Management plan public engagement

Parks Canada is seeking public input  to review the draft management plan for Kejimkujik, looking forward 10 to 15 years. A management plan is a strategic guide required by legislation and approved by the Minister. It is the primary accountability document for national parks and historic sites administered by Parks Canada.

Let’s Talk Kejimkujik! is the platform for a nation-wide consultation process, inviting partners, stakeholders and the public to provide input  on the draft management plan for Kejimkujik. A formal consultation process with the Mi’kmaq of Nova Scotia is also underway.

Transcript

Animated title sequence: b-roll shots of Keji

Ursla Johnson

Clifford Paul

Jonathan Sheppard

Keji b-roll begins

" We acknowledge that we are in the unceded traditional territory of the Mi’kmaw people " "and that this land is covered by the Historic Treaties of Peace and Friendship. " "This land is the keeper of stories and memories.

" "

It is for this important reason that Kejimkujik Inland is not only a national park with a hotbed of bio-diversity " and a gentle wilderness escape for visitors, "but it is also a national historic site in its entirety, the only one in Canada, " because it tells this human story of the Mi’kmaq.

We see Clifford Paul speak

"cause all our families have come from this area, from this district.

" "And to me,I feel at home, I feel alive, " "and I feel that Kejimkujik has been a part of me long before I was born." "Part of that storytelling is to have the Mi’kmaq take meaningful roles " into the management of this ecosystem, this park. "We have a strong and positive relationship between the Mi’kmaq " and the officials of this park and the staff at this park. "We are able to bring in elders and community members to advise at the advisory level, " "at the consultation level, and at a meaningful discussion level." "Parks Canada and the Mi’kmaq will work together on the management plan through a two-eyed seeing lens." "Two-eyed seeing to me is the blend of traditional knowledge and modern western scientific knowledge." "My traditional eye, my modern western scientific eye." " I take both of those knowledges, and what I do, is I weave them together. " "And in my case: the management plan for parks, management plan for moose, " "and in my way of expressing myself in the natural world."

We see Ursula Johnson speaking

"Let’s Talk Kejimkujik.ca is a public engagement opportunity for everyone " "the Mi’kmaq, partners, stakeholders, and the public

" "What is YOUR vision for Kejimkujik " "as a camper who loves to explore? As a hiker, biker, or paddler? " "As a neighbour in our community? As a beach enthusiast" "who loves to explore the Atlantic coast?

" As a Mi’kmaw person, as a cultural explorer, as a history buff, "or as a canoer, canoeing on these traditional Mi’kmaw routes.

" We're listening. "Register today at Let’s Talk Kejimkujik.ca and complete the survey." We're listening.

Your chance to provide your input!

Take the survey to help Parks Canada revise the management plan for this special place. Survey will be available until Sunday, July 25, 2021. 

What will Parks Canada be consulting on?

Kejimkujik’s last management plan was developed in 2010 (see below) and input gathered during the first phase of public engagement helped shape an overall vision and defined the guiding approach, objectives, and targets that informed the draft management plan. This draft is now available for review during the second phase of public engagement, which will help to finalize the management plan that will be approved and tabled in Parliament.

Canoeing on Kejimkujik Lake
Canoeing on Kejimkujik Lake
© Parks Canada / D. Wilson

A management plan:

  • is strategic in nature based on a long-term vision
  • ensures transparency
  • guides management decisions and actions at a Parks Canada place
  • serves as a key public accountability document for that place
  • is developed through extensive consultation and input from various people and organizations, including Indigenous Peoples, community members, visitors and the public.

