La réserve de parc national de l’île-de-Sable est située sur une île éloignée accessible uniquement par air et par mer. Pour qu’un voyage ait lieu, des conditions optimales propres au mode de transport doivent être réunies; les retards et les annulations sont relativement courants en raison des conditions météorologiques.

Tous les visiteurs doivent :

  • Organiser leur transport pour se rendre à l’île de Sable et en revenir et se préparer à ce que leur transport soit retardé ou annulé.
  • S’enregistrer avant leur voyage. Les visiteurs qui planifient un voyage à bord d’un avion ou d’un bateau privé peuvent se procurer un formulaire d’enregistrement en écrivant à pc.sable.pc @canada.
  • Respecter les mesures de biosécurité qui sont mises en place pour protéger l’île de Sable.
  • Se préparer à vivre une expérience en milieu sauvage comme s’ils étaient dans un pays lointain. Être autonomes et responsables de leur propre sécurité.

Transport aérien

Photo : Debra Garside

Le service aérien est assuré par Sable Aviation (avion à voilure fixe) et Vision Air (hélicoptère). Les avions atterrissent sur la plage car il n’y a pas de piste d’atterrissage permanente sur l’île. Les hélicoptères utilisent une hélisurface permanente.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’exploitants qui offrent des vols nolisés et des visites de groupe à la réserve de parc national de l’île-de-Sable pendant la saison touristique (de juin à octobre). Les vols pour les visiteurs sont limités, prévoyez longtemps d’avance! Ces expériences varient selon le coût et la capacité en passagers.

Vols privés

Remarque à propos des avions privés : Les groupes qui affrètent un avion doivent s’enregistrer à l’avance auprès de Parcs Canada en utilisant un formulaire de demande de visite. Pour obtenir ce formulaire, contactez pc.sable.pc@canada.ca. Pour obtenir un devis et vérifier la disponibilité avant de soumettre le formulaire de demande de visite à Parcs Canada, contactez le fournisseur de transport.

Sable Aviation (avion à voilure fixe) (en anglais)

Vision Air (hélicoptère) (en anglais)

Visites de groupe

Kattuk Expeditions (en anglais)

Picture Perfect Tours (en anglais)

Transport maritime

Photo : LS Peter W. Frew, Pêches et Océans Canada

Arriver par la mer est un moyen véritablement authentique de vivre l’expérience de l’île de Sable et de s’immerger dans sa longue et riche histoire maritime. La réserve de parc national de l’île-de-Sable accueille par mer des visiteurs du monde entier du début juin à la fin octobre. Commencez à planifier votre excursion en mer, que ce soit en faisant une grande croisière d’expédition ou en naviguant avec un petit équipage sur un bateau privé.

Croisière d’expédition :

Adventure Canada (en anglais)

Kattuk Expeditions (en anglais)

Bateaux privés

Message à propos des bateaux privés : Tous les visiteurs qui arrivent à bord d’un bateau privé doivent s’enregistrer à l’avance au moyen d’un formulaire de demande de visite. Pour obtenir ce formulaire, contactez pc.sable.pc@canada.ca.

 Directives qui suivent sont critiques pour assurer un débarquement sécuritaire

Si vous êtes aux commandes d’un bateau, les directives qui suivent sont critiques pour assurer un débarquement sécuritaire. La possibilité de brouillard dense, de barres de sable mouvantes et de mers agitées autour de l’île de Sable peut rendre l’accès par bateau problématique. Il n’y a pas de quai sur l’île ni de bouées d’amarrage. Les bateaux doivent donc jeter l’ancre au large, et les visiteurs doivent poursuivre leur route à bord d’un Zodiac ou d’une autre petite embarcation adaptée aux débarquements sur la plage.

  • Avant de quitter le continent : Les conducteurs de bateaux doivent contacter le coordonnateur des opérations de Parcs Canada au 902-492-4678 afin de l’informer de leur itinéraire, et de s’assurer d’être informés des activités ou des conditions, sur l’île ou sur le continent, qui pourraient influer sur vos plans.
  • Les visiteurs qui arrivent par voie maritime sont responsables de leur propre sécurité, que ce soit à leur l’arrivée à l’île ou à leur départ ce celle-ci. Les capacités de secours de Parcs Canada en cas de sauvetage ou d’urgence en mer sont limitées.
  • À une distance de moins de dix mille marins de l’île : Les conducteurs de bateaux doivent contacter le personnel de l’île, en utilisant les canaux 8 ou 16 de la radio maritime, pour confirmer leur arrivée à bon port et pour recevoir toute instruction spéciale.
  • Les conducteurs de bateaux doivent jeter l’ancre du côté nord de l’île, à l’opposé de la station principale, à la longitude 60°01’ W. Comme il y a des barres de sable submergées à proximité de la plage, les bateaux doivent garder leurs distances. Une distance de 500 mètres est habituellement suffisante, bien qu’il arrive que les petits bateaux puissent approcher à 200 mètres. Un Zodiac ou toute autre petite embarcation est nécessaire pour approcher du rivage et débarquer sur la plage.
  • Une fois l’ancre jetée : Les conducteurs de bateaux doivent contacter le personnel de l’île, en utilisant les canaux 8 ou 16 de la radio maritime, pour annoncer qu’ils ont jeté l’ancre. Le coordonnateur des opérations pourra alors transmettre ou clore le plan de route, selon le cas.
  • Débarquement : Les visiteurs ne doivent pas tenter de débarquer sur la plage avant que le personnel de Parcs Canada ne soit prêt à les accueillir et à leur donner des directives et des renseignements de sécurité.
  • Les conditions changeantes pourraient faire en sorte qu’il soit difficile pour une petite embarcation d’atteindre la plage ou d’en repartir. Les pilotes doivent être extrêmement prudents lorsqu’ils franchissent la zone de déferlement et devraient avoir l’expérience des débarquements sur une plage lorsque des vagues déferlantes sont présentes.
  • Communications : Les passagers de l’embarcation qui approche du rivage doivent avoir une radio VHF et maintenir la communication avec le personnel de l’île au canal 8 de la radio maritime.
  • Tous les passagers doivent porter un gilet de sauvetage lors des débarquements sur la plage, et les Zodiac ou autres petites embarcations ne doivent pas être chargés au-delà de la limite recommandée par le fabricant.

Retards et annulations

Les retards et les annulations peuvent être causés par les intempéries ou l’absence d’une aire de débarquement sécuritaire. En général, ces retards sont de un ou deux jours, mais il n’est pas rare qu’ils soient plus longs. Les intempéries et les conditions de la plage pourraient empêcher le décollage ou l’atterrissage d’un avion, ou le départ ou le débarquement d’un petit bateau.

  • Les visiteurs doivent être conscients que leur transport pourrait être retardé ou annulé en raison des intempéries ou de l’absence d’un lieu d’atterrissage ou de débarquement sécuritaire, tant lorsqu’ils veulent se rendre sur l’île que lorsqu’ils veulent en repartir.
  • Les visiteurs doivent s’assurer d’avoir des fournitures adéquates, y compris des médicaments d’ordonnance, pour parer aux retards imprévus.
  • En cas de nuitée imprévue sur l’île de Sable, des frais standard s’appliquent pour l’hébergement et les rations alimentaires d’urgence.

Des questions?

Pour plus d’informations sur la planification de votre voyage, contactez notre coordonnateur de l’expérience du visiteur :