Centre d’accueil

Le centre d’accueil est un bon endroit pour commencer votre visite. Un personnel compétent pourra répondre à vos questions ou vous faire des suggestions. Vous pourrez aussi y regarder un film court sur le parc et visiter des expositions qui vous feront découvrir des histoires de Kejimkujik. Trois petits sentiers partent directement du centre d’accueil : Chutes Mills, La Hêtraie et Pré Mersey.
Heures d’ouverture du centre d’accueil Téléphone : 902-682-2772

Boutique de cadeaux

Située dans le centre d’accueil et gérée par l’association coopérante Friends of Keji (en anglais seulement), la boutique By the Mersey offre des livres sur Kejimkujik, des guides de randonnée, des livres pour enfants, des vêtements, des objets amusants, des souvenirs, etc. C’est l’endroit idéal pour acheter un cadeau ou un blouson chaud, ou pour passer le temps durant une journée pluvieuse. Les profits servent en partie à financer les projets de l’association. Heures d’ouverture de la boutique de cadeaux

Location d'équipement - Whynot Adventure - Keji Outfitters

Située au débarcadère Jake’s Landing, l’entreprise Keji Outfitters offre :

- location des canots, des kayaks et des vélos de montagne,
- location d’équipement et de matériel de camping, comme des tentes, des sacs de couchage, des réchauds, des gamelles, des sacs imperméables, des barils étanches et des sacs à dos
- visites guidées de 2 heures et de 4 heures, offertes quotidiennement sur réservation
- des trousses complètes qui comprennent tout l’équipement de canotage et de camping nécessaire, des collations et des repas taillés sur mesure ainsi que les laissez-passer et les permis de camping exigés, et
- un service de navette aux pagayeurs et aux randonneurs, sur réservation. Les tarifs varient selon les points de départ et d’arrivée.

Des réservations pour le matériel de camping, les embarcations, les vélos et les visites guidées peuvent être faites en ligne au www.whynotadventure.ca (en anglais seulement).

Keji Outfitters exige que les locations et les réservations soient garanties par un numéro de carte de crédit Visa ou MasterCard. Chaque participant (âgé de 19 ans ou plus) doit signer un document de renonciation et de décharge de responsabilité avant d’obtenir l’équipement de location souhaité. Les locataires de moins de 19 ans doivent faire signer leur document de renonciation par un parent ou un tuteur légal (il est possible de le faire avant l’arrivée, en ligne). Heures d’ouverture de Whynot Adventure  Contact : www.whynotadventure.ca (en anglais seulement) | info@whynotadventure.ca | 902-682 2282

Cantine et Tuck Shoppe des Tent Dwellers

Le casse-croute Merrymakedge est ouvert presque tous les jours en juillet et août au stationnement P4 de la plage Merrymakedge. Vous y trouverez des hot dogs, des hamburgers et des gâteries à peine sorties de la friteuse. Le Tuck Shoppe des Tent Dwellers, au terrain de camping de la Baie Jeremy (près des douches), sert des glaces et des slushies. Les deux services sont gérés par l’association coopérante Friends of Keji (en anglais seulement) et ses recettes servent à soutenir financièrement les programmes et l’équipement du parc. Heures d’ouverture de la cantine et Tuck Shoppe

Accès à l'Internet

Notre wi-fi (gratuit) est disponible au terrain de camping (près des douches), et aussi au centre d’accueil. Veuillez noter que Keji se situe au milieu rural, ou la bande passante et la connectabilité sont limitées.

Terrains de camping

Le camping est l’une des meilleures façons de vivre une expérience inoubliable à Kejimkujik. Des divers types de camping s’offrent à vous : choisissez celui qui vous convient!

Il n’y a pas de camping à Kejimkujik Bord de mer. On trouve toutefois un terrain de camping de l’autre côté de la baie, au parc provincial Thomas-Raddall (en anglais seulement).

Sentiers

Kejimkujik offre des sentiers de diverses distances que vous pouvez découvrir à pied, à vélo, à skis, en raquettes ou en fauteuil roulant. Consultez la description des sentiers.

Plages

De magnifiques plages de sable bordent le lac Kejimkujik. Ces plages se trouvent dans le terrain de camping et à Merrymakedge. Les plages de Kejimkujik ne sont pas surveillées. Carte des aires de fréquentation diurne

Des plages de sable blanc s’étendent également le long de la côte atlantique, à Kejimkujik Bord de mer. Accessible en randonnée par un sentier de 2.2 kilomètres, cette belle plage est tout indiquée pour une promenade formidable. La baignade est déconséillée en raison des courants dangereux, des reflux puissants et des températures froides de l’eau.
L'une des espèces à avoir élu domicile à Kejimkujik Bord de mer est le pluvier siffleur, qui est en danger de disparition. C'est pourquoi, pendant la période de nidification qui s'étend d'avril à août, une partie de la plage St. Catherines River est fermée au public.

Tables et abris de pique-nique

Si vous cherchez un endroit pour pique-niquer, Kejimkujik vous en offre d’excellents. Vous trouverez des endroits tranquilles pour manger au bord de la rivière Mersey, aux chutes Mill, au point de départ du sentier Rivière Mersey et à Jakes Landing. Il y a également des endroits agréables et ombragés près de la rivière et du chemin principal du parc.

Vous pouvez vous servir d’un des abris de pique-nique situés aux chutes Mill, ou à la plage Merrymakedge (P1).

Si vous partez en canot, des aires de pique-nique pourvues de tables et de toilettes sèches ont été aménagées aux anses Luxie et Nancy, sur le lac Kejimkujik. Ces aires ne sont pas munies de foyers; vous devrez donc apporter un réchaud portatif si vous désirez faire cuire des aliments.

À Kejimkujik Bord de mer, des tables de pique-nique ont été installées près du point de départ du sentier. Vous pouvez également vous arrêter pour manger au bord du sentier ou sur la plage; souvenez-vous seulement de rapporter tout ce que vous avez apporté. Aucun feu à ciel ouvert n’étant permis à cet endroit, vous devrez apporter un réchaud portatif si vous voulez préparer un repas. Plus amples détails sur le code d’éthique du randonneur écologique

NOUVEAU! Le Pique-nique parfait de Parcs Canada est disponible pour l'enlèvement à Kejimkujik et à Kejimkujik Bord de mer.

Kejimkujik Bord de mer

Adjacent au terrain de stationnement, au point de départ du sentier, vous trouverez des toilettes et des téléphones accessibles en fauteuil roulant et une carte des sentiers.

Une courte promenade vous mènera à un abri de pique-nique. Deux magnifiques sentiers de randonnée vous permettent d’explorer à fond le bord de mer. Des toilettes sèches sont installées au point de départ du sentier et à Harbour Rocks. Consultez la page de Kejimkujik Bord de mer pour de plus amples renseignements.

En raison de sa petite taille et des habitats fragiles qu’il abrite, Kejimkujik Bord de mer est un parc de fréquentation diurne; le camping et les feux à ciel ouvert n’y sont pas permis. Un camping est toutefois situé à proximité, au parc provincial Thomas-Raddall (en anglais seulement).