Kejimkujik National Park and National Historic Site Management Plan 2010

This plan is currently only available in PDF format. Should you require an alternate format or a hard copy please contact us by e-mailing:

Executive summary

This management plan for Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada provides strategic direction for Parks Canada's three mutually supportive mandate areas: the protection of ecological and cultural resources, the facilitation of meaningful visitor experiences, and the delivery of public education and awareness programs. The plan was developed with partner, stakeholder, and visitor involvement and applies to all elements of Kejimkujik National Park and National Historic Site of Canada and the coastal portion of the park, Kejimkujik National Park of Canada – Seaside.1 The plan includes a 15-year vision, provides Parks Canada staff with a framework for decision making, and will be the primary accountability document for Kejimkujik over the next five years. Kejimkujik was acquired from the province in 1967 and was formally established as a national park in 1974 to protect a representative example of the Atlantic Coastal Uplands Natural Region for Canadians to discover and enjoy. Kejimkujik Seaside was acquired from the province in 1985 and was designated as part of Kejimkujik National Park in 1988 to provide protection for the unique coastal attributes of the region. In 1995, the inland portion of Kejimkujik was designated as a national historic site because it is a significant Mi'kmaw cultural landscape that attests to Mi'kmaw occupancy of the area since time immemorial.

Kejimkujik is unique – it is the only national park where a majority of the landscape has received a designation as a national historic site. This management plan considers and respects the ecological values associated with the national park and the cultural and historical values associated with the national historic site. The ongoing strategic and operational management of Kejimkujik will be based on this principle of consideration and respect.

This management plan reflects Parks Canada's approach to integrated planning and management by treating each mandate area – protection, visitor experience, and education – as mutually supportive. Integration means looking at issues holistically: that is, planning for visitor experience entails also planning for protection; making decisions about protection means also considering actions for visitor experience and public appreciation and understanding and vice versa.

Strategic goals and priority actions that will be undertaken during the life of this management plan include:

Collaboration and shared leadership

Kejimkujik's strong relationships with the Mi'kmaq, visitors, partners, and stakeholders enhance Parks Canada's resource protection, visitor experience, and education mandate.

Collaboration and shared leadership is a priority for Kejimkujik, particularly working to strengthen existing collaborative relationships with the Mi'kmaq of Nova Scotia. Key actions to achieve this goal will include undertaking projects of mutual interest, working with representatives of the Mi'kmaw communities to establish a Mi'kmaq Advisory Committee and to identify opportunities for Mi'kmaw involvement in other advisory committees, identifying and carrying out Mi'kmaw Ecological Knowledge studies, finding a mutually acceptable solution for the application of admission fees to Kejimkujik for the Mi'kmaq of Nova Scotia, and increasing efforts to involve Aboriginal and non-Aboriginal youth in park management and activities.

Parks Canada is also committed to furthering the engagement and involvement of visitors, partners, and stakeholders in the implementation of the vision and strategic direction outlined in this plan. Key actions that will contribute to this goal are establishing a Kejimkujik advisory board with broad partner, stakeholder, and visitor representation, exploring cooperative association options for Kejimkujik Seaside, supporting and contributing to regional partnerships in the Southwest Nova Biosphere Reserve, including working with the Southwest Nova Biosphere Association and the Mersey Tobeatic Research Institute, strengthening collaborative efforts with tourism partners at the provincial and regional level, and increasing efforts to collaborate with others who share similar protection, education, and experience mandates, such as the Friends of Keji Cooperating Association.

Maintaining ecological integrity

The native biodiversity and processes of Kejimkujik's forest, wetland, freshwater, and coastal ecosystems are maintained and/or restored with the involvement of the Mi'kmaq, local communities, visitors, youth, and stakeholders. Stressors to ecosystems are minimized and/or mitigated.

Key actions that will help maintain Kejimkujik's ecological integrity include increasing opportunities for the Mi'kmaq, local communities, academia, governmental and non-governmental partners, visitors, and youth to be involved in Kejimkujik's ecosystem science and management program, implementing a comprehensive ecological monitoring program, working with species at risk recovery teams to develop and implement recovery plans, completing and implementing fish and fire management plans, developing a vegetation restoration plan for Jeremy's Bay Campground, and conducting research, monitoring, and active management on invasive species, including European green crab and glossy buckthorn, to control population levels and restore affected species and habitats.

Commemorative integrity and cultural resource protection

The cultural resources that attest to Kejimkujik's rich history are not impaired or under threat and their values are respected, understood, celebrated, and communicated.

