La réserve de parc national de l’île-de-Sable est située sur une île éloignée accessible uniquement par air et par mer. Pour qu’un voyage ait lieu, des conditions optimales propres au mode de transport doivent être réunies; les retards et les annulations sont relativement courants en raison des conditions météorologiques.

Tous les visiteurs doivent :

  • Organiser leur transport pour se rendre à l’île de Sable et en revenir et se préparer à ce que leur transport soit retardé ou annulé.
  • Se préparer à vivre une expérience en milieu sauvage comme s’ils étaient dans un pays lointain. Être autonomes et responsables de leur propre sécurité.
  • Respecter les mesures de biosécurité qui sont mises en place pour protéger l’île de Sable.

Transport aérien

Photo : Debra Garside

Le service aérien est assuré par Sable Aviation (avion à voilure fixe) et Vision Air (hélicoptère). Les avions atterrissent sur la plage car il n’y a pas de piste d’atterrissage permanente sur l’île. Les hélicoptères utilisent une hélisurface permanente.

Affrétez un aéronef ou réservez vos places auprès d’un voyage organisé. Le coût et le nombre de passagers varient selon l’expérience.

Les vols de visiteurs sont limités; préparez-vous longtemps à l’avance!

 

Options de voyage :

Réservez des places à bord d’un aéronef ou auprès d’un voyage organisé (renseignements supplémentaires)

Achetez des places individuelles à bord d’un aéronef ou faites un voyage organisé à destination de l’île de Sable. Les places peuvent être réservées dès maintenant.

Communiquez avec les voyagistes suivants pour en savoir plus et connaître les tarifs :

Affrétez un avion à voilure fixe ou un hélicoptère pour votre groupe (renseignements supplémentaires)

2021

Le formulaire de demande de visite en ligne est accessible à partir du 14 janvier 2021, à 12 h, heure normale de l’Atlantique.


En raison du volume élevé de vols reportés en 2020, les voyages d’une durée d'une fin de semaine en aéronef ne sont disponibles qu'en achetant des sièges individuels offerts par les voyagistes pour la saison de 2021.

  • Si vous espériez affréter en entier l’aéronef à voilure fixe de Sable Aviation, vous pouvez envoyer un courriel à pc.sable.pc@canada.ca pour demander qu’on place votre groupe sur une liste d’attente pour les voyages d’une fin de semaine. Vous serez avisés en cas de disponibilité.
  • Si votre groupe souhaite affréter un aéronef en 2021, vous pouvez soumettre une demande ci-dessous pour une visite en hélicoptère (du lundi au jeudi).

Comment présenter sa demande et s’inscrire :

1. Communiquez avec les fournisseurs de services de transport pour obtenir des détails et vous renseigner sur le coût et la disponibilité avant d’envoyer votre formulaire de demande en ligne à Parcs Canada.

Fournisseurs de services de transport :

Sable Aviation (avion à voilure fixe)
  • Communiquez avec Sable Aviation
  • Les avions à voilure fixe peuvent accueillir jusqu’à sept passagers.
  • Il y a des vols le samedi uniquement, de juin à octobre. Si les conditions météorologiques ne permettent pas le décollage, les vols sont reportés au dimanche.
Vision Air (Exploitant d'hélicoptères situé à Halifax)
  • Communiquez avec Vision Air
  • Les hélicoptères peuvent accueillir jusqu’à huit passagers.
  • Les vols sont assurés du lundi au jeudi, de juin à octobre. Il n’y a pas de vols les vendredis, samedis et dimanches.
Breton Air (Exploitant d'hélicoptères situé au Cap Breton)
  • Communiquez avec Breton Air
  • Les hélicoptères peuvent accueillir jusqu’à huit passagers.
  • Les vols sont assurés du lundi au jeudi, de juin à octobre. Il n’y a pas de vols les vendredis, samedis et dimanches.

2. Remplissez le formulaire de demande de visite en ligne lorsque la période d’inscription est ouverte.

Renseignements nécessaires pour inscrire votre voyage :
  • Combien de personnes voyageront dans votre groupe?
  • Quelles sont vos trois dates de voyage préférées?
  • Un membre de votre groupe prendra-t-il des photos ou des vidéos à des fins commerciales?

Transport maritime

Photo : LS Peter W. Frew, Pêches et Océans Canada

L’arrivée par la mer est un moyen véritablement authentique de faire l’expérience de l’île de Sable et de plonger dans sa longue et riche histoire maritime.

La réserve de parc national de l’Île-de-Sable accueille par mer des visiteurs du monde entier du début juin à la fin octobre.

Commencez à planifier votre excursion en mer : prenez part à une grande croisière d’expédition ou accompagnez un petit équipage à bord d’une embarcation privée.

 

Options de voyage :

Réservez vos places sur une croisière d’excursion (renseignements supplémentaires)

Communiquez avec les voyagistes suivants pour en savoir plus et connaître les tarifs :

Voyagez en embarcation privée (renseignements supplémentaires)

Au sujet des embarcations privées

Tous les visiteurs qui prévoient arriver par mer à bord d’une embarcation privée doivent s’inscrire à l’avance auprès de Parcs Canada en remplissant le formulaire de demande de visite en ligne.

