Parcs Canada commence à accepter les réservations pour la saison touristique 2022 à la mi-janvier. Les périodes de réservation pour les différents lieux gérés par Parcs Canada sont étalées sur les mois de janvier et février. Les dates de lancement des réservations varient d’un lieu à l’autre. Consultez la liste ici des journées d’ouverture des réservations.

Le jour du lancement, les visiteurs peuvent faire des réservations en ligne ou par téléphone à partir de 8 h, heure locale du parc/lieu (8 h 30 pour les parcs de Terre-Neuve). La saison entière sera ouverte aux réservations à ce moment-là.

Pour optimiser leur chance d’obtenir leur premier choix, les utilisateurs en ligne doivent être connectés et prêts à démarrer juste avant le lancement des réservations.

Les réservations pour le camping à Kejimkujik ouvrent le jeudi 17 février à 8 h, heure locale.

Deux façons de réserver

Soyez prêt pour le jour du lancement

1. Notez les dates dans votre agenda

Assurez-vous d'être prêt à la date et à l’heure exacte du lancement pour l’endroit que vous recherchez. Consultez la liste ici des journées d’ouverture des réservations.

2. Créez un compte

Pour réserver en ligne, vous aurez besoin de votre compte ministériel de Parcs Canada. Vous pouvez accéder à votre dossier de réservation avec une cléGC ou en utilisant un partenaire de connexion.

3. Ouvrez votre session à l’avance et exercez-vous

À l’aide d’un ordinateur portable ou de bureau, vous pouvez faire une recherche de lieux sur une carte, sur une liste ou sur un calendrier. Essayez les trois options pour trouver celle qui vous convient.

Il est important de noter que la vérification de connexion ne fonctionnera pas avec Internet Explorer ou les anciennes versions de Microsoft Edge. Un navigateur moderne doit être utilisé.

Si vous utilisez un téléphone ou une tablette, les options de navigation peuvent être plus limitées.

4. Choisir plusieurs dates et sites

Ayez un autre plan de séjour. Vous serez ainsi prêt si le site de votre choix n’est pas disponible aux dates souhaitées. Certains lieux sont très populaires et les réservations se remplissent rapidement.

En raison de la demande à la hausse, nous encourageons les visiteurs à faire preuve de souplesse, à envisager une visite en semaine plutôt qu’en fin de semaine, ou pendant les saisons intermédiaires, ou à explorer des trésors cachés moins connus, mais tout aussi spectaculaires.

Parcs Canada camping 101

Consultez notre article Camping 101 : Ce qu’il faut savoir avant votre séjour.

Il fournit des conseils utiles sur les types de camping, les commodités et l’offre de services dans les lieux gérés par Parcs Canada, ainsi que des éléments essentiels pour les nouveaux campeurs, des conseils sur la façon de réserver votre emplacement de camping et quelques règles à garder à l’esprit lors de votre visite.

Fonctionnement du système de réservation de Parcs Canada le jour du lancement

Parcs Canada utilise un système de file d'attente pour gérer le nombre d'utilisateurs accédant au site Web le jour du lancement.

Bien que l’on s’attende à ce que la demande sera extrêmement élevée, Parcs Canada travaillera en étroite collaboration avec son fournisseur de services; et surveillera de près le système de réservation lorsqu’il sera lancé, afin de garantir la meilleure expérience possible à tous les visiteurs.

Le système de file d’attente

Plus d’informations
Trente minutes avant l’ouverture des réservations Tous les utilisateurs qui naviguent déjà sur le site de réservation, ainsi que les nouveaux utilisateurs rejoignant le site, sont dirigés vers une page d’attente où est décrit le système de file d’attente. Pendant ce temps, aucun ordre pour la file d’attente n’a encore été établi.
À 8 h exactement (8 h 30 pour les parcs de Terre-Neuve)

Les utilisateurs qui se trouvent sur cette page d’attente se voient attribuer au hasard une place dans la file d’attente. À la suite d’un court délai, leur place dans la file d’attente et un temps d’attente estimé s’afficheront à l’écran. L’ordre est déterminé au hasard et n’est pas basé sur la durée de présence des utilisateurs sur le site Web jusqu’à ce point.

Notez qu'il n'y a qu'une seule file d'attente pour l'ensemble du système de réservation; les utilisateurs de cette file d'attente effectuent des réservations dans des parcs à travers le pays.

Après 8 h (8 h 30 pour les parcs de Terre-Neuve) Les utilisateurs qui arrivent après 8 h (8 h 30 pour les parcs de Terre-Neuve), sont classés en fin de file d’attente.

 

Ce processus permet de gérer le nombre d’utilisateurs ayant accès au site Web et garantit une expérience fluide et équitable pour tous.

Attendre votre tour

Lorsque les utilisateurs arrivent à leur tour, ils seront alertés via un message à l’écran.

À ce stade, ils ont 30 minutes pour se rendre sur le site de réservation.

En cas d’inactivité prolongée à ce stade, les utilisateurs sont redirigés en fin de file d’attente afin d’offrir une meilleure expérience à ceux qui attendent toujours d’y accéder et de s’assurer que ceux qui tentent d’y accéder sont de vraies personnes, et non des programmes automatisés.

Si votre premier choix n’est pas disponible

Essayez les options suivantes :

  • Cliquez sur l’emplacement pour afficher la description du site, puis cliquez sur « Calendrier de l’emplacement » pour consulter ses disponibilités dans un calendrier mensuel.
  • Consultez l’onglet « Calendrier de disponibilité » pour avoir un aperçu des dates où les emplacements de ce terrain de camping sont disponibles. Si vous planifiez un séjour de plusieurs nuits et que différents emplacements sont disponibles pour différentes dates, vous pourriez faire une réservation nuit par nuit.
  • Explorez d’autres zones de ce terrain de camping sur la carte.
  • Utilisez le fil d’Ariane pour choisir un autre terrain de camping dans ce parc (par exemple : Québec et Canada Atlantique > Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik).
  • Explorez les terrains de camping dans d'autres parcs en modifiant votre sélection de parc.
Camping et COVID-19

Exigences telles que masques et preuve de vaccination

Parcs Canada suit les directives des autorités sanitaires provinciales, territoriales ou municipales.

COVID-19 et votre visite au Parc national et lieu historique national Kejimkujik et parc national Kejimkujik Bord de mer.

Restrictions de voyage, annulations et remboursements

Si Parcs Canada devait annuler une réservation en raison de fermetures liées à la COVID-19 en vigueur dans un lieu historique national, un parc national ou une aire marine nationale de conservation, le titulaire de la réservation serait remboursé intégralement.

Si un visiteur devait annuler une réservation en raison de nouvelles restrictions de voyage et des mesures imprévues de santé liées à la COVID-19 au moment de la réservation initiale, il serait remboursé intégralement.

Toutefois, si la personne concernée doit annuler sa réservation pour d’autres raisons, y compris des restrictions de voyage et des mesures de santé liées à la COVID-19 qui étaient en place au moment de la réservation initiale, les frais d’annulation habituels s’appliquent. Lorsqu’ils planifient leurs vacances, les visiteurs doivent être conscients que des mesures liées à la COVID-19 peuvent être en place tout au long de l’année.


Camping Terrain de camping de la baie Jeremy Hébergement Camping dans l'arrière-pays