Key actions that will help to achieve Kejimkujik's commemorative integrity and cultural resource protection goal include completing cultural resource inventories and evaluations at Kejimkujik inland and Kejimkujik Seaside, completing a Commemorative Integrity Evaluation for the national historic site, working with the Mi'kmaq and other partners to complete a comprehensive cultural resource management plan, conducting research in identified priority areas, and exploring options for presenting archaeological and historical objects related to Kejimkujik.

Visitor experience

Visitors have multiple opportunities to enjoy and discover Kejimkujik's diverse natural systems and rich cultural landscape. Through meaningful experiences, visitors develop a sense of connection to Kejimkujik.

Parks Canada is developing a visitor experience program to guide investment decisions in interpretation, visitor facilities, and visitor services. Key actions that will help Parks Canada facilitate meaningful visitor experiences include conducting research to better understand the motivations, needs, and preferences of existing and potential visitors, conducting research to evaluate the state of visitor experience and to assess the results of management decisions, preparing a visitor experience plan to guide the redevelopment of Jeremy's Bay Campground, working with the Mi'kmaq to complete an interpretation plan for the Mi'kmaw cultural landscape, assessing and improving recreational opportunities, enhancing personal interpretation at Kejimkujik Seaside, facilitating backcountry linkages to the Tobeatic Wilderness Area and the Shelburne River, and increasing promotional and pre-trip planning efforts with partners to position Kejimkujik inland and Kejimkujik Seaside as “must see” destinations.

Public outreach education

Public outreach education programs enhance opportunities for Canadians to enjoy, discover, and learn about Kejimkujik's diverse natural systems and rich cultural landscape at home, at leisure, at school, and in their communities. These programs encourage natural and cultural heritage stewardship, relate to individuals' personal lives, and provide an opportunity to create a sense of connection to Kejimkujik.

Key actions that will contribute to Kejimkujik's public outreach education goals include conducting social science research to confirm target outreach audiences, continuing to create and deliver learning opportunities for local and Mi'kmaw youth in collaboration with educational partners, refreshing and consistently updating the Web site to inspire discovery of Kejimkujik, increasing the profile of Kejimkujik, and developing a strategy to reach out to urban audiences, particularly youth and new Canadians.

Administration and operations

Kejimkujik operates in an efficient, fiscally responsible, and environmentally sound manner in order to achieve Parks Canada program objectives.

Key actions to help meet this goal include removing decommissioned infrastructure at Grafton Lake and Canning Field, reviewing the operational use of the Fire Tower road and reducing vehicular traffic where possible, exploring options for a new administration building and seasonal staff accommodations, and implementing the environmental management system plan.

Zoning and declared wilderness areas

This management plan includes zoning plans and proposed declared wilderness areas for Kejimkujik inland and Kejimkujik Seaside. Both of these tools will help support management objectives by ensuring that rare and / or sensitive ecological and cultural resources have strong protection. Zoning is an integrated approach by which land and water areas are classified according to ecosystem and cultural resource protection requirements and their capability to provide opportunities for visitor experiences. The proposed declared wilderness areas will provide an additional degree of regulatory protection for large portions of Kejimkujik inland and Kejimkujik Seaside. Parks Canada will initiate the process to declare these wilderness areas following the tabling of this management plan in Parliament.

Engagement public pour la planification de gestion

Parcs Canada sollicite les commentaires du publique pour examiner l'ébauche du plan directeur pour les dix prochaines années.  Le plan directeur est un guide stratégique exigé par la loi qui est soumis pour l’approbation par le ministre responsable. C’est le document principal pour la gestion future d’un parc ou d’un lieu historique national administré par Parcs Canada.

Le site Parlons de Kejimkujik! sert de plateforme pour une consultation nationale qui permettra aux partenaires, aux intervenants et au public de fournir des commentaires sur l'ébauche du plan de directeur de Kejimkujik. Une consultation officielle avec les Mi’kmaq de la Nouvelle-Écosse est aussi en cours.

