hiking 

S’étendant sur 160 km au cœur du parc, les eaux calmes de classe I de la rivière Thomsen vous offrent la possibilité d’explorer, en canot ou en kayak, des paysages arctiques encore intacts abritant une faune abondante, d’anciens sites archéologiques et des itinéraires de randonnée inégalés.

L’excursion de trois semaines débute par un vol pour se rendre aux zones d’embarquement situées à la limite sud du parc. Là, vous glisserez sur des eaux calmes et limpides au cœur d’une toundra parsemée de fleurs sauvages. De nombreuses espèces d’oiseaux nichent en ces lieux, parmi lesquelles figurent des pluviers et des bécasseaux. Partez en randonnée vers des sites historiques situés à proximité, comme le site Nasogaluak, où subsistent encore des caches de vivres et des cercles de tente datant de plusieurs milliers d’années.

À mesure que la descente continue, la partie inférieure de la rivière Thomsen devient plus rocheuse et ses rives escarpées constituent un lieu de nidification idéal pour les faucons pèlerins. Cette région abrite la plus forte concentration de bœufs musqués sur la planète.

Votre longue et paisible excursion prend fin dans les eaux du détroit glacial M’Clure, dans la baie Castel.

La descente de la rivière Thomsen requiert une planification extrêmement rigoureuse et une expérience de l’arrière-pays. Des excursions guidées sont proposées avec le pourvoyeur autorisé Black Feather.

Experience Date: De fin juin à fin juillet. La rivière peut être gelée jusqu’à la mi-juin et au début du mois d’août certains passages peuvent être trop peu profonds pour un canot.

Pour de plus amples renseignements : CanotagePêche