq.html