Transcription

Animated title sequence: b-roll shots of Keji

Clifford Paul

Ursula Johnson

Audrey Levesque

Keji b-roll begins

"Nous reconnaissons que nous nous trouvons à l'intérieur du territoire ancestral non cédé du peuple Mi’kmaq " "et que ce territoire est couvert par les traités de paix et d’amitié historiques. " "Ce territoire est le gardien de récits et de souvenirs.

" "

et il le demeure encore aujourd’hui." "C’est pour cette raison importante que la partie intérieure de Kejimkujik n’est pas seulement un parc national " "qui abrite une riche biodiversité et permet une évasion douce dans une nature sauvage pour les visiteurs; " "Kejimkujik, c’est aussi un lieu historique national dans son intégralité, " "e seul au Canada, " parce qu’il raconte l’histoire humaine des Mi’kmaq.

"Parce que l’origine de nos familles se trouve dans cette région, dans cet endroit. " "ci, c’est chez nous. C’est une place à la fois ancienne et nouvelle. " "Personnellement Je me sens comme à la maison et je me sens en vie. " "J’ai l’impression que Kejimkujik vivait en moi bien avant ma naissance. " "Pour que ces histoires soient partagées il est important que les Mi’kmaq aient des rôles significatifs pour la gestion de cet écosystème, de ce parc. " "Nous entretenons une relation forte et positive entre les Mi’kmaq et les responsables et le personnel du parc." Nous avons le privilège de pouvoir donner une voix aux aînés et aux

"

afin qu’ils puissent s’exprimer et émettre des recommandations au niveau consultatif, " "lors des consultations et lors de conversations significatives et essentielles. " "Parcs Canada et les Mi’kmaq travailleront ensemble à l’élaboration du plan directeur " "selon l’approche de la double perspective. " "L’approche de la double perspective est, selon moi," "l’intégration des connaissances traditionnelles et des connaissances scientifiques modernes" "D’un côté, il y a ma vision traditionnelle De l’autre, il y a ma vision moderne et scientifique " "J’aime combiner ces deux visions et les tisser ensembles " J’applique cette approche envers le plan directeur des parcs, "les plans de gestion des orignaux, et je l’applique dans ma façon de m’exprimer dans le monde naturel.

" "Le site parlonsdeKejimkujik.ca offre une possibilité à tous " "aux Mi’kmaq, aux partenaires, aux intervenants et au public " "de faire connaître leurs priorités pour la gestion de la partie intérieure de Kejimkujik " "et de Kejimkujik Bord de mer pour les dix prochaines années.

" "En tant que randonneur, cycliste ou pagayeur? " En tant que voisin de notre collectivité? as a history buff, "En tant qu’amateur de plage qui adore explorer la côte de l’Atlantique?

" en tant que personne mi’kmaq, en tant qu’explorateur culturel, "en tant qu’expert en histoire, ou en tant que pagayeur qui navigue sur les routes ancestrales et traditionnelles des Mi’kmaq?" "(en Mi’kmaq) Ici à Kejimkujik, nous voulons entendre ce que vous avez à nous dire." "

Inscrivez-vous dès aujourd’hui au site parlonsdeKejimkujik.ca et répondez au sondage.

"

Nous sommes à l’écoute.

Votre chance de partager vos idées avec nous!

Répondez au sondage pour aider Parcs Canada à revoir le plan directeur pour cette place spéciale. Le sondage sera publié jusqu’au dimanche 25 juillet 2021.

Sur quoi les consultations de Parcs Canada porteront-elles?

Le dernier plan de directeur de Kejimkujik a été élaboré en 2010 (voir ci-dessous) et les commentaires reçus pendant la première phase du processus d’engagement ont aidé à façonner une vision globale et à définir l’approche directrice, les objectifs et les cibles qui ont éclairé le contenu de l’ébauche du plan directeur. Cette ébauche est maintenant disponible pour examen lors de la deuxième phase d'engagement du public, ce qui aidera à finaliser le plan directeur qui sera approuvé et déposé au Parlement.

