Ciel orageux dominant la plage sud Ciel orageux dominant la plage sud

L’île de Sable est une île isolée qui est uniquement accessible par air et par mer. Cliquez ici pour voir une carte de localisation de l’île de Sable.

Des conditions météorologiques très variées règnent sur l’île, y compris du brouillard, de hautes vagues et de forts vents. Vous devez être préparé à ce que votre transport soit retardé en raison des intempéries ou de l’absence d’un lieu d’atterrissage ou de débarquement sécuritaire, tant lorsque vous voulez vous rendre sur l’île que lorsque vous voulez en repartir.

Les retards habituels sont d’un jour ou deux, mais il n’est pas rare de connaître des retards considérablement plus longs. Vous devez vous assurer d’avoir des provisions et des fournitures adéquates pour faire face aux retards imprévus.

Transport aérien  |  Transport maritime  |  Retards sur l’île

Transport aérien

La façon la plus fréquente de se rendre à l’île de Sable est de noliser un avion, puisque la plupart des gens ne font qu’une excursion d’une journée. Sable Aviation 44 60 Inc fournit ce service vers l’île de Sable à bord d’un aéronef Britten-Normand Islander d’une capacité de sept passagers. Dans des conditions de vent normal, le vol depuis l’aéroport international Stanfield d’Halifax dure environ 1 h 15. Le vol de retour dure 1 h 40.

Atterrissage d’un avion sur la plage sud Atterrissage d’un avion sur la plage sud

Il n’y a pas de piste permanente sur l’île de Sable. L’avion atterrit sur la plage sud de l’île et décolle du même endroit. Le personnel de Parcs Canada évalue et balise les pistes selon les conditions changeantes de la plage. En cas d’inondation de la plage par des ondes de tempête majeures, le transport aérien vers l’île peut être interrompu pendant des jours ou même des semaines.

La station principale est située à l’intérieur des terres, à proximité de la plage sud. Toutefois, selon les conditions de la plage, le lieu d’atterrissage réel pourrait être à une demi-heure de route de la station. Le personnel de Parcs Canadaira à la rencontre de l’avion dans des véhicules pour fournir du soutien logistique et du transport, pour autant que des dispositions aient été prises à l’avance et que la logistique ait été confirmée avant le départ de l’avion. Des frais sont facturés aux visiteurs pour la logistique et les services associés à l’atterrissage des avions.

Faire une réservation pour se rendre à la réserve de parc national de l’Île-de-Sable nécessite deux étapes :

 

1) Inscrivez-vous auprès de Parcs Canada et vérifiez quand il y a un vol au 902-426-1993 ou à sable@pc.gc.ca.

 

2) Une fois que Parcs Canada a donné son approbation et a confirmé la date, communiquez avec Sable Aviation pour réserver votre place à bord du vol à office@sableaviation.ca ou en appelant au 902-860-3994.

 

Pour obtenir des renseignements, entre autres au sujet des prix et des limites de poids, veuillez vous rendre sur le site Web de Sable Aviation (anglais seulement). 

Transport maritime

Canot pneumatique arrivant sur la plage nord Canot pneumatique arrivant sur la plage nord

L’arrivée par la mer est un moyen authentique de vivre l’expérience de l’île de Sable, d’apprécier son paysage à couper le souffle et de s’immerger dans sa longue et riche histoire maritime.

La possibilité de brouillard dense, de barres de sable mouvantes et de mers agitées autour de l’île de Sable peut rendre l’accès par bateau problématique. Il n’y a pas de quai sur l’île ni de bouées d’amarrage. Les bateaux doivent donc jeter l’ancre au large, et les visiteurs doivent poursuivre leur route à bord d’un Zodiac ou d’une autre petite embarcation adaptée aux débarquements sur la plage. Si vous êtes aux commandes d’un bateau, les directives qui suivent sont critiques pour assurer un débarquement sécuritaire :

• Les visiteurs doivent s’enregistrer (lien vers Enregistrement des voyages) avant leur voyage.
 
• Les bateaux doivent communiquer avec le coordonnateur des opérations de Parcs Canada sur l’île, avant de quitter le continent, pour confirmer que le personnel de la station principale est au courant de leur itinéraire, et pour s’assurer d’être informées des activités ou conditions, sur l’île ou sur le continent, qui pourraient influer sur leurs plans. Le coordonnateur des opérations peut être joint au (902) 492-4678.

• Les visiteurs qui arrivent par voie maritime sont responsables de leur propre sécurité autant à leur l'arrivée qu'au moment de quitter l'île. Parcs Canada est limité en terme de capacité pour venir en aide lors d'un sauvetage ou une urgence en mer.

• Les bateaux doivent contacter le personnel de la station principale lorsqu’ils se trouvent à moins de dix milles nautiques de celle-ci, en utilisant les canaux 8 ou 16 de la radio maritime, pour confirmer leur arrivée à bon port et pour recevoir toute instruction spéciale.

• Les bateaux doivent jeter l’ancre du côté nord de l’île, à l’opposé de la station principale, à la longitude 60°01’ O. Comme il y a des barres de sable submergées à proximité de la plage, les bateaux doivent garder leurs distances. Une distance de 500 mètres est habituellement suffisante, bien qu’il arrive que les petits bateaux puissent approcher à 200 mètres. Un Zodiac ou autre petite embarcation est nécessaire pour approcher du rivage et débarquer sur la plage.
 
• Les bateaux doivent contacter l’île de Sable, en utilisant les canaux 8 ou 16 de la radio maritime, pour annoncer qu’ils ont jeté l’ancre. Le coordonnateur des opérations pourra alors transmettre ou clore le plan de route, selon le cas. 

• Les visiteurs ne doivent pas tenter de débarquer sur la plage avant que le personnel de Parcs Canada ne soit prêt à les accueillir et à leur donner de l’orientation et des renseignements de sécurité sur l’île de Sable.

• Les conditions changeantes pourraient faire en sorte qu’il soit difficile pour une petite embarcation d’atteindre la plage ou d’en repartir. Les pilotes doivent être extrêmement prudents lorsqu’ils franchissent la zone de déferlement et devraient avoir de l’expérience avec les débarquements sur une plage lorsque des vagues déferlantes sont présentes.

• Les passagers de l’embarcation qui approche du rivage doivent avoir une radio VHF et maintenir la communication avec le personnel de l’île au canal 8 de la radio maritime.
 
• Tous les passagers doivent porter un gilet de sauvetage lors des débarquements sur la plage, et les Zodiac ou autres petites embarcations ne doivent pas être chargés au-delà de la limite recommandée par le manufacturier.

Retards sur l’île

Il n’est pas rare que les intempéries et les conditions de la plage empêchent le départ de l’île par avion ou par bateau pendant plusieurs jours. Vous devez vous assurer d’avoir des fournitures adéquates, y compris des médicaments prescrits, pour faire face aux retards imprévus.