Conservation d'intégrité écologique

Un écosystème est en état d’intégrité écologique quand :

  • il possède les éléments vivants et non vivants attendus dans sa région naturelle
  • ses processus (les moteurs qui font fonctionner un écosystème, p. ex., incendie, inondation, prédation) se produisent à la fréquence et à l’intensité attendues dans sa région naturelle.

L'objectif de Parcs Canada est de permettre aux gens de profiter des endroits uniques que sont les parcs nationaux sans nuire à leur intégrité.

L’intégrité écologique doit être évaluée à l’aide des connaissances scientifiques et autochtones. Cette approche permet de mieux comprendre, d’avoir une « vision stéréoscopique ».

L’objectif de Parcs Canada est de permettre aux gens de profiter des endroits uniques que sont les parcs nationaux sans leur nuire. Conserver et restaurer l’intégrité écologique constitue notre priorité en matière de gestion des parcs.

Restauration écologique

Les aires protégées contiennent rarement des écosystèmes complets et intacts, surtout dans les régions densément peuplées du sud du pays.

L’intégrité écologique des aires protégées et, par conséquent, leur capacité à conserver la biodiversité et le capital naturel font face à diverses menaces, entre autres les espèces envahissantes, la fragmentation des habitats, les effets en aval de la pollution de l’air et de l’eau et les changements climatiques mondiaux, qui contribuent tous à la dégradation des écosystèmes des aires protégées.

La restauration écologique est un moyen de ralentir, de stopper et de renverser la dégradation des écosystèmes.