En canot sur le lac Kejimkujik
En canot sur le lac Kejimkujik
© Parcs Canada / D. Wilson

Un plan directeur:

  • est un guide stratégique, avançant une perspective à long terme
  • assure la transparence
  • sert de cadre pour la prise de décisions et de mesures dans un site de Parcs Canada
  • est garant de l’obligation pour le site de rendre des comptes au public canadien
  • est élaboré à l’issue de vastes consultations et à la lumière de l’apport d’une variété de personnes et d’organismes, notamment les peuples autochtones, les membres de la communauté, les visiteurs et le public

Park national et lieu historique national Kejimkujik Plan directeur 2010

Ce plan n'est présentement distribué qu'en format PDF. Si vous avez besoin d'un autre format ou d'une copie papier, veuillez communiquer avec nous par courriel à :

Sommaire

Le plan directeur du parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik définit l'orientation stratégique des trois composantes du mandat de Parcs Canada, qui se renforcent mutuellement : la protection des ressources écologiques et culturelles, l'offre d'expériences enrichissantes aux visiteurs et la réalisation de programmes d'éducation et de sensibilisation du public. Élaboré en collaboration avec des partenaires, des intervenants et des visiteurs, il s'applique à tous les éléments du parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik et à la partie du parc national qui se trouve sur la côte atlantique, Kejimkujik Bord de mer.1 Ce plan directeur propose une vision sur quinze ans. Il servira de cadre pour la prise de décisions par le personnel de Parcs Canada et constituera le principal outil de responsabilisation de Kejimkujik pour les cinq prochaines années.

Le parc national du Canada Kejimkujik a été acquis de la province en 1967 et établi à titre de parc national en 1974 afin de préserver un exemple représentatif de la région naturelle du bas-plateau de la côte atlantique et pour que les Canadiens le découvrent et en profitent. Kejimkujik Bord de mer a été acquis de la province en 1985 et désigné comme faisant partie du parc national Kejimkujik en 1988 afin de protéger les attributs particuliers de la côte dans cette région. En 1995, la partie du parc située à l'intérieur des terres a été désignée lieu historique national en raison de son importance à titre de paysage culturel mi'kmaq qui atteste de l'occupation de la région par les Mi'kmaq depuis des temps immémoriaux.

Kejimkujik a ceci de particulier : c'est le seul parc national où la majeure partie du paysage a aussi reçu la désignation de lieu historique national. L'élaboration du présent plan directeur s'est faite dans le respect des valeurs écologiques associées au parc national ainsi que des valeurs historiques et culturelles liées au lieu historique national. La gestion stratégique et opérationnelle de Kejimkujik reposera sur ce principe de respect.

Ce plan directeur reflète l'approche de planification et de gestion intégrées adoptée par Parcs Canada pour aborder les composantes du mandat que sont la protection, l'expérience des visiteurs et l'éducation, de sorte qu'elles se renforcent mutuellement. L'intégration suppose l'examen des questions d'un point de vue global : planifier l'expérience des visiteurs suppose de planifier la protection, et prendre des décisions en matière de protection suppose de réfléchir aux mesures qui ont une influence sur l'expérience des visiteurs et sur l'appréciation et la compréhension du public et vice versa.

Les buts stratégiques et les mesures prioritaires qui seront mis en oeuvre durant l'application du présent plan directeur incluent notamment ce qui suit.

Collaboration et partage du leadership

Les liens solides qui existent entre Kejimkujik, les Mi'kmaq, les visiteurs, les partenaires et les intervenants contribuent à renforcer le mandat de Parcs Canada à l'égard de la protection des ressources, de l'expérience des visiteurs et de l'éducation du public.

