Une expérience authentique de l’Atlantique vous attend à Kejimkujik Bord de mer. Vous pourrez y faire de la randonnée dans un dédale de buissons denses en chemin vers la côte. Vous verrez petit à petit l’horizon s’ouvrir sur une vue panoramique de la côte atlantique avec des caps, des îles et des baies. Une fois sur la terrasse d’observation, vous ne pourrez vous lasser de contempler l’étendue de sable blanc de la plage de la rivière St. Catherines. Vous serez enchanté par ce croissant de sable scintillant et cette eau turquoise.

Mais les vraies aventures vous attendent sur le rivage. Vous y verrez des phoques se prélassant au soleil sur les îlots côtiers, une des dernières plages de nidification du pluvier siffleur (une espèce en péril), des nuées d’eiders à duvet et d’autres oiseaux de mer, des vagues s’écrasant sur les promontoires de granit, des orchidées en abondance et des traces de la ferme ovine de la rivière St. Catherines.

Kejimkujik Bord de mer saura vous revigorer! 

Kejimkujik Bord de mer célèbre ses 30 ans

Parc national et lieu historique national Kejimkujik.

Kejimkujik Bord de mer vous fait signe avec ses orchidées et ses fleurs sauvages colorées, ses longues pointes de granite parsemées d’arbustes cintrant de magnifiques plages de sable blanc et d’eau turquoise. C’est une merveille à contempler et une oasis pour de nombreuses espèces terrestres et aquatiques.

Ces attraits côtiers sont la raison pour laquelle cette région a été intégrée au parc national Kejimkujik il y a trente ans. Cet ajout a été un pas de plus de Parcs Canada dans la réalisation de son mandat de créer un réseau de parcs nationaux représentatif des 39 régions naturelles distinctes du Canada, et de veiller à ce que les générations futures puissent profiter de ce paysage dans son état d’origine pour les années à venir.

Protection de l’écosystème

Ce magnifique estuaire a récemment subi les effets néfastes du crabe vert…

Le bon côté . . . 

Les chercheurs et les scientifiques du parc ne ménagent aucun effort pour protéger l’écosystème de l’estuaire en éliminant le crabe vert par piégeage et collecte. Il y a trois ans, le programme de science citoyenne Expédi-Crabes a été créé pour aider à la conservation du littoral. Tous ces efforts rapportent, car aujourd’hui la zostère marine, essentielle à de nombreuses espèces indigènes, pousse à nouveau et de nombreuses espèces de poissons, d’oiseaux de littoral et même le homard se portent bien.

L'été 2018 à Kejimkujik Bord de mer

Le « pique-nique parfait »

Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Notre version d'un repas « à emporter » : Tout a meilleur goût en plein air!

Allez-y donc, la nature sera votre salle à manger. Les plages de sable blanc et les eaux turquoise, l’immensité du ciel bleu et les milliers de fleurs sauvages forment le décor. Installez-vous et bon appétit! Simple comme bonjour!!

1. Commandez votre pique-nique auprès d’un restaurant participant

2. Allez chercher votre repas (vous pouvez aussi acheter une couverture de pique-nique Parcs Canada auprès de Lane’s Privateer Inn and Restaurant)

3. Choisissez votre endroit parfait dans le parc national Kejimkujik Bord de mer et régalez vous!

Transportez-vous sous les tropiques de la Nouvelle-Écosse. Un régal pour les yeux et pour le palais!

Pour plus d'information : Le « pique-nique parfait » à Parc national Kejimkujik Bord de mer

 

« Saveurs du bord de mer »

Parc national et lieu historique national Kejimkujik.

Saviez-vous que le crabe vert est considéré comme un mets délicat dans certaines cuisines asiatiques et européennes?

Vous aimeriez y goûter?  

Voici l’occasion de le faire et, chanceux que vous êtes, le réputé chef en Kilt néo-écossais Alain Bossé sera là pour vous le servir avec style. 

Soyez des nôtres pour deux activités culinaires savoureuses le samedi 21 juillet 2018 :

NOTE : les deux activités nécessitent de faire une marche de 6,4 km aller-retour du stationnement principal jusqu’à la plage de Harbour Rocks.

Pour plus d'information : « Saveurs du bord de mer »


Expédi-Crabes : aventure de science citoyenne au bord de mer à Kejimkujik

Prêt pour une aventure salée dans un estuaire côtier vierge et protégé? Prenez part à cette expérience maritime exclusive et aidez à protéger des espèces indigènes contre l’envahissant crabe européen.

Sécurité au Bord de mer

Pour vous promener en toute sécurité et protéger la faune du Bord de mer, veuillez garder à l’esprit les points suivants. 

  • Les sentiers ne sont pas des pistes cyclables. Par respect pour les randonneurs, veuillez laisser vos vélos à l’entrée du sentier, sur les supports.
  • Les chiens doivent être tenus en laisse en tout temps. Ils peuvent tuer ou harceler les animaux sauvages et effrayer les autres visiteurs. Par ailleurs, les excréments doivent être ramassés.
  • Restez sur les sentiers pour réduire les risques d’entrer en contact avec des tiques et d’endommager la végétation en la piétinant.
  • Il est important de se protéger du soleil en milieu côtier. Il est recommandé de porter un chapeau et de s’enduire de crème solaire.
  • L’eau est froide et les courants et contre-courants peuvent être forts et dangereux. Les nageurs doivent être avertis et prudents.
  • Les randonneurs doivent être prudents sur les caps rocheux. Des vagues de taille inhabituelle pourraient les entraîner dans la mer.
  • Il est dangereux d’approcher les phoques sur la plage. Par ailleurs, bien que l’on aperçoive rarement des ours noirs, qui se nourrissent souvent de baies et d’insectes, ils sont bien présents dans le parc. Soyez donc prudents. Respectez les animaux sauvages en les observant seulement de loin