Préservation

Tous les endroits au sein du parc et lieu historique Kejimkujik qui témoignent de la présence des Mi’kmaq sont uniques. Ils sont une source de fierté et d’identité pour le peuple mi’kmaq. Ensemble, ils expliquent pourquoi Kejimkujik est le seul parc national canadien entièrement classé lieu historique national. Des patrouilleurs autochtones dévoués surveillent ces sites en permanence pour s’assurer que les visiteurs ne les perturbent pas accidentellement.

Les pétroglyphes sont exposés aux élémentset s’estompent peu à peu. Des efforts sont déployés pour les recenser et les conserver. Toutefois, en raison de dommages accidentels et d’actes de vandalisme, certains de ces artéfacts irremplaçables ont été prématurément effacés. C’est pourquoi on a restreint l’accès aux zones entourant les pétroglyphes, afin qu’ils puissent être protégés pour les générations futures.

Programmes

Programme d'histoire mi'kmaw
Programmes d'histoire mi'kmaw

Kejimkujik offre plusieurs façons de découvrir la culture et l’histoire du peuple mi’kmaq. Diverses activités, comme des promenades guidées et des diaporamas, permettent d’explorer le mode de vie des Mi’kmaq, leur médecine traditionnelle et leur spiritualité.

En été, les visiteurs peuvent se promener dans un campement traditionnel (reconstitution). Des visites guidées des sites abritant les pétroglyphes sont aussi proposées, pour que les visiteurs puissent voir et toucher ces témoignages des temps passés, et en apprendre davantage à leur sujet.

Les visiteurs peuvent se renseigner sur les activités auprès du personnel du centre d’accueil, ou consulter les panneaux d’affichage et le guide du visiteur du parc Kejimkujik.

Programme d'histoire mi'kmaw
Programmes d'histoire mi'kmaw

Plus d'informations sur les programmes