A 50th Birthday Gift for Kejimkujik

Jeremy’s Bay Campground improvements planned for 2020

As we look forward to celebrating the 50th Birthday of Kejimkujik National Park and National Historic Site in 2019, we are excited to share with our visitors and community stakeholders that we will be investing in improvements to Jeremy’s Bay Campground.

Parks Canada is currently undertaking an unprecedented $3 billion infrastructure investment program to national historic sites, national parks and national marine conservation areas. As part of this program, the park will undergo a major project that consists of replacing the washrooms and utilities in Jeremy’s Bay Campground.

To undertake a project of this magnitude efficiently and safely means that Jeremy’s Bay Campground will be closed for the 2020 season. All day-use area facilities and backcountry activities and facilities will remain open for experiencing Kejimkujik during the closure of the campground.

Much of Kejimkujik’s existing infrastructure has not been upgraded over its lifespan; the time is right and, as our visitors tell us, the improvements are needed. This project involves a significant reconstruction, including new, accessible and gender-neutral washroom / shower buildings, refitting the campground’s wastewater management facilities, and building a new water treatment facility to bring these systems up to required standards. The project will ensure that visitor facilities are designed for long lifespan, low maintenance, and environmental efficiency.

Parks Canada fully assessed several options for construction phases and timelines, and also consulted with the construction industry to inform our decision-making. Given the safety considerations and remote location, partial or phased construction is simply not a viable option. A closure of the campground is the only option that allows the project to be delivered on time and in the most cost effective way, allows the project to proceed in a safe manner for visitors and staff, and does not expose visitors to negative camping experiences during a prolonged construction period.

In the coming weeks and months, we will be engaging with community stakeholders and partners to prepare for the summer of 2020. More broadly over the longer term, we have plans to continually communicate with our tourism partners and Kejimkujik’s regular visitors and campers to encourage trip-planning, share alternative camping or accommodations options, and continue to promote ongoing day use activities like trails, beaches, canoe rentals and the Visitor Centre, as well as backcountry camping.

A call for proposals among construction companies will occur in late September this year. A contract will be awarded in mid- to late-October so that planning can begin. The campground will be open and fully accessible throughout the 2019 season to celebrate the 50th anniversary of Kejimkujik National Park and National Historic Site. Following the campground closure at the end of the 2019 season, construction will begin and carry on until the spring of 2021.

We hope that by sharing this news early, and committing to communicate often, we can work with stakeholders in the travel and tourism sector and with our local community and business partners, so that we can explore opportunities to work together to minimize the impact on visitors, as we prepare for this work and the renewed campground.

Parks Canada sees this as a key investment in tourism that will have lasting benefits for local communities and economies. Investments in visitor infrastructure—such as Jeremy’s Bay Campground—ensures the quality and reliability of visitor facilities and continues to allow Canadians to connect with nature. 

Frequently Asked Questions


1. What is a timeline for the work? When will the campground be closed?
The campground will remain open and offer full services for the 2019 camping season. Work on the washrooms will begin in the fall of 2019 once the campground is closed for the season. The work will continue through the 2020 season and be complete before the start of the 2021 camping season. As a result, the campground will be closed for the entire 2020 camping season.

2. What’s wrong with the current washrooms and shower facilities? 
The current washrooms and showers were built in the 1960s and have reached the end of their lifespan. We have also learned from visitor surveys that two of the biggest concerns from campers are the location of the showers and the quality of the washrooms. 

Kejimkujik has also seen large increases in visitors and campers in recent years. This investment will improve visitor experience and prepare Kejimkujik to provide excellent visitor services for many years to come.

3. How will the washrooms be improved?
This project involves demolishing the existing and aging washroom buildings. We will do away with having just one shower facility and instead include showers in all washrooms. 

Using the existing footprint of the current washrooms, the new and improved washroom facilities will be fully accessible, family friendly, and gender neutral to better serve visitors. They’ll be modern and bright while blending in beautifully with the outdoors. We’re confident our campers will be very pleased with the end result.

