Projets d’infrastructure

Parc national et lieu historique national Kejimkujik

Parcs Canada investit trois milliards de dollars dans la remise en état de l’infrastructure des lieux historiques nationaux, des parcs nationaux et des aires marines nationales de conservation du pays. Cet investissement quinquennal (2017-2022) sans précédent contribue à la conservation et améliore l’expérience du visiteur en créant des espaces sûrs et accueillants pour divers groupes de visiteurs.

Les effets des changements climatiques sur les lieux administrés par Parcs Canada sont complexes, et l’Agence s’est engagée à intégrer dans son travail des mesures d’atténuation et d’adaptation.

Projets en cours

Nous travaillons à protéger les ressources et à améliorer les infrastructures des visiteurs à Kejimkujik.

Les investissements que Parcs Canada réalise dans son infrastructure visent à offrir aux visiteurs des expériences sûres, significatives et de haute qualité afin que les Canadiens découvrent la nature et tissent des liens avec l’histoire, ainsi qu’à soutenir l’économie locale et à contribuer à la croissance du secteur du tourisme.

Projets réalisés

Projet de réduction des risques d’incendie de forêt

Achèvement : novembre 2023

Parcs Canada réduit le risque d’incendie de forêt et améliore les interventions de lutte contre les feux grâce aux mesures suivantes :

  • débroussailler une zone de 30 mètres autour des bâtiments près de l’entrée principale;
  • mettre à l’essai la réouverture d’une partie de la zone tampon de cinq mètres pour donner accès à une source d’eau (lac Round) et créer un coupe-feu.
Réhabilitation des sentier – Kejimkujik Bord de mer

Achèvement : printemps 2022

La réparation et le réalignement du réseau de sentiers de bord de mer de Kejimkujik assureront une meilleure résilience contre les phénomènes de lessivage et d'érosion grâce à sa conception, avec des sentiers durables éloignés des zones vulnérables à l'érosion côtière.

Les dommages causés au sentier Harbour Rocks et au sentier Port Joli Head à la suite de l'ouragan Dorian (2019) comprenaient l'érosion côtière et le sapement des sentiers, les emportements, les rochers éparpillés et la perte de la surface du promontoire.

Quels seront les changements visibles à Kejimkujik Bord de mer?

Les visiteurs auront la chance de découvrir de nouveaux panoramas, en particulier des vues sur la baie de Port Joli à partir de l’anse Boyd et des vues surplombant les plages de sable blanc de la baie de St. Catherines River en approchant la plage de Harbour Rocks.

Du côté de la conception, la remise en état du sentier améliore l’adaptabilité au climat et renforce la sécurité des visiteurs et de la faune en tenant compte des éléments ci-dessous :

  • un tracé qui évite les endroits le long de la côte qui sont vulnérables à l’érosion;
  • un tracé qui évite les secteurs abrupts ou mouillés;
  • l’installation d’éléments comme des passages rocheux, des fossés de captage, des gradins et un aménagement en plan de marche pour encourager une évacuation des eaux optimale et détourner l’eau de la surface du sentier;
  • un tracé qui évite les aires d’alimentation de l’ours noir;
  • un tracé qui évite de longues étendues de plages de galets.
Le premier terrain de camping zéro émission de Parcs Canada

Achèvement : printemps 2022

L’installation de panneaux solaires photovoltaïques à Kejimkujik marque une étape essentielle dans la réduction des émissions de GES en compensant 100 % de la consommation électrique mensuelle moyenne du camping du parc, qui comprend 200 emplacements de camping électrifiés, 10 bâtiments de toilettes et de douches, une station d’épuration d’eau, une station de pompage des eaux usées et des bâtiments de service.

Achevé au printemps 2022, le système génère 12 000 kWh d’énergie renouvelable par mois; cette énergie sera utilisée pour compenser la consommation générale d’électricité du parc en dehors de la haute saison des visiteurs.

Les panneaux solaires réduisent les émissions totales de GES de Kejimkujik d’environ 17 % (96 tonnes/an). Au cours de sa durée de vie, le projet devrait permettre de réduire les émissions de GES de 3 000 tonnes, ce qui équivaut à retirer 1 035 voitures de la circulation pendant un an.

Pont piétonnier aux Chutes Mill

Achèvement : automne 2021

Parcs Canada a remplacé le pont piétonnier flottant à l’aire de fréquentation diurne des Chutes-Mill par un nouveau pont piétonnier permanent et résilient au climat.

Les caractéristiques techniques et les culées du nouveau pont modulaire prêt à l’emploi tiennent compte de la planification de l’adaptation aux changements climatiques et permettent à la structure de résister à des variations importantes causées par le débit des eaux d’orage et la charge exercée par le vent.

