Une excursion d’une journée bien organisée offre aux visiteurs l’occasion de découvrir bon nombre des aspects les plus intéressants de la réserve de parc national de l’île-de-Sable. De nombreux attraits se trouvent dans les environs de la station principale, à distance de marche de celle-ci. Vous pouvez explorer des dunes ondoyantes balayées par le vent, marcher le long de la plage du côté nord ou sud de l’île, observer des chevaux sauvages, des phoques, des oiseaux, des étangs d’eau douce et des vestiges de l’histoire de l’île, et faire l’expérience du sentiment d’isolement unique qui règne sur une île lointaine de l’Atlantique Nord.

Soyez conscient que marcher dans le sable pendant de longues périodes peut être plus exigeant que parcourir une distance équivalente sur une surface dure ou un terrain solide. Le terrain sablonneux et le cadre sauvage peuvent représenter un obstacle pour certaines personnes. Tenez compte de ces questions d’accessibilité lorsque vous planifiez votre visite. N’oubliez pas que le personnel de Parcs Canada vous transportera, avec vos bagages, de la plage sud à la station principale si vous arrivez en avion.

À l’heure actuelle, les véhicules ne sont utilisés sur l’île de Sable qu’à l’appui de l’administration du parc ou de la recherche. L’utilisation de véhicules est régie par des directives strictes qui assurent la sécurité des déplacements, évitent de perturber la faune et minimisent les répercussions sur les ressources écologiques et culturelles. Les véhicules peuvent circuler sur le sable tassé des plages, sur les courtes routes tracées aux environs de la station principale et sur les zones de franchissement approuvées. Il est interdit de circuler sur la végétation, sur les versants des dunes ou dans les creux de déflation. Les véhicules doivent à tout prix éviter les chevaux, les phoques et les oiseaux et sont tenus de se déplacer lentement dans tous les secteurs de l’île.

Chevaux sur la plage  
Chevaux sur la plage nord