In addition, the work includes refitting the campground’s wastewater management facilities, and building a new water treatment facility to bring these systems up to required standards.

4. What does an accessible, family friendly, and gender-neutral design look like?
The washrooms will be safe buildings that are well lit, open and have several exits.  The current design has a common hallway space for all users with five individual rooms, each with toilet, sink, and grooming area behind a lockable door as well as three shower rooms with lockable doors.  This will ensure more personal privacy than the current washrooms, as well as respect for the needs of people with accessibility limitations, and families with small children.

The design for these washrooms exhibits environmental leadership with high efficiency, long lifespan, and easy to clean facilities.  A long lifespan building includes the physical building materials as well as progressive social design such as accessibility and gender neutrality that fits with changing social and demographic needs.  The buildings will also be fully Dark Sky compliant. 

5. Why does the campground need to be closed? 
Parks Canada began looking at several options for construction phases and timelines, and eventually settled on five possible construction schedules that included options like phased construction, construction during the offseason, and construction in some areas while campers were present. After consulting with other national parks and the construction industry to inform the decision-making, each option was carefully analyzed. We weighed the potential impacts to the visitor experience, visitor safety, construction feasibility, project cost, revenue, and impacts to local tourism and economic stakeholders. All options had impacts. 

Parks Canada does not take this decision lightly and recognizes the impact of closing the campground. The option of closing the campground for the 2020 season is the only one that ensures the safety of staff and visitors; it doesn’t expose campers to excessive noise, dust and disruption and it allows the project to be delivered on time and on budget.

6. Why not do the work in phases to keep sections of the campground open?
We strongly considered replacing the washrooms one or two at a time or doing one loop at a time, but this would have taken at least two seasons to complete and it would have created other potential impacts.

As with any construction project, the presence of large trucks and equipment greatly increases risks related to visitor safety. Given the fact that the campground has one access road and the infrastructure that will be under construction is in close proximity to campsites, roads, and trails, there would be no way to ensure the safety of visitors around the construction sites and the large equipment.

The movement of equipment and material would have significantly limited Parks Canada’s ability to maintain normal seasonal operations, especially with there being only one entrance to the campground. Also, other parks that have done phased work in their campgrounds have noted and received feedback that the ongoing construction over multiple camping seasons negatively impacts the experience visitors seek when camping in our national parks, including excessive noise, dust and disruption.

7. Couldn’t this work have been done during the winter and/or shoulder season?
Parks Canada fully assessed several options for construction phases and timelines, including doing the work in the winter and shoulder season. 

Limiting the work to the winter and shoulder seasons would have extended the project construction over multiple years leading to prolonged negative camping experiences for visitors. Plus, working in the winter can inflate the cost of the project, with the higher likelihood of inclement weather further delaying the work and further increasing costs and time required to complete the work.

8. Will the park still be open? Will this effect programming?
All day-use and backcountry activities and facilities will remain open for experiencing Kejimkujik during the closure of the campground.   

9. Where else in the area can I camp or stay overnight?
We will be speaking with our local community and tourism partners to share alternative camping or accommodations options.  We will be updating our visitors with a list of places to stay in the area well in advance of the 2020 camping season.

10. How much will this cost?
Detailed costing for the project will not be available until the results of all tendering processes are known. 

11. Will this project increase the size of the Jeremy’s Bay Campground?
This project will not impact the size of the campground, nor will it increase the size of the washroom footprint itself because the new washrooms will be built on the existing washroom footprint.

 

Completed projects

Details
 
Replacement of the Eel Weir bridge
 
The replacement of the Eel Weir bridge was completed in 2017. 
 
Parks Canada’s investments in the Eel Weir Bridge further enables important work toward the important goals of ecological integrity and quality visitor experiences. The Eel Weir Bridge supports access to Kejimkujik’s backcountry, which is critical to the ongoing resource conservation monitoring programs conducted by staff and researchers. The Eel Weir Bridge facilitates (pedestrian) backcountry access for hikers, paddlers and campers, and expedites staff travel in the provision of services to these visitors.
 
