Les parcs et lieux nationaux dans l’Arctique de l’Ouest sont éloignés. Un grand nombre sont isolés et accessibles uniquement par bateau, aéronef ou hélicoptère. La connectivité y est faible ou inexistante. Que vous soyez chercheur, employé de Parcs Canada, rafteur, pagayeur ou randonneur, vous aurez besoin d’une carte pour vous orienter et vous déplacer en toute sécurité dans ces endroits exceptionnels.

 

Dresser des cartes au nord du cercle arctique

 

On se sert de la cartographie, soit l’art et la science de l’établissement des cartes, pour dresser chaque carte que vous utilisez. Chaque carte raconte une histoire. Les cartes peuvent communiquer un phénomène, un paysage, un endroit, une forme et même un mouvement.

Dresser des cartes dans le Grand Nord comporte des enjeux bien particuliers. Comme il est moins facile de recueillir des données, et que les satellites prennent des images assez rarement, il peut être difficile d’obtenir des données à jour. Parcs Canada saisit toutes les occasions d’obtenir de nouveaux renseignements, de mettre à jour les ensembles de données existants et d’intégrer le savoir traditionnel à ses recherches en effectuant du travail sur le terrain chaque année, en créant des partenariats avec d’autres organisations du Nord et en tenant des ateliers dans les collectivités de la région.

Dans l’Arctique de l’Ouest, les cartes peuvent indiquer les sites culturels, les endroits d’observation de la faune, les lieux d’échantillonnage, les limites des endroits de Parcs Canada ou la couverture de glace de mer. Les cartes nous aident à prendre des décisions pour continuer de protéger et préserver ces lieux exceptionnels. Que vous exploriez à l’écran d’un ordinateur ou sur place, nous espérons que vous profiterez de ces cartes!

 

 



Télécharger une grande version de cette carte ici. (5.49 MO JPG).