Zone humide de la toundra
Zone humide de la toundra
© Parcs Canada / James McCormick

Pour des raisons de sécurité, les visiteurs doivent obligatoirement s'inscrire pour toute expédition à Aulavik avant d'entrer dans le parc et signaler leur retour une fois leur excursion terminée. Ne pas le faire constitue une infraction à la Loi sur les parcs nationaux.

Pour inscrire votre excursion :
  • Rendez-vous au bureau de Parcs Canada à Inuvik pendant les heures d'ouverture estivales (du lundi au dimanche, de 8 h 30 à 17 h). Le bureau est situé au-dessus du bureau de poste au 187, Mackenzie Road.
Pour désinscrire votre excursion :
  • Rendez-vous au bureau de Parcs Canada à Inuvik ou téléphonez au bureau au (867) 777-8800, 24 heures par jour et laissez un message pour dire que votre groupe a bien terminé son excursion. Si vous désirez parler à un employé de Parcs Canada, veuillez téléphoner pendant les heures d'ouverture ou communiquez avec le garde de service au (867) 678-0705.
En cas d'urgence :
  • Téléphonez au garde de service au (867) 678-0705 (24 heures sur 24 en juin, juillet et août).
Quels renseignements devez-vous fournir?
  • renseignements sur les membres du groupe (nom et adresse);
  • nom, adresse et numéro de téléphone d'une personne à joindre en cas d'urgence pour chaque membre du groupe;
  • liste de tout votre matériel (marque, nombre d'articles, couleur, etc);
  • types d'activités que vous comptez entreprendre;
  • itinéraire détaillé;
  • date de votre retour (date à laquelle vous envisagez de quitter le parc).

Au cours des formalités d'inscription, le personnel du parc vous informera des risques présent dans le parc ainsi que des risques associés aux activités que vous envisagez d'entreprendre. On vous communiquera également des renseignements sur l'état des routes, les conditions météorologiques, les niveaux d'eau, les zones fermées, les règlements en vigueur dans le parc, les précautions à observer en présence d'ours, etc. Le personnel du parc peut également vous signaler des points d'intérêt le long du parcours envisagé. Tous ces renseignements sont destinés à assurer votre sécurité de façon à ce que vous tiriez beaucoup de plaisir de votre visite.

Pour la date de votre retour, inscrivez le jour où vous envisagez de communiquer avec le bureau du parc d'Inuvik ou avec le garde de service pour signaler votre retour. Il est essentiel que cette date soit aussi exacte que possible. Si nous sommes sans nouvelle de vous 48 heures après cette date, un processus de recherche par le personnel du parc sera déclenché.

Droits

Des droits d'utilisation annuels de 148,60 $ CA par personne seront exigés au moment de l'inscription pour les excursions de plusieurs jours. Les droits d'utilisation quotidiens sont de 24,75 $. Le laissez-passer annuel est valide dans n'importe quel parc national ou réserve de parc national au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.

La plupart des parcs nationaux exigent des droits d'entrée. La plus grande partie des fonds recueillis est affectée au parc où les droits sont acquittés. Chaque fois que vous visitez un parc, vous investissez dans son avenir et dans un patrimoine pour les générations futures.