Visitor Centre / Administration building

In the winter and spring of 2018 season, the park’s Visitor Centre and main administration building received some updates. Contractors replaced the outdated oil fire boiler with a new heat pump and solar hot water system; the roof was replaced; and a new septic system was installed.

We thank you for your continued support and understanding as we make improvements to Kejimkujik’s infrastructure. 

Related Archeological Work

As the only national park, which is also a national historic site recognizing the Mi’kmaw cultural landscape here, archaeological work is a critical preliminary first step in the construction process. Before construction work begins, archeologists investigate the area using a series of test pits to search for the presence of cultural resources and historical artifacts. If discovered, they would be recovered and preserved.

For example, last summer, archeologists from Parks Canada and the Mi’kmaq Rights Initiative worked together to do some preliminary archeology at the site of the Eel Weir Bridge. Over many weeks, they uncovered over 5,000 artifacts at the site before construction of the new bridge began. These artifacts were catalogued and are being stored at Parks Canada’s archeology lab in Dartmouth where they will undergo analysis.

What we learn from archaeology is not only important for conservation, but also for protection and presentation. Artifacts help us to better understand these sites, their history and the people that lived and worked there, which in turn informs the interpretation of the site for visitors.

Un cadeau pour le cinquantième anniversaire du parc national et lieu historique national Kejimkujik

La rénovation prévue du terrain de camping de la baie Jeremy en 2020

À l’occasion du cinquantième anniversaire du parc national et lieu historique national Kejimkujik, en 2019, nous sommes heureux d’informer les visiteurs et les intervenants communautaires que nous investirons dans l’amélioration du terrain de camping du parc.

Parcs Canada investi actuellement une somme record de trois milliards de dollars sur cinq ans, pour réaliser des travaux d’infrastructures dans les lieux historiques et les parcs nationaux. Dans le cadre de ce programme, le parc fera l’objet d’un projet majeur qui consistera à remplacer les toilettes et les services publics d’eau dans le terrain de camping de la baie Jeremy.

Pour réaliser de façon efficace et sécuritaire un projet de cette ampleur, le terrain de camping de la baie Jeremy sera fermé pour la saison de 2020. Pendant cette période, les visiteurs pourront tout de même faire des activités dans l’arrière-pays et profiter des installations d’utilisation diurne pour faire l’expérience du parc national Kejimkujik.

Une grande partie de l’infrastructure existante du parc national et lieu historique national Kejimkujik n’a jamais été améliorée. Le moment est propice aux rénovations, et, comme nous le disent les visiteurs, il est grand temps de les faire. Le projet d’amélioration comprend d’importants travaux de réfection, notamment la construction de nouvelles toilettes/douches mixtes accessibles, la remise à neuf des installations de gestion des eaux usées du terrain de camping et la construction d’une nouvelle station de traitement de l’eau pour assurer la conformité des systèmes. Les travaux ont été conçus pour que les nouvelles installations aient une longue durée de vie, nécessitent peu d’entretien et soient efficaces sur le plan environnemental.

L’Agence Parcs Canada a évalué attentivement de nombreuses options relatives aux travaux et au calendrier de construction. Elle a aussi consulté des membres de l’industrie de la construction pour éclairer sa prise de décisions. Compte tenu des considérations de sécurité et de l’emplacement isolé du chantier, il est tout simplement impossible d’adopter un programme de construction progressive ou partielle. La fermeture du terrain de camping est la seule option permettant d’exécuter le projet en respectant les délais ainsi que le budget et en assurant la sécurité des visiteurs et du personnel. Nous ne voulons pas que les visiteurs aient une mauvaise expérience de camping en raison de travaux de construction qui durent longtemps.

