Le présent sommaire vous aidera à vous familiariser avec les règlements régissant la pêche dans le parc national Kejimkujik.

À cause des pluies acides, de la pêche intensive et d’autres problèmes, la conservation des stocks de poisson est devenue une priorité pour Parcs Canada. Les programmes de recherche et de gestion réalisés par le parc visent à assurer la conservation de nos stocks de truite mouchetée.

Cela ne peut pas se faire sans votre aide. C'est pourquoi nous demandons aux pêcheurs de participer à notre programme de gestion des stocks en respectant tous les règlements sur la pêche.

Nouveau règlement pour 2019

L’achigan à petite bouche menace de franchir les limites du parc et le brochet maillé a maintenant envahi Kejimkujik. Nous nous efforçons de protéger les bassins hydrographiques du parc et d’empêcher une propagation plus étendue. Outre nos efforts de gestion, nous avons instauré un nouveau règlement sur la pêche, qui entre en vigueur en 2019, afin de protéger les espèces de poissons indigènes :

1) Dans l’ensemble du parc, les espèces indigènes pêchées doivent être remises à l’eau.
a. Nul ne peut conserver ou posséder un poisson d’une espèce indigène.
b. Les espèces de poissons indigènes comprennent TOUTES les espèces autres que le brochet maillé et l’achigan à petite bouche.
c. Nul ne peut se trouver en possession d’un individu de truite mouchetée ou de toute autre espèce de poisson indigène à l’intérieur des limites du parc.

2) Conservation obligatoire des poissons d’espèces envahissantes
a. Veuillez conserver tout individu de brochet maillé ou d’achigan à petite bouche.

3) Tout l’équipement de pêche ne peut inclure qu’un hameçon sans ardillon.
a. Il doit s’agir d’un véritable hameçon sans ardillon ou l’ardillon doit être pincé vers le bas sur l’hameçon.
b. Les hameçons triples, les grappins ou les hameçons à ardillon, de quelque type que ce soit, ne sont pas autorisés dans le parc.

4) Nul ne peut utiliser d’appât vivant, de quelque type que ce soit.
a. Il est interdit de se trouver en possession d’appâts naturels, y compris les vers de terre.

Permis de pêche

On doit détenir un permis de pêche des parcs nationaux pour pêcher dans les eaux d'un parc. La seule exception à cette règle concerne les personnes de moins de 16 ans, qui peuvent pêcher sans permis si elles sont accompagnées d´une personne de 16 ans ou plus, titulaire d´un permis de pêche valide des parcs nationaux. Les prises de la personne de moins de 16 ans doivent alors être incluses dans la limite de prises quotidiennes et de possession de la personne détenant le permis. On peut se procurer un permis d’une année ou d’une journée.

Limite de possession

Dans l’ensemble du parc, les espèces indigènes pêchées doivent être remises à l’eau. Nul ne peut se trouver en possession d’un individu de truite mouchetée ou de toute autre espèce de poisson indigène à l’intérieur des limites du parc.

Si vous capturez un poisson d’une espèce envahissante dans le parc national Kejimkujik, conservez le, tuez le et apportez le au Centre des sciences ou au bureau des gardes de parc (premier bâtiment à gauche en entrant dans le parc).

Règlements additionnels

Pour de plus amples détails, veuillez consulter le Règlement sur la pêche dans les parcs nationaux.

1. Les détecteurs électroniques de poissons ne sont plus autorisés dans le parc.

2. Il est interdit d’utiliser des plombs, des turluttes à base de plomb our attractif chimique.

3. Il est illégal d’utiliser une ligne de pêche munie de plus d’une mouche artificielle ou d’un autre genre d’appât (ou d’une combinaison quelconque). Tout appât, leurre ou mouche artificielle ne doit pas être capable de prendre plus d’un poisson à la fois.

4. Il est interdit de pêcher entre 1 heure après le coucher du soleil et 1 heure avant le lever du soleil.

5. Il est illégal d’introduire des oeufs de poisson fécondés ou des poissons vivants, sauf ceux que l’on relâche immédiatement après leur capture, dans les eaux du parc ou d’en transférer d’une nappe d’eau à une autre dans le parc.

6. Il est illégal, dans ou près des eaux du parc, d’avoir en sa possession du matériel de pêche interdit.

Saison de pêche à la ligne

Toutes les eaux (sauf les exceptions ci-dessous) - du 1er avril au 31 août

Pêche interdite - ruisseau Grafton
(en tout temps) - ruisseau Rogers, lac Pebbleloggitch, lac Beaverskin, lac Mountain, lac Cobrielle
Kejimkujik Bord de mer est fermée à la pêche des palourdes.

• Les années où la date d´ouverture de la pêche tombe un dimanche ou un lundi, la saison débute le samedi précédant immédiatement ce dimanche ou ce lundi
• Les années où la date de clôture de la pêche tombe un vendredi ou un samedi, la saison se termine le dimanche suivant immédiatement ce vendredi ou ce samedi

Programme d'étiquetage des truites

Kejimkujik a également mis en oeuvre un programme d´étiquetage des truites dans le but de déterminer les mouvements des poissons et de mieux délimiter leur habitat. Le personnel a fixé de petites étiquettes en métal sur plusieurs centaines de poissons; il est donc possible que les pêcheurs prennent des truites étiquetées dans les eaux du parc ou à proximité de celles-ci.

Sur ces étiquettes, fixées à la nageoire dorsale supérieure ou à l´opercule, figurent les lettres N.P. suivies d´un numéro de contrôle de quatre chiffres.

Que les truites étiquettées soient relâchées ou tuées, les pêcheurs sont priés de fournir l’information suivante, ainsi que l’étiquette, à un employé du parc :
Nom
Numero de télèphone
Date
Lieu de pêche
Longueur de la truite - mesuré avec exactitude, du bout du museau à la fourche de la queue
Numéro de l´étiquette
Méthode de pêche - mouche, appât vivant ou leurre

Zone réservée à la pêche à la mouche et lacs où la pêche est interdite

Près de la moitié de Kejimkujik a été désignée zone réservée à la pêche à la mouche. Dans ce secteur, il est interdit d’utiliser des leurres artificiels. Et, à compter de 2019, aucun appât naturel n’est autorisé dans l’ensemble du parc.

La pêche n’est pas autorisée dans les lacs et les ruisseaux suivants (une carte détaillée est incluse avec votre permis) :
Pêche INTERDITE
• Ruisseau Rogers
• Ruisseau Grafton
• Lac Cobrielle
• Lac Mountain
• Lac Beaverskin
• Lac Pebbleloggittch

Attention

Pour en savior davantage sur la contamination par le mercure du poisson de sport pêché en eau douce, prière de se reporter aux lignes directrices concernant la consommation de poisson proposées par le ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse à titre indicatif. Téléphone : (902) 424-2553