L’installation du pont piétonnier permanent aux chutes Mill permettra d’avoir un accès fiable en toute saison à plusieurs sentiers, notamment au nouveau sentier polyvalent Ukme’k.

Terrain de camping de la baie Jeremy

Achèvement : printemps 2021

Le gouvernement du Canada a investi plus de 10 millions de dollars afin d’améliorer les installations destinées aux visiteurs au parc national et lieu historique national Kejimkujik et de leur offrir ainsi une expérience moderne et inclusive en toute sécurité.

Principaux travaux d’amélioration :

Nouveaux blocs sanitaires 

Dix nouveaux blocs sanitaires (toilettes et douches) au terrain de camping de la baie Jeremy offrent une expérience moderne et sûre aux visiteurs du Kejimkujik. 

La nouvelle conception comprend un corridor commun, cinq salles individuelles où l’on trouve derrière une porte à verrou une toilette, un lavabo et une aire de soins personnels, ainsi que trois salles de douche fermées par une porte à verrou. Tant les salles de toilette que les salles de douche présentent des caractéristiques pour tenir compte de l’accessibilité et des familles : porte avec bouton-poussoir, mains-courantes, bancs, pommeaux de douche à hauteur ajustable, tables à langer pour bébé et une table à langer pour adulte.

Nouvelle installation efficace de traitement de l’eau et des eaux usées

Les travaux comprenaient la rénovation des installations souterraines de traitement des eaux usées du terrain de camping et la construction d’une installation de traitement de l’eau pour que ces systèmes correspondent aux normes.

Nouvelles unités

Il y a maintenant cinq unités Ôasis à la Pointe Jim Charles. Perchés dans les arbres surplombantla plage Kedge, ces unités sur pilotis en forme de goutte d’eau sont  chauffées et sauront plaire à une nouvelle clientèle. Par ces nouvelles unités, le parc national et lieu historique national Kejimkujik poursuit la diversification de son offre d’hébergement, qui compte le village d’oTENTik, chauffées, et les chalets rustiques. La yourte à Jake's Landing fait encore partie de l’offre. Grâce aux améliorations apportées, les visites pendant la saison intermédiaire seront des plus agréables. On encourage tout de même les visiteurs à continuer d’apporter des vêtements et sacs de couchage chauds pendant la saison intermédiaire.

Nouveau sentier à usage partagé

Un nouveau sentier, le premier aménagé au parc national et lieu historique national Kejimkujik depuis des dizaines d’années, relie les aires de fréquentation diurne et le terrain de camping. Le projet comprenait l’apport d’améliorations aux sentiers existants ainsi que l’aménagement d’un nouveau sentier qui propose des options pour le vélo de montagne (p. ex. éléments naturelles qui peuvent facilement être évités, bosses, bermes et terrains rocheux).

Le nom du sentier, Ukme’k (prononcé ouk-mék) signifie « sinueux » en mi’kmaq, s’inspire du parcours créé par le sentier en suivant la rivière Mersey. Il donne aux visiteurs l’occasion de découvrir le paysage culturel mi’kmaq le long d’une rivière d’importance historique et culturelle.

Travaux archéologiques connexes

Comme le parc national Kejimkujik est le seul parc national qui est aussi un lieu historique national (qui met en valeur le paysage culturel des Mi’kmaq), il est essentiel d’effectuer, avant toute construction, des travaux archéologiques. Avant le début des travaux de construction, des archéologues ont effectué une série de sondages pilotes dans le secteur pour vérifier s’il y avait des ressources culturelles ou des artéfacts. Le cas échéant, ils ont été récupérés et préservés.

Dans le cadre des projets d’infrastructure réalisés au cours des cinq dernières années au parc national et lieu historique national Kejimkujik, Parcs Canada et les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse, représentés par le bureau de négociation Kwilmu'kw Maw-klusuaqn (KMKNO), ont mis au point et appliqué un modèle de collaboration en archéologie. La réalisation des travaux d’archéologie liés aux nouvelles installations du terrain de camping de la baie Jeremy a permis de solidifier et de développer ce modèle de collaboration. La participation active de KMKNO et des groupes des Premières Nations aux travaux archéologiques a renforcé la relation entre Parcs Canada et les Mi’kmaq.

Les leçons tirées des découvertes archéologiques sont importantes non seulement en ce qui a trait à la conservation, mais aussi en ce qui a trait à la protection et à la mise en valeur. Les sites archéologiques et les artéfacts que l’on y trouve nous aident à comprendre l’importance de ces lieux, leur histoire et les personnes qui y ont vécu et travaillé, et ces connaissances, à leur tour, orientent notre travail d’interprétation à l’intention des visiteurs.

Plus d'information sur l'archéologie

Date de modification :