Au cours des prochaines semaines et des mois à venir, nous consulterons des intervenants communautaires et des partenaires en préparation pour l’été 2020. À plus long terme, nous planifions de façon générale communiquer régulièrement avec nos partenaires touristiques et avec nos fidèles visiteurs et campeurs pour favoriser l’organisation d’excursions, présenter des options de logement et encourager l’utilisation diurne des sentiers, des plages et du Centre d’accueil de même que la location de canots et le camping dans l’arrière-pays.

Cette année, à la fin septembre, nous lancerons un appel de propositions auprès des entreprises de construction en printemps 2019 dans le but d’attribuer un contrat en mai pour ensuite commencer la planification. Le terrain de camping sera ouvert et accessible pendant la saison 2019. Les travaux commenceront à la fermeture du camping et dureront jusqu’au printemps 2021.
Nous vous communiquons cette information rapidement et nous nous engageons à vous tenir informé dans l’espoir de collaborer avec les intervenants du secteur du voyage et du tourisme ainsi qu’avec nos partenaires communautaires et commerciaux locaux afin d’étudier les possibilités de travailler ensemble en vue de l’amélioration du terrain de camping.

Selon l’Agence Parcs Canada, ces travaux sont un investissement important dans le tourisme et ils auront des retombées positives durables pour les collectivités et l’économie locales. Les investissements consacrés dans l’infrastructure destinée aux visiteurs, comme celle du terrain de camping de la baie Jeremy, assurent la qualité et la fiabilité des installations pour les visiteurs et permettent aux Canadiens de se rapprocher de la nature.

Foire aux questions


1. Quand les travaux seront-ils terminés? Quand le terrain de camping sera-t-il fermé?
Le terrain de camping de la baie Jeremy restera ouvert et offrira la gamme complète de services pour la saison de camping 2019. Les travaux commenceront à l’automne 2019 une fois que le terrain de camping sera fermé pour la saison. Ils se poursuivront pendant la saison 2020 et seront terminés avant l’ouverture de la saison de camping 2021. Par conséquent, le terrain de camping sera fermé pendant toute la saison de camping 2020. 

2. Quel est le problème avec les salles de bain et douches actuelles? 
Les salles de bain et douches actuelles ont été construites dans les années 1960 et ont atteint la fin de leur durée de vie. D’après les sondages auprès des visiteurs, les deux principaux préoccupations des campeurs concernaient l’emplacement des douches et la qualité des salles de bain. 

Par ailleurs, le nombre de visiteurs et de campeurs à Kejimkujik a considérablement augmenté au cours des dernières années. Grâce à cet investissement l’expérience des visiteurs sera améliorée et le parc nationale et lieu historique national Kejimkujik sera en mesure de fournir d’excellents services aux visiteurs pour les années à venir.

3. Comment les salles de bain seront-elles améliorées?
Ce projet consiste à démolir les blocs sanitaires existants et vieillissants. Nous éliminerons le bâtiment des douches et installerons à la place des douches dans chaque salle de bain. 
À partir du tracé des salles de toilette actuelles, les nouveaux blocs sanitaires seront entièrement accessibles et conviendront aux familles, et il n’y aura plus de distinction de sexe pour mieux répondre aux besoins des visiteurs. Elles seront modernes et lumineuses et s’harmoniseront avec le paysage extérieur. Nous sommes convaincus que nos campeurs seront très satisfaits du résultat final.

De plus, le travail comprend la rénovation des installations de traitement des eaux usées du terrain de camping, et la construction d’une installation de traitement des eaux pour que ces systèmes correspondent aux normes.

4. Une conception accessible, adaptée à la famille et qui n’aura plus de distinctions de sexe ; qu’est-ce que c’est?
Les bâtiments des toilettes seront sécuritaires, bien éclairés, ouverts et compteront plusieurs sorties. La conception prévue comprend les éléments suivants : un corridor commun, cinq salles équipées de toilette individuelles, des lavabos, et un espace pour faire sa toilette avec une porte à verrou, ainsi que trois salles de douches, également dotées d’un verrou. Ces installations procureront plus d’intimité que les toilettes actuelles et répondront aux besoins des gens ayant des contraintes d’accessibilité et des familles ayant de jeunes enfants.

