Vous êtes responsable de votre propre sécurité. Parcs Canada peut vous aider à vous préparer en vous fournissant de l’information pour planifier votre voyage. N’oubliez pas qu’une visite sécuritaire est une bonne visite.

Commencez par prendre connaissance des conseils ci-dessous. Vous pouvez communiquer avec nous si vous avez des questions à propos des conditions sur l’île.

À votre arrivée sur l’île, le personnel de Parcs Canada vous accueillera et vous fournira une orientation.

Parcs Canada collabore étroitement avec ses partenaires fédéraux, y compris Environnement Canada et la Garde côtière canadienne, pour assurer la sécurité des visiteurs et du personnel dans la réserve de parc national de l’île-de-Sable.

Nous entreprenons rarement une aventure de plein air en pensant que les choses vont mal tourner et la plupart du temps, tout se passe bien. Cependant, il arrive que des situations inattendues se produisent et le cas échéant, il est important d'être bien informé et bien préparé pour minimiser les impacts négatifs liés à des circonstances malheureuses.

Pour obtenir de l'information générale sur la façon de demeurer en sécurité en pratiquant des activités à l'extérieur, consultez le site https://www.adventuresmart.ca/french/

Pour obtenir de l'information importante sur la façon de demeurer en sécurité en visitant la Réserve de parc national de l'Île de Sable, veuillez parcourir les sujets ci-dessous :

Animaux sauvages

Tous les animaux de l’île de Sable sont des animaux sauvages, y compris les chevaux. Vous ne devez pas vous approcher des animaux, les déranger ni les nourrir. Les phoques, chevaux, oiseaux nicheurs et requins peuvent tous présenter des risques pour votre sécurité si vous ne respectez pas le fait qu’il s’agit d’animaux sauvages.

Temps violent

Située dans l’Atlantique Nord, l’île de Sable peut être sujette à de fortes intempéries. Nous vous conseillons d’apporter une gamme de vêtements et d’équipement adaptée à diverses conditions météorologiques.

Transport aérien et maritime

L’atterrissage ou le débarquement sur l’île, selon que vous voyagez par avion ou par bateau, présentent certains dangers, étant donné la variabilité des conditions et de la météo.

Visiter un emplacement isolé

Vu la possibilité que les déplacements soient retardés, un terrain accidenté (sables mouvants, fortes pentes, etc.) et le peu de services médicaux offerts sur l’île, il peut arriver que des ennuis de santé mineurs empirent au point de mettre votre vie en danger.

La sécurité est l'affaire de tous. À Parcs Canada, nous fournissons notre part d'efforts pour veiller à ce que votre visite soit sécuritaire en évaluant les risques, en gérant les dangers et en offrant une information librement accessible à tous. En tant que visiteurs, vous pouvez également contribuer à cette démarche en vous assurant d'obtenir l'information dont vous avez besoin pour demeurer en sécurité et prendre des décisions éclairées, tout en appréciant ces lieux exceptionnels. Visitez nos sites Web et arrêtez-vous à un centre d'accueil pour parler à nos employés et pour obtenir l'information la plus récente. Pour vous assurer d'une visite sécuritaire, favorable et mémorable, vous devez être bien préparé avant d'entreprendre toute activité à laquelle vous souhaitez participer.

Contacts en cas d’urgence
En cas d’urgence sur l’île, vous pourriez être appelé à aider le personnel de Parcs Canada à intervenir.

Si des premiers soins sont nécessaires, avisez immédiatement le coordonnateur des opérations ou un autre membre du personnel de la station principale et administrez les soins nécessaires, dans la mesure de vos capacités.

En cas de feu de bâtiment sur l’île, ou si vous entendez une alarme d’incendie, il y a des points de rassemblement indiqués à la station centrale où vous devez vous rendre pour attendre les consignes du coordonnateur des opérations en toute sécurité. Si vous détectez un incendie, faites sonner l’alarme, évacuez le bâtiment et communiquez avec le coordonnateur des opérations.

Coordonnateur des opérations sur l’île :

  • Appelez au 902-492-4678 à partir de votre téléphone, un téléphone satellite ou un des téléphones mis à disposition des visiteurs sur l'île. 
  • Utilisez le canal 08 de la radio maritime VHF-FM

Appel de détresse (aérien ou maritime) :
Près de l'île de Sable; appelez le 1-800-565-1582 (Centre conjoint de coordination de sauvetage (JRCC)) 
Sur l'ïle de Sable; appelez le 1-800-852-3100 (Parcs Canada)   

Urgence environnementale (pollution maritime) :
Services de communications et de trafic maritimes de la Garde côtière canadienne (GCC)
1-800-565-1633