La collaboration et le partage du leadership constituent des priorités pour les responsables de Kejimkujik, en particulier la collaboration au renforcement des liens existants avec les Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse. Les principales mesures qui permettront d'atteindre ce but sont les suivantes : entreprendre des projets d'intérêt mutuel, collaborer avec les représentants des collectivités mi'kmaq à la mise sur pied d'un comité consultatif mi'kmaq et à la détermination des possibilités de participation des Mi'kmaq à d'autres comités consultatifs, cerner les connaissances écologiques des Mi'kmaq et mener des études sur celles-ci, trouver une solution mutuellement acceptable concernant l'application de droits d'entrée pour accéder à Kejimkujik aux Mi'kmaq de la Nouvelle-Écosse et intensifier les efforts en vue de faire participer les jeunes autochtones et non autochtones à la gestion et aux activités du parc.

Parcs Canada s'engage également à accroître l'engagement et la participation des visiteurs, des partenaires et des intervenants à la mise en oeuvre de la vision et de l'orientation stratégique décrites dans le présent plan directeur. Les principales mesures qui contribueront à atteindre cet objectif sont les suivantes : mettre sur pied un comité consultatif de Kejimkujik composé de nombreux représentants des partenaires, des intervenants et des visiteurs, étudier la possibilité de créer une association coopérative de Kejimkujik Bord de mer, soutenir les partenariats régionaux dans la réserve de la biosphère de Southwest Nova et y contribuer, y compris collaborer avec l'Association de la réserve de la biosphère de Southwest Nova et le Mersey Tobeatic Research Institute (ci-après l'institut de recherche Mersey Tobeatic), renforcer les efforts communs avec les partenaires du tourisme sur les plans provincial et régional et intensifier les efforts de collaboration avec d'autres parties intéressées qui doivent remplir des mandats semblables en matière de protection, d'éducation et d'offre d'expériences, comme la Friends of Keji Cooperating Association.

Maintien de l'intégrité écologique

La biodiversité indigène et les processus écologiques des écosystèmes de Kejimkujik – forêts, milieux humides, eau douce et milieux côtiers – sont conservés ou remis en état grâce à la participation des Mi'kmaq, des collectivités locales, des visiteurs, des jeunes et des intervenants. Les facteurs de stress sont réduits au minimum ou atténués.

Les principales mesures de conservation de l'intégrité écologique de Kejimkujik sont les suivantes : accroître les possibilités de participation des Mi'kmaq, des collectivités locales, du milieu universitaire, des partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux, des visiteurs et des jeunes au programme des sciences et de gestion axée sur les écosystèmes de Kejimkujik, mettre en oeuvre un programme complet de surveillance écologique, collaborer avec des équipes de rétablissement des espèces en péril afin d'établir et d'appliquer des plans de rétablissement, définir des plans de gestion du poisson et des feux, concevoir un plan complet de restauration écologique du terrain de camping de la baie Jeremy, mener des recherches sur les espèces envahissantes, notamment le crabe vert et le nerprun bourdaine, et exercer une surveillance et une gestion active de celles-ci afin de maîtriser leurs niveaux de population, de rétablir les espèces et de restaurer les habitats affectés.

Intégrité commémorative et protection des ressources culturelles

Les ressources culturelles qui témoignent du riche patrimoine de Kejimkujik ne sont ni endommagées ni menacées, et leurs valeurs sont respectées, comprises, célébrées et communiquées.

Les principales mesures qui contribueront à l'atteinte de l'objectif d'intégrité commémorative et de protection des ressources culturelles sont les suivantes : terminer les inventaires des ressources culturelles et les évaluations dans la partie intérieure de Kejimkujik et à Kejimkujik Bord de mer, effectuer une évaluation de l'intégrité commémorative du lieu historique national, travailler avec les Mi'kmaq et d'autres partenaires pour établir un plan complet de gestion des ressources culturelles, mener des recherches dans des secteurs prioritaires désignés et étudier la possibilité de présenter des objets à valeur archéologique et historique qui se rapportent à Kejimkujik.

Expérience des visiteurs

Les visiteurs ont de multiples occasions de profiter de Kejimkujik et de se renseigner sur ses milieux naturels et son riche paysage culturel. En vivant des expériences enrichissantes, les visiteurs établissent un lien avec Kejimkujik.