La conception de ces installations hautement efficientes, durables et faciles d’entretien témoigne d’un leadership en matière d’environnement. Pour être durables, les bâtiments doivent intégrer les bons matériaux de construction et reposer sur une conception sociale et progressiste, comme une conception axée sur l’accessibilité et la neutralité de genre, de sorte à répondre aux besoins émergents sur les plans social et démographique. Les nouveaux bâtiments seront également entièrement conformes aux protocoles établis pour le ciel étoilé. 

5. Pourquoi le terrain de camping doit-il être fermé? 
Parcs Canada a examiné plusieurs options en ce qui concerne les étapes et les échéanciers du projet de construction, pour finalement convenir de cinq calendriers de construction possibles, notamment des options qui incluent la construction par phase, la construction en basse saison et la construction par secteur pendant que des campeurs séjournent sur les lieux.

Afin de prendre une décision éclairée, Parcs Canada a mené des consultations auprès d’autres parcs nationaux et du secteur de la construction, et a étudié minutieusement chaque option. Nous avons tenu compte des répercussions possibles sur l’expérience du visiteur, de la sécurité des visiteurs, de la faisabilité des travaux de construction, du coût du projet, des recettes, ainsi que des répercussions sur le tourisme local et les intervenants du secteur économique; toutes les options comportaient des répercussions. 

Parcs Canada ne prend pas à la légère la décision de fermer le terrain de camping et reconnaît l’effet que cela aura. La fermeture du terrain de camping pour la saison 2020 est la seule option qui assure la sécurité du personnel et des visiteurs, qui n’expose pas les campeurs au bruit excessif, à la poussière et aux perturbations, et qui permette d’exécuter le projet dans le respect de l’échéancier et du budget. 

6. Pourquoi ne pas adopter l’approche de construction par phase?
Nous avons sérieusement envisagé de remplacer une ou deux toilettes à la fois ou de procéder par boucle, mais il aurait alors fallu au moins deux saisons pour achever les travaux et cette option aurait pu engendrer d’autres répercussions.

Comme c’est le cas dans tout chantier de construction, la présence de gros camions et d’équipement volumineux augmente considérablement les risques pour la sécurité des visiteurs. Il n’existe qu’une route pour accéder au terrain de camping et les installations à rénover se trouvent près des emplacements de camping, des chemins et des sentiers; dès lors, il serait impossible d’assurer la sécurité des visiteurs à proximité des chantiers et de l’équipement volumineux.

Le déplacement de l’équipement et des matériaux aurait grandement réduit la capacité de Parcs Canada à poursuivre ses activités saisonnières régulières, notamment parce que le terrain de camping ne comporte qu’une seule voie d’entrée. Par ailleurs, le prolongement des travaux de construction sur plusieurs saisons de camping pourrait nuire à l’expérience du visiteur dans nos parcs nationaux, notamment à cause du bruit excessif, de la poussière et des perturbations.

7. Ces travaux de construction n’auraient-ils pas pu être réalisés en hiver ou pendant les saisons intermédiaires?
L’Agence Parcs Canada a évalué attentivement de nombreuses options concernant les travaux et le calendrier de construction, notamment celle d’effectuer les travaux en hiver et pendant la saison intermédiaire. 

Si les travaux étaient uniquement réalisés en hiver et pendant les saisons intermédiaires, le projet de construction s’étalerait sur plusieurs années et, par le fait même, ferait durer l’expérience négative vécue par le visiteur. Le travail en hiver peut aussi hausser les coûts du projet sans compter qu’il est alors plus probable que des intempéries causent des retards, ce qui augmente encore plus les coûts et le temps nécessaires à l’achèvement du projet. 

