Combien de phoques gris voyez-vous? Saviez-vous que, grâce à un clic de souris, une personne peut facilement tous les identifier? Et s'il y avait 917 photos de ce genre? Dans ce cas, de l’aide additionnelle serait essentielle. C’est pourquoi Parcs Canada demande de l’aide au public pour un nouveau projet scientifique basé sur une plate-forme numérique appelée Zooniverse.

Le projet de dénombrement de phoques gris de l’île de Sable est disponible sur Zooniverse, la plus grande plate-forme au monde pour la recherche axée sur la science citoyenne. La recherche est menée par des bénévoles - plus d'un million de personnes dans le monde aident les chercheurs professionnels pour les projets disponibles sur Zooniverse. En janvier 2021, il y avait 80 projets actifs sur la plateforme, incluant ce projet unique qui vise à en apprendre plus sur l’île et sur une des espèces y vivant.

Le projet de dénombrement de phoques gris de l’île de Sable a été élaboré pour tester l'utilisation de l'imagerie aérienne pour suivre le nombre de phoques sur l'île pendant la saison de non-reproduction, c’est-à-dire l’été. Le fait de savoir combien de phoques utilisent la Réserve de parc national de l'île de Sable comme site d'échouage en été aidera Pêches et Océans Canada et Parcs Canada à mieux comprendre la répartition de l'alimentation et le rôle écologique des phoques gris dans l'Atlantique nord-ouest et sur l'île de Sable.

Parcs Canada a besoin de votre contribution ainsi que celle de quelques écoles régionales pour aider à compter les phoques. C’est une excellente façon d’utiliser la technologie d’aujourd’hui pour aider la science!

Plus d'information

Pour plus d'informations sur ce projet amusant, visitez le site Zooniverse ou la page du projet intitulé: Dénombrement de phoques gris de la Réserve de parc national de l'île-de-Sable.