Parcs Canada élabore actuellement un programme d'expériences des visiteurs afin d'orienter les décisions d'investissement relatives à l'interprétation ainsi qu'aux installations et aux services destinés aux visiteurs. Les principales mesures qui aideront Parcs Canada à offrir des expériences enrichissantes aux visiteurs de Kejimkujik sont les suivantes : mener des recherches afin de mieux comprendre les motivations, les besoins et les préférences des visiteurs actuels et potentiels, mener des recherches afin d'évaluer l'état de l'expérience des visiteurs et les résultats des décisions de gestion, préparer un plan d'expérience pour les visiteurs afin d'orienter le réaménagement du terrain de camping de la baie Jeremy, travailler avec les Mi'kmaq à l'élaboration d'un plan d'interprétation du paysage culturel mi'kmaq, évaluer et améliorer les possibilités d'activités récréatives, perfectionner les moyens d'interprétation personnelle à Kejimkujik Bord de mer, faciliter l'accès par l'arrière-pays à l'Aire de nature sauvage Tobeatic et à la rivière Shelburne et intensifier les efforts de promotion et de planification pré-départ auprès des partenaires pour faire de la partie intérieure de Kejimkujik et de Kejimkujik Bord de mer des destinations incontournables.

Éducation et programme de diffusion externe

Les programmes d'éducation et de diffusion externe améliorent les possibilités offertes aux Canadiens de jouir, de découvrir et d'apprendre à propos des milieux naturels et du riche paysage culturel de Kejimkujik et de se renseigner sur ceux-ci à la maison, à l'école et dans la communauté. Ces programmes encouragent l'intendance des ressources culturelles et naturelles, se rapportent à la vie des gens et fournissent une occasion d'établir un lien avec Kejimkujik.

Les principales mesures qui contribueront à l'atteinte des objectifs d'éducation et de diffusion externe à Kejimkujik sont les suivantes : mener des recherches en sciences sociales afin de confirmer les auditoires cibles, continuer de créer et d'offrir des possibilités d'apprentissage aux jeunes de la région et aux jeunes Mi'kmaq en collaboration avec les partenaires du domaine de l'éducation, actualiser continuellement le site Web pour donner envie de découvrir Kejimkujik, soigner l'image de Kejimkujik et élaborer une stratégie de ciblage des publics urbains, en particulier les jeunes et les néo-Canadiens.

Administration et fonctions opérationnelles

Kejimkujik fonctionne d'une manière efficace, responsable sur le plan financier et respectueuse de l'environnement, afin d'atteindre les objectifs du programme de Parcs Canada.

Les principales mesures qui aideront à atteindre cet objectif comprennent les suivantes : enlever les infrastructures déclassées du lac Grafton et de Canning Field, revoir l'utilisation du chemin de la tour d'observation des incendies et y réduire la circulation automobile dans la mesure du possible, étudier la possibilité de construire un nouveau bâtiment pour les services d'administration et des installations pour le personnel saisonnier, et mettre en oeuvre le plan de gestion de l'environnement.

Plans de zonage et réserves intégrales

Le plan directeur présente des plans de zonage ainsi que des lieux que l'on propose de classer réserves intégrales et qui se trouvent dans la partie intérieure de Kejimkujik et à Kejimkujik Bord de mer. Ces deux types d'outils appuieront les objectifs de gestion en contribuant à la protection des ressources écologiques et culturelles rares ou fragiles. Les plans de zonage constituent une approche intégrée par laquelle les superficies de terres et les plans d'eau sont classés en fonction des besoins de protection des écosystèmes et des ressources culturelles ainsi que de leur capacité d'offrir des possibilités d'expériences aux visiteurs. Les réserves intégrales proposées fourniront un niveau accru de protection réglementaire dans de grandes portions de la partie intérieure de Kejimkujik et de Kejimkujik Bord de mer. Parcs Canada entreprendra le processus de désignation des réserves intégrales une fois le présent plan directeur déposé au Parlement.