8. Le parc restera-t-il ouvert? Quelles seront les répercussions sur les programmes?
Pendant cette période, les visiteurs pourront tout de même faire des activités dans l’arrière-pays et profiter des installations d’utilisation diurne pour faire l’expérience du parc national Kejimkujik.

9. À quel autre endroit puis-je camper ou passer la nuit?
Nous collaborons avec la collectivité locale et nos partenaires touristiques pour offrir d’autres possibilités de camping ou d’hébergement. Nous fournirons à nos visiteurs une liste de lieux d’hébergement dans la région bien avant l’ouverture de la saison de camping 2020.

10. Combien cela coûtera-t-il?
Nous ne connaîtrons les détails du coût du projet qu’une fois tous les processus d’appel d’offres terminés. 

11. Ce projet augmentera-t-il la taille du terrain de camping de la baie Jeremy?
Ce projet ne modifiera pas la taille du terrain de camping et l’impact écologique de ce projet se situera dans l'empreinte de l'infrastructure existante.

La décision de construire les nouvelles toilettes dans leurs emplacements actuels a été prise afin d'avoir le plus petit impact possible sur le parc et sur les visiteurs. Les nouvelles toilettes seront plus grandes que les toilettes actuelles, car elles sont accessibles, adaptées aux familles et ils ont des douches.

 

Projets réalisés

Détails

Remplacement du pont Eel Weir 

Le remplacement du pont Eel Weir a été achevé en 2017.

Les investissements de Parcs Canada pour réparer le pont Eel Weir permettront de réaliser d’importants travaux et nous aideront à atteindre les objectifs en matière d’intégrité écologique et d’offre d’expériences de qualité aux visiteurs. Le pont Eel Weir permet l’accès à l’arrière pays de Kejimkujik, ce qui est essentiel pour les programmes de surveillance de la conservation des ressources à long terme mis en œuvre par le personnel et les chercheurs. Le pont Eel Weir facilite l’accès piétonnier à l’arrière pays pour les randonneurs, les pagayeurs et les campeurs, et accélère le déplacement des employés qui doivent fournir des services à ces visiteurs.

Centre d’accueil/Centre administratif

Durant l'hiver et le printemps de 2018, le Centre d’accueil et le Centre administratif a subi des rénovations. Les entrepreneurs ont remplacé la chaudière à mazout désuète et ont installé une thermopompe et un système de distribution d’eau chaude à énergie solaire. Ils ont aussi remplacé le toit et ont installé un nouveau système septique.

Nous vous remercions pour votre appui pendant que nous procédons aux améliorations à l’infrastructure du parc national et lieu historique Kejimkujik. 

Travaux archéologiques connexes

Le parc national Kejimkujik étant le seul à être également un lieu historique national, où le paysage culturel des Mi’kmaq est reconnu, il est essentiel d’effectuer d’abord des travaux archéologiques avant d’entamer le processus de construction. Ainsi, avant le début des travaux de construction, une série de sondages pilotes seront effectués pour vérifier si des ressources culturelles ou des artéfacts historiques sont présents sur place. Le cas échéant, ils seront récupérés et préservés. À titre d’exemple, l’été dernier, des archéologues de Parcs Canada et des représentants de la Mi’kmaq Rights Initiative (initiative portant sur les droits des Mi’kmaq) ont collaboré aux travaux préliminaires d’archéologie à l’emplacement du pont Eel Weir. Après plusieurs semaines, ils ont découvert plus de 5 000 artéfacts sur les lieux, et ce, avant d’entamer la construction du nouveau pont. Ces artéfacts ont été catalogués et entreposés dans un laboratoire d’archéologie de Parcs Canada situé à Dartmouth où ils seront analysés. Les découvertes archéologiques jouent un rôle important non seulement dans la conservation, mais aussi dans la protection et la mise en valeur. Les artéfacts nous aident à comprendre les sites archéologiques, leur histoire et les personnes qui y ont vécu et travaillé, et ces connaissances, à leur tour, orientent notre travail d’interprétation à l’intention des visiteurs.