Remplissez le formulaire de demande de visite en ligne durant la période d’inscription, qui débute le 14 janvier 2021, à 12 h (HNA).

Les demandes sont approuvées par Parcs Canada selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Planifiez votre visite

Vous aurez besoin des renseignements suivants pour remplir le formulaire de demande de visite en ligne :

  • Quand pensez-vous arriver et quelle sera la durée de votre séjour?
  • Combien de personnes vont débarquer à terre?
  • Quel est votre port d’origine?
  • Quel est le nom enregistré de l’embarcation?
  • Quel est le type/la taille/la couleur du voilier?
  • Quel est le type/la taille/le moteur de la péniche de débarquement?
  • Votre ancre est-elle adaptée au sable?
  • Avez-vous de l’expérience en matière de débarquement sur une plage?
  • Avez-vous une radio VHF à bord?
  • Avez-vous accès à des vêtements de flottaison individuels pour débarquer?

 Les directives qui suivent sont critiques pour assurer un débarquement sécuritaire

Si vous êtes aux commandes d’un bateau, les directives qui suivent sont critiques pour assurer un débarquement sécuritaire. La possibilité de brouillard dense, de barres de sable mouvantes et de mers agitées autour de l’île de Sable peut rendre l’accès par bateau problématique. Il n’y a pas de quai sur l’île ni de bouées d’amarrage. Les bateaux doivent donc jeter l’ancre au large, et les visiteurs doivent poursuivre leur route à bord d’un Zodiac ou d’une autre petite embarcation adaptée aux débarquements sur la plage.

  • Avant de quitter le continent : Les conducteurs de bateaux doivent contacter le coordonnateur des opérations de Parcs Canada au 902-492-4678 afin de l’informer de leur itinéraire, et de s’assurer d’être informés des activités ou des conditions, sur l’île ou sur le continent, qui pourraient influer sur vos plans.
  • Les visiteurs qui arrivent par voie maritime sont responsables de leur propre sécurité, que ce soit à leur l’arrivée à l’île ou à leur départ ce celle-ci. Les capacités de secours de Parcs Canada en cas de sauvetage ou d’urgence en mer sont limitées.
  • À une distance de moins de dix mille marins de l’île : Les conducteurs de bateaux doivent contacter le personnel de l’île, en utilisant les canaux 8 ou 16 de la radio maritime, pour confirmer leur arrivée à bon port et pour recevoir toute instruction spéciale.
  • Les conducteurs de bateaux doivent jeter l’ancre du côté nord de l’île, à l’opposé de la station principale, à la longitude 60°01’ W. Comme il y a des barres de sable submergées à proximité de la plage, les bateaux doivent garder leurs distances. Une distance de 500 mètres est habituellement suffisante, bien qu’il arrive que les petits bateaux puissent approcher à 200 mètres. Un Zodiac ou toute autre petite embarcation est nécessaire pour approcher du rivage et débarquer sur la plage.
  • Une fois l’ancre jetée : Les conducteurs de bateaux doivent contacter le personnel de l’île, en utilisant les canaux 8 ou 16 de la radio maritime, pour annoncer qu’ils ont jeté l’ancre. Le coordonnateur des opérations pourra alors transmettre ou clore le plan de route, selon le cas.
  • Débarquement : Les visiteurs ne doivent pas tenter de débarquer sur la plage avant que le personnel de Parcs Canada ne soit prêt à les accueillir et à leur donner des directives et des renseignements de sécurité.
  • Les conditions changeantes pourraient faire en sorte qu’il soit difficile pour une petite embarcation d’atteindre la plage ou d’en repartir. Les pilotes doivent être extrêmement prudents lorsqu’ils franchissent la zone de déferlement et devraient avoir l’expérience des débarquements sur une plage lorsque des vagues déferlantes sont présentes.
  • Communications : Les passagers de l’embarcation qui approche du rivage doivent avoir une radio VHF et maintenir la communication avec le personnel de l’île au canal 8 de la radio maritime.
  • Tous les passagers doivent porter un gilet de sauvetage lors des débarquements sur la plage, et les Zodiac ou autres petites embarcations ne doivent pas être chargés au-delà de la limite recommandée par le fabricant.

Retards et annulations

Les retards et les annulations peuvent être causés par les intempéries ou l’absence d’une aire de débarquement sécuritaire. En général, ces retards sont de un ou deux jours, mais il n’est pas rare qu’ils soient plus longs. Les intempéries et les conditions de la plage pourraient empêcher le décollage ou l’atterrissage d’un avion, ou le départ ou le débarquement d’un petit bateau.

  • Les visiteurs doivent être conscients que leur transport pourrait être retardé ou annulé en raison des intempéries ou de l’absence d’un lieu d’atterrissage ou de débarquement sécuritaire, tant lorsqu’ils veulent se rendre sur l’île que lorsqu’ils veulent en repartir.
  • Les visiteurs doivent s’assurer d’avoir des fournitures adéquates, y compris des médicaments d’ordonnance, pour parer aux retards imprévus.
  • En cas de nuitée imprévue sur l’île de Sable, des frais standard s’appliquent pour l’hébergement et les rations alimentaires d’urgence.

Des questions?

Pour plus d’informations sur la planification de votre voyage, contactez notre coordonnateur